Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,

Ce matin, nous sommes entrés dans la baie de Yakutat vers 9 heures. Cette large baie de 29 kilomètres située au sud de l’Alaska offre un spectacle à nul autre pareil, sa nature est véritablement unique et incomparable! La petite couche de brouillard de brouillard qui gênait un peu notre vision lui conférait un je-ne-sais-quoi de surnaturel qui ferait rêver bien des cinéastes à l’affut d’une atmosphère paradisiaque. Le navire avançait tout doucement au milieu de ce paysage si grandiose qu’on en oubliait même de prendre des photos pour nos proches ou la prospérité! Pour profiter du point de vue panoramique et s’emplir les poumons d’air pur, il fallait s’habiller chaudement même si c’était parfois ensoleillé, car nous sommes entourés de montagnes aux cimes enneigées. Le navire s’est faufilé à travers de petits icebergs pour notre plus grande joie. Lors de notre navigation, nous avons effectué du «sur place» durant environ 4 heures au glacier Hubbard. C’était magnifique de voir le glacier sous un ciel ensoleillé, ça lui donne une teinte si bleue, wow! Le capitaine a pu approcher le navire tout près du glacier battant presque un nouveau record, en tout cas pour ma part, je n’en avais jamais été si proche au point où j’ai même demandé aux passagers d’applaudir chaudement le capitaine pour sa prouesse. C’est vraiment impressionnant d’être si près de cet immense mur de glace bleue. Une fois bien habillés avec couche et sous-couche nécessaire, tous ont pu jouir du moment sous un ciel parsemé de quelques nuages décoratifs à une température de 12e Celsius. Chaque moment était extraordinaire et les bruits de fond des morceaux de glace qui bougent, glissent et se cassent nous donnaient à penser que ce géant était bel et bien vivant.

Comme je le dis souvent, ça fait tellement de bien de pouvoir aller dehors le matin pour respirer l’air du large, surtout ici loin du bruit des hommes et tout aux bruits de la nature ambiante. On dirait que ça fait du bien à l’âme, ça la répare ou la repose, comme une nouvelle mise à jour axée sur le bonheur d’être!

Ce glacier est un des plus célèbres glaciers de l’Alaska.  Il est situé au fond de la baie de Yakutat dans un décor gigantesque et son front est immense. C’est un des plus longs glaciers d’Amérique du Nord aboutissant dans l’océan, s’étendant sur 10 kilomètres de large et de la hauteur d’un immeuble de 10 étages. C’est un glacier vêlant à l’origine de plusieurs vidanges brutales de lac glaciaire et lorsque sa langue terminale barre la communication du fjord Russel avec l’océan, le fjord se transforme en un lac jusqu’à la débâcle. Les pans de glace qui se détachent du front du glacier forment des icebergs flottant à la surface de l’eau. Nous avons eu la chance de voir casser d’immenses pièces de glace et d’entendre le bruit semblable à un coup de tonnerre. Wow!  Il se déplace sur lui-même, en rotation lente, pour offrir une vue prenante, peu importe où l’on se trouve. Ce fut vraiment une de mes très belles journées en mer.

Voyons ensemble quelques informations glanées sur Internet pour mieux comprendre l’importance du glacier Hubbard.

Hubbard est un glacier situé dans l’est de l’Alaska et une partie du Yukon, au Canada, et nommé d’après Gardiner Hubbard. Le glacier Hubbard se rapproche de Gilbert Point le 20 mai 2002. Le glacier est proche de l’étanchéité du fjord Russell au sommet de Disenchantment Bay au fond. La source la plus longue de Hubbard provient de son nez de 122 km (76 milles), à environ 8 kilomètres (5 milles) à l’ouest du mont Walsh avec une altitude d’environ 11 000 pieds (3 400 m). Un glacier tributaire plus court commence au sommet le plus à l’est de la crête Mount Logan à environ 18 300 pieds (5 600 m). Avant qu’il n’atteigne la mer, Hubbard est rejoint par le glacier de Valerie à l’ouest, qui, grâce à des poussées vers l’avant de sa propre glace, a contribué à l’avancement du flux de glace, à un point tel que les experts croient que ces poussées finiront par endommager le Fjord Russell des eaux de la baie du Désenchantement. La marge glaciaire a continué à avancer pendant environ un siècle. 

En mai 1986, le glacier Hubbard a progressé, bloquant la sortie du fjord de Russell et créant le «Russell Lake». Durant cet été-là, le nouveau lac se remplit de ruissellement : son niveau d’eau a augmenté de 25 mètres (82 pi), et la diminution de la salinité a menacé sa vie marine. Vers minuit le 8 octobre, le barrage a commencé à céder. Durant les 24 heures qui ont suivi, environ 5,3 kilomètres cubes (1,3 mètre carré) d’eau ont jailli dans l’espace et le fjord a été reconnecté à l’océan à son niveau précédent. Il s’agissait de la deuxième plus grande inondation de dépressions de lacs glaciaires (GLOF) dans l’histoire enregistrée avec un débit équivalent à 35 Niagara Falls. 

Au printemps 2002, le glacier s’approcha à nouveau de Bert Point. Il a poussé une moraine terminale devant sa face et a fermé l’ouverture à nouveau en juillet. (Une moraine est un ensemble de débris rocheux transportés ou déposés par un glacier.) Le 14 août, la moraine terminale a été emportée après que les pluies aient soulevé le niveau d’eau derrière le barrage qu’elle avait formé à 18 m (59 pi) au-dessus du niveau de la mer. Le fjord pourrait être endommagé à nouveau, et peut-être en permanence. Si cela se produit, le fjord pourrait déborder ses rives du sud et s’écouler à travers la rivière Situk, menaçant l’habitat de la truite et un aéroport local. Il faut environ 400 ans pour que la glace parcoure la longueur du glacier, ce qui signifie que la glace au pied du glacier a environ 400 ans. Le glacier fait habituellement des blocs au large des icebergs d’une superficie de dix étages. Là où le glacier rencontre la baie, la plupart de la glace se trouve au-dessous de la ligne de flottaison, et les icebergs nouvellement vêtus peuvent se lancer de manière assez spectaculaire, de sorte que les navires doivent garder leur distance aux abords du glacier dans la baie de Désenchantement.

Dur, dur de quitter cet endroit si spectaculairement étrange, comme un monde inaccessible et irréel. Toutefois, grâce aux merveilleuses croisières organisées par VLD, nous savons comment amener nos voyageurs au septième ciel et prolonger leur bonheur. Donc, après avoir quitté la baie de Yakutat vers 14 h 30, les passagers en ont profité se prélasser sur leur balcon ou à la piscine puis se sont préparés pour assister à un fantastique spectacle de type cabaret de Broadway.

Il y avait plein d’autres activités à bord toutes plus distrayantes les unes que les autres. Il est clair que nous allions manquer de temps pour tout couvrir. Je peux vous garantir que nous avons du plaisir à revendre!

Aujourd’hui, c’était la journée la plus longue de l’année, plus de 18,5 heures d’ensoleillement.  Ce fut une nuit sans trop de noirceur!  Drôle de sensation d’aller se coucher à minuit alors qu’il fait encore clair dehors! Malgré tout, il est déjà temps d’aller dormir.

Merci! Merci! Merci de me lire et de commenter, j’ai la chance de recevoir tous vos commentaires et je les apprécie beaucoup.

Bonne soirée, bonne nuit et faites de beaux rêves aux frais à l’ombre des glaciers!

Pierre Diamond 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube