Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Reykjavik, Isafjordur, Akureyri, Qaquortoq, Halifax, Boston

Bonjour chers lecteurs,

Quelle magnifique journée. En ce qui nous concerne, cette journée en elle-même vaut le voyage. C’est une page d’histoire.

Nous avons navigué tout l’avant-midi avant d’atteindre le Groenland. Au loin, nous pouvons distinguer la terre!

Le passage du Prince Christian, nommé -au 18e siècle- en l’honneur du prince qui deviendra le roi Christian VIII de Danemark, est une voie d’eau dans le sud du Groenland. Il sépare le continent de l’Île de Christian IV (Sammisoq) des autres îles de l’archipel du Cap Farewell.

Le passage relie la Mer du Labrador et la Mer d’Irminger. Il est long d'environ 100 km et il est étroit de parfois seulement 500 m. On y trouve une agglomération humaine sur ce passage, Aappilattoq, de seulement 150 habitants.

Le long système de fjords est la plupart du temps entouré par des montagnes abruptes atteignant plus 2200 m d'altitude. De nombreux glaciers se jettent dans ses eaux où ils vêlent des icebergs. Il y a souvent de forts courants de marée limitant la formation de glace.

À l'entrée Est du détroit, se trouve une station météorologique fondée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Bluie East One (Bluie était le nom de code militaire américain pour le Groenland, et utilisé par la suite dans les communications radio par des aviateurs peu familiers avec la prononciation des noms inuits et danois de ces emplacements). La mission de la station météorologique était de garantir que l'industrie maritime dispose de données fiables sur la météo au cap Farewell.

Le 7 janvier 1959, lorsque le navire MS Hans Hedtoft (paquebot de transport de passagers danois) heurta un iceberg au cap Farewell, le radiotélégraphiste de la station météorologique de Prince Christian Sound fut le premier à capter le signal de détresse du navire. Malheureusement on ne retrouva qu’une veste de sauvetage!

Notre capitaine est très enthousiaste de décrire la beauté de la nature qui nous entoure et prétend qu’il fait beau une fois sur cent dans cette nature vierge. En effet, le soleil était présent et la température est montée, sur les balcons de nos voyageurs, jusqu’à 15ºC. Dans la timonerie, une spécialiste de cette région nous informe des caractéristiques propres à cette région.

Rencontre du groupe au pied du grand escalier pour une photo de groupe puis souper à la salle à manger du 4e étage.

Certains vont au spectacle, il y a différents spectacles chaque soir, à 19 heures ou à 21 heures.

 

Potins du Capitaine et Renée:

Mireille, qui a été nommée secrétaire officielle du groupe, nous informe qu’une chanteuse donnera un spectacle spécialement pour les voyageurs qui parlent français sur le navire. Nous irons donc au spectacle samedi, à 14h30, au grand théâtre.

Tourloup,

 

Capitaine et Renée

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube