Bonjour chers lecteurs,
Jour 7 de notre périple. Nous accostons à Isafjördur, après avoir fait l’exploration avec notre navire des vastes fjords, à 8 h, il fait 7ºC, il pleut. Le groupe se rencontre, comme à l’habitude, au pont 3 pour le débarquement afin de rejoindre notre autocar et notre guide pour l’excursion de la journée.
Ici, le soleil se lève à 5h20 et se couche à 9h50. Les journées sont longues et nous apprécions chaque minute.
Nous sommes à Isafjördur (fjord de glace) une ville située dans l’extrême nord-ouest de l’Islande. La ville compte 2 759 habitants et est la ville la plus peuplée de la région des Vestfiroir. Nous sommes au fond d’un magnifique fjord. Comme dans beaucoup de petits ports les maisons sont colorées.
Départ pour la cascade de Dynjandi (qui signifie étourdissant ou tonnerre en islandais), cachée au fond des plus beaux fjords. La chute mesure 100 m de haut et est singulière par sa forme plus large à sa base qu’en haut. 30 m de large au sommet, 60 m à sa base celle-ci s’écoule sur les flancs de la montagne qui ressemble à un escalier en s’élargissant. En fait il ne s’agit pas d’une mais bien de sept cascades. Dynjandi et d’autres cascades de Dynjandisá et de ses environs ont été protégées en tant que monuments naturels en 1981.
L’Arnarfjörðurin, où se trouve Dynjandi, est censé être plein de monstres. Le fjord est cité comme ayant 180 observations enregistrées de monstres marins, et Dynjandi a quelques contes et mythes qui lui sont propres.
La légende la plus célèbre décrit un être surnaturel qui habite dans la cascade, également appelé « Le Tonnerre ». Une autre légende prétend que Dynjandi est le voile nuptial littéral d’une géante qui a été jetée, et les sons retentissants sont le cri de son chagrin.
Il y a une croyance que c’est à Dynjandi, et non à Godafoss, que le législateur a jeté des idoles païennes dans la cascade et a déclaré que le christianisme était la religion nationale. Le mythe suggère que les sons tonitruants proviennent de la fureur des dieux nordiques.
Indépendamment des monstres et des légendes qui se cachent autour de Dynjandi, la cascade est, sans aucun doute, une merveille de la nature. Dynjandi a également une importance historique.
Bien que Dynjandi soit inhabitée aujourd’hui, des preuves historiques suggèrent qu’elle avait déjà été habitée par l’homme à long terme. Il y a les restes d’une ancienne maison en gazon connue sous le nom de « Farm Mound ». Un rapport prétend que la maison a été habitée jusqu’en 1951 jusqu’à ce que la femme du fermier ne puisse plus supporter de vivre près du rugissement de Dynjandi.
Le 16 septembre 2019, la société d’énergie RARIK a fait don de Dynjandi et des terres environnantes à l’État islandais. RARIK (la société énergétique officielle d'Islande) est une entreprise publique, mais cela a été fait pour célébrer la Journée islandaise de la nature. Cette donation a également été faite pour préserver Dynjandi et son histoire.
Sur la route, on y voit plusieurs arbres, contrairement au paysage que l’on est habitué de voir ces derniers jours.
Un arrêt dans une ferme locale, celle de notre guide, afin de prendre un petit café et déguster une collation fabriquée par notre guide lui-même avant de retourner au navire.
La route est superbe.
Nous passons par un petit village qui a subit une avalanche dans les années 2000 et où plus de 20 personnes ont péris. Depuis, le village est habité seulement l’été et des paravalanches ont été installées dans les montagnes.
Retour au navire en début d’après-midi.
Potins du Capitaine et Renée:
Une de nos voyageurs sème des graines! En effet, notre serveur avait une épinglette du Canada et était fier de nous la montrer.
ourloup,
Capitaine et Renée