Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,
Avant notre arrivée prévue à 14 heures à Ketchikan, nous avons eu le privilège de nous délecter pendant cinq heures de la beauté époustouflante de l’état américain le plus septentrional du continent. Près de 100 000 glaciers longent la voie navigable du Passage intérieur et parsèment les montagnes de l’intérieur de l’Alaska. C’est fou le bonheur que nous avons de pouvoir admirer ces géants de glace.
En plus, la journée s’annonce magnifique, nous serons donc obligés même en fin de journée de mettre de la crème solaire pour aller au spectacle des Draveurs ou aux autres activités prévues durant notre escale à Ketchikan. Wow! Est-ce que je suis en Floride, le soleil plombe!
Comme nous avions de temps libre à bord du navire avant d’accoster à Ketchikan, j’ai organisé une visite des cuisines pour 25 personnes de mon groupe à 10 h 30 avec le chef Ismaël. Ce fut très, très intéressant, surtout avec nos audioguides. C’est inimaginable toute la logistique que demandent 29 restaurants, bars et louanges distincts : Cosmopolitan, Normandie, Cyprius, Tuscan, etc. C’est assez complexe merci et ça demande tout un ballet bien orchestré! Dommage que nous n’ayons plus le droit de faire des photos ni des vidéos, mais je suis certain que mes voyageurs pourront vous en mettre plein la bouche juste par leur description de ce qu’ils ont appris durant ce tour des cuisines.
Permettez-moi quelques infos additionnelles sur Ketchikan, après tout ce n’est pas chaque année qu’on entreprend pareille croisière aussi loin de chez nous! Intéressant de savoir que Ketchikan a pour origine, elle aussi, la célèbre «ruée vers l’or» de 1898. Elle est devenue une base d’approvisionnement et le port d’entrée pour les mineurs pendant cette ruée vers l’or au Klondike. Souvent, le passé coloré de la ville est encore en évidence avec ses petites maisons qui ont servi de maisons closes et qui, aujourd’hui, offrent des souvenirs de la ville. Le village autochtone de Saxman à proximité peut intéresser ceux qui sont avides de mieux connaitre la vie des premiers habitants de notre continent et qui peuvent si bien nous faire comprendre l’évolution de la flore et la faune souvent transcrite et immortalisée dans la fabrication de totems. Ketchikan est une ville touristique qui offre plusieurs intérêts culturels ou commerciaux de magasinage assez unique.
Ketchikan, appelé «la capitale mondiale du saumon» possède une longue histoire de la pêche. Ensuite, la ville et sa région ont aussi développé une industrie importante du bois et une usine de pâte à papier. Actuellement, les paquebots de croisière amènent chaque année plus de 800 000 passagers dans le centre de Ketchikan. Le tourisme est la première source de revenus de la ville depuis la fermeture de l’usine de pâte à papier en 1997.
La région fait partie du territoire des Tlingits, la nation autochtone qui habite tout l’Alaska du Sud‐Est. La ville est célèbre actuellement comme centre mondial pour la sculpture des poteaux totem, qui se trouvent partout dans la ville et aussi dans plusieurs autres lieux comme le Saxman Totem Park (au village de Saxman), le Totem Bight State Historical Park et le Totem Heritage Center.
Une fois à Ketchikan, les voyageurs de Voyage Louise Drouin sont tous sortis soit faire des excursions, soit des promenades à travers les petites rues et plusieurs sont venus avec moi au spectacle des bûcherons. Dans la ville, la rue Creek est à voir absolument, ne serait-ce que pour son centre historique… de bordels! Ses magasins, son musée, sa maison close de Dolly et ses sentiers pour voir l’échelle à saumon sont tous des endroits intéressants; en plus, toutes les constructions sont sur pilotis. J’ai eu la chance de faire profiter une bonne partie de mon groupe de ce beau coin de la ville très… rafraîchissant.
Je peux vous dire que le spectacle des bûcherons était enlevant et qu’il faisait chaud, autour de 24 degrés. Nous avons eu tellement de plaisir et en prime, l’équipe du Canada a gagné contre l’équipe des É.-U.! Ce spectacle s’appelle «The great Alaska Lumberjack Show» et met en compétition des hommes qui savent manier autant la scie que la hache. On peut y voir de jeunes draveurs en action et des spectateurs qui s’émoustillent face à la dose de testostérone et aux performances de ces bûcherons. La compétition consiste à couper le plus rapidement possible des bûches à la hache, à la sciotte. Puis, les compétitions s’enchainent : la montée dans un arbre, le duel de la gigue sur la «pitoune» dans l’eau et bien d’autres, le tout animé de manière humoristique par un chef cuisinier… humoriste. Ce fut vraiment une superbe activité que ce spectacle de bûcherons, surtout que j’avais avec moi Léo et Roger qui avaient déjà touché à ce métier.
Ceux qui n’avaient pas choisi l’une des excursions sont partis magasiner ou faire autre chose à leur rythme.
Comme je le dis toujours inlassablement : «Faites-vous plaisir, vous avez droit au bonheur!»
Ce soir, de retour au navire, dix voyageurs sont allés souper au Murano et d’autres au buffet, contents de leur journée et de leurs vacances! Le soleil et la chaleur ont été des nôtres pour la journée. Merci! Merci! Merci!
Déjà demain, une dernière journée en croisière avant notre retour à Vancouver, une journée libre pour tous les passagers afin de profiter pleinement de ce beau navire.
Ce soir, nous avons encore une deuxième soirée de disco silencieuse, les gens sont encore une fois au rendez-vous pour avoir du plaisir, c’est vraiment plaisant et on s’amuse énormément!
Bon, bien, malheureusement il faut que je pense à me coucher… ou je vais m’évanouir de fatigue.
Bonne nuit à tous nos fidèles lecteurs,
Pierre Diamond