Bonjour du Groenland,
Le Groenland est la plus grande île du monde. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la deuxième calotte glaciaire contemporaine après celle de l’Antarctique. Avec une population de 56 609 habitants au 1er janvier 2023, il est parmi les territoires de la planète les moins densément peuplés au monde.
Jour 11 de notre voyage. Le navire a jeté l’encre vers 6 heures, ce jeudi matin, à environ 1000 pieds du rivage de la belle petite ville de Qaqortoq. Le Solstice a navigué toute la nuit dans un brouillard total parmi les icebergs. Nous pouvions entendre ses flutes avertir les éventuels navires. Il fait 2ºC au réveil et la température a atteint 10ºC en après-midi. Un beau soleil a suivi le brouillard.
Comme le port de Qaqortoq ne peut accueillir notre navire, nous devons prendre un « tender », bateau de sauvetage qui contient 120 personnes, afin d’atteindre la rive. La région est la plus verte du Groenland. Raison pour laquelle les Vikings s’y sont installés. Non loin d’ici, à Hvalsey se trouve un des plus importants restes des colonies Vikings du Groenland établi en 985 par Barni Herjolfsson, selon les sagas. C’est aujourd’hui le centre logistique et commercial du sud du pays.
La ville possède un climat subpolaire océanique comme toute l’extrémité sud du Groenland. La ville bénéficie de températures parmi les plus douces du Groenland. En effet, la ville est localisée à 60º43`de latitude nord, latitude comparable de villes comme Oslo et St-Pétersbourg en Europe.
Établie comme un comptoir en 1775, elle fut d'abord nommée Julianehåb par le Norvégien Anders Olsen en hommage à la reine Juliana du Danemark. Elle fut ensuite appelée Qaqortoq (la blanche) à la fois pour l'abondance de glaces dans ses eaux et la magnificence des parterres de marguerites qui poussent aux abords du fjord. Qaqortoq abrite de jolis bâtiments historiques datant de l'époque coloniale et encerclant la place centrale du vieux centre avec sa célèbre fontaine (la seule du pays avant celle de Sisimiut).
Quelques-uns de nos voyageurs on prit l’excursion organisée par le navire pour un tour de ville pédestre. Il est presque impossible d’avoir des sous-sols pour ces bâtisses car elles sont construites sur le roc. Niché entre des collines escarpées parsemées de maisons aux couleurs vives, la ville est un mélange d’art, de culture, d’histoire nordique et d’aventure en plein air.
Les premiers Inuits croyaient que la nature était dotée d'esprits. Chaque pierre, chaque morceau de paille, chaque animal et chaque organisme était vivant et possédait une âme. Ils croyaient également que l'âme humaine pouvait migrer d'un animal à un autre, ce qui a donné lieu à de nombreuses histoires imaginatives.
En fait, cette croyance n’est pas vraiment surprenante pour un peuple qui vivait si proche de la nature et qui dépendait entièrement de ses ressources vivantes.
Une légende prime sur toute les autres : La Mère de la Mer fut dérangée par les mauvaises actions des Inuits dans la colonie et, en guise de punition, rassembla tous les animaux que les Inuits chassaient dans ses cheveux de feu au fond de la mer. Lorsque « l'Aveugle » descendit pour remédier à la situation, il peigna ses cheveux, rassembla la terre en un tas puis la jeta. L'univers de la légende est coloré et fantastique, et la morale générale du conte est qu'il ne faut pas être gourmand et qu'il faut respecter les coutumes de la société et la parole du chaman.
Au même moment, tout s’anima : il y eut des ours, des renards, des phoques à capuchon, des phoques barbus, des phoques annelés, des phoques du Groenland, des phoques communs, des morses, des narvals et toutes sortes d’oiseaux.
Sa population est de 3 050 habitants. On voit plusieurs jeunes enfants. La ville possède une école secondaire et la formation primaire se fait dans les villages avoisinants. Un aéroport reliant la ville à l’Islande est présentement en construction.
Nous sommes tous de retour au navire pour son départ à 16 heures en direction de Halifax, que nous atteindrons dans trois jours.
Souper de groupe à la salle à manger du 4e.
Tourlou
Potins du Capitaine et Renée :
Ceux qui ont lu le plus long nom de rue de la ville se pratiquent à le prononcer et un concours aura lieu!
Capitaine et Renée