Góðan daginn (bonjour en islandais 😉),
Une bonne nuit de sommeil, un bon petit-déjeuner et nous voilà fins prêts pour l’aventure du glacier Langjökull, le deuxième plus grand glacier d’Islande. Le glacier est ouvert au public et fait des visites guidées depuis 2015.
Mais d’abord, un arrêt à Reykholt où nous avons pu observer des geysers dont l’eau est à une température de 100º C et jaillit du fond de la terre. À quelques reprises nous avons pu observer de longs tuyaux qui transportent l’eau chaude sur une distance d’environ 50 km qui alimentent les maisons sur ce parcours. Notre guide nous fait également découvrir un petit coin de paradis à Hraunfossar où il y a des chutes et cascades dont l’eau est bleu pâle. Une belle petite marche dans un décor enchanteur. Il fait soleil et la température tourne autour 10ºC, on a eu assez chaud au Québec ces derniers temps que l’on supporte très bien cette température!
Nous avons pris notre repas du midi, un brunch, au restaurant Husafell Bistro d’où nous sommes partis avec un second autocar qui nous a amené au Klaki Base camp d’où nous prenons un troisième autobus spécialement conçu pour circuler sur la glace car nous circulons sur le glacier Langjökull. Arrivés au glacier, le personnel en place s’assure que nous sommes correctement habillés pour aller dans le glacier! Oui, dans le glacier. Avant de partir, on nous a équipé de bottes et d’imperméables. Tout le monde est prêt, bien habillé, on monte à bord accompagné d’un guide spécialiste du glacier qui nous communique des informations fort intéressantes. Nous circulons deux kilomètres pour nous rendre au tunnel qui nous mènera dans le glacier. C’est magique. Nous marchons environ 200 pieds et on nous équipe de crampons après nos bottes car le chemin est très glissant, évidemment.
Comme le glacier fond lentement, il y a des gouttes d’eau qui tombent du glacier donc l’imperméable est indispensable. Nous avons parcouru un demi-kilomètre dans le glacier à une profondeur de plus de 40 mètres. Nous découvrons un site unique en son genre.
Le nom du glacier, Langjökull, signifie glacier long. S’il a été nommé ainsi c’est à cause de sa forme tout en longueur. En effet, il mesure environ 50 km de long et jusqu’à 20 km de large, et la glace a une profondeur d’environ 580 mètres à son point le plus épais. Son point culminant est à 1450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’excursion terminée nous retournons à Reykjavik pour notre souper de groupe dans un restaurant, le Food Celar Matarkjallarinn, situé près de notre hôtel. Un délicieux repas composé d’une soupe aux fruits de mer, d’un filet de poison et légumes ainsi que d’un dessert succulent. Voyez les photos!
Retour à l’hôtel à pied la tête pleine d’images de cette journée incroyable car aujourd’hui nous avons vécu une page d’histoire, une journée marquante par la particularité de l’excursion. Il est rare de pouvoir entrer dans un glacier. On peut voir un glacier, on peut marcher sur un glacier mais entrer dedans ouf! Même que certaines personnes aujourd’hui ont vaincu leur phobie. Bravo Valérie.
Potins du Capitaine et Renée:
Notre guide Chloé, qui connait bien son histoire de la région, nous a appris certaines expressions islandaises, nous vous en citons une et vous invitons à deviner sa signification, on s’en reparle demain (ce n’est pas sexuel!) : Avoir un raisin sec sur le bout de la saucisse.
Tourloup,
Capitaine et Renée