Bonjour,
Ceci constitue notre dernier récit de voyage pour notre merveilleux groupe d’Islande (qui semble déjà loin derrière nous) Groenland (avec son merveilleux passage du prince Christian), Nouvelle-Écosse (riche en histoire qui nous relie) et Boston.
Il fait 20ºC à 6h30 lorsque nous arrivons à Boston, berceau historique des États-Unis. Rencontre de groupe au 14e étage afin de passer les douanes (qui sont à l’intérieur du navire) et le débarquement. Il faut l’avouer, ce fut plutôt long.
Une fois à terre, nous rencontrons notre guide, Jane, et notre chauffeur Roger, embarquons nos valises et partons pour un tour de ville, il est 10h!
Boston est la capitale et plus grande ville du Massachusetts. Fondée en 1630, c'est l'une des plus anciennes villes des États-Unis. Le rôle déterminant qu'elle a joué dans la révolution américaine est marqué par le Freedom Trail, une ligne rouge d'environ 4 km qui permet de découvrir les sites historiques retraçant l'histoire de la ville. L'ancienne salle de réunion Faneuil Hall accueille aujourd'hui un marché animé et c’est là que nous avons pris notre dîner.
Boston incarne l’excellence académique. L’agglomération de 6 millions d’habitants, située au bord de l’Atlantique, n’accueille pas moins de 70 établissements d’enseignement supérieur. Les plus mondialement connus sont Harvard et le MIT, situés dans la ville voisine de Cambridge. Ces deux établissements occupent les premières places des classements internationaux d’universités. Boston vit tellement au rythme de ses étudiants que lors de la rentrée étudiante, la circulation est paralysée par les camions de déménagement. Le 1er septembre est couramment surnommé « Move-in Day », jour de l’emménagement comme nous, le 1er juillet.
Il y a de l’histoire au port de Boston! La Boston Tea Party est une révolte politique contre le Parlement britannique en 1773. C'est un événement marquant de la révolution américaine, précédant la guerre d’indépendance américaine. La cible était la loi sur le thé du 10 mai 1773, qui autorisait la Compagnie des Indes orientales à vendre du thé de Chine dans les colonies américaines sans payer de taxes autres que celles imposées par les lois Townshend. Les Fils de la Liberté s'opposèrent fermement aux taxes prévues par la loi Townshend, qui constituaient une violation de leurs droits. En réponse, les Fils de la Liberté, certains déguisés en Amérindiens, détruisirent une cargaison entière de thé envoyée par la Compagnie des Indes orientales. Notre guide, ancienne avocate, en connaît long sur son pays et nous le livre très bien.
Maintenant nous savons que la ville de Boston est venue en aide à la ville d’Halifax qui lui est reconnaissante en lui offrant un sapin de Noël - soigneusement choisi à partir du mois d’avril-mai- livré par camion dès le mois de novembre.
Arrivés à Drummondville à 18h30. L'autobus dans lequel nous prenons place débarque la moitié du groupe à l'Agence et repart en direction de Longueuil pour y déposer les voyageurs en provenance de la région de Montréal. Pour les autres, des transports les attendaient afin de les reconduire à la maison.
C’est un super de beau voyage que nous venons de terminer. Nous avons tissé des liens, partagé des secrets et des moments de notre vie intime. Nous avons réussi à former une famille, un groupe homogène. Merci à vous chers voyageurs, ce fut agréable pour nous de vous accompagner. Il nous reste, gravé dans notre mémoire, des pages d’histoire, des souvenirs impérissables de notre voyage.
Nous avons bien réalisé que vous êtes des voyageurs d’expérience et que vous vous souciez les uns et des autres. On voit que vous avez une bonne expertise des voyages, aucun retard dans tout le circuit comprenant plusieurs arrêts, toujours le sourire aux lèvres, vous êtes vraiment agréables à guider et accompagner. Nous repartirions pour n’importe laquelle destination avec vous.
Vous nous avez manifesté votre satisfaction et vous en remercions grandement. Nous espérons vous revoir au brunch retrouvailles.
Merci à l’équipe de l’Agence de Voyage Louise Drouin, nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’organiser, au quart de tour, un voyage au bout du monde. Votre professionnalisme est toujours garant du succès d’un voyage que nous accompagnons.
Merci aux lecteurs à la maison qui avez suivi et commenté nos récits. En espérant qu’il fut plaisant pour vous de nous lire et regarder nos photos. Nous avons fait le maximum pour vous rassurer sur vos parents et amis.
Tourlou
Capitaine et Renée