Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Après le déjeuner, nous partons en direction d’Angers, la deuxième ville la plus peuplée de la région du Pays de la Loire. C’est une ville d’art et d’histoire qui se distingue autant par la richesse de son patrimoine que par son inscription dans la modernité.
Angers, commune de l’Ouest de la France, sise au bord de la rivière Maine (longue de seulement 11,5 km), est la deuxième commune la plus peuplée de la région et la dix-huitième de France. Elle compte environ 160 000 habitants. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d’Anjou, construit au XIIIe siècle. La richesse de son patrimoine lui vaut la réputation de ville d’art et d’histoire.
Ce matin, nous visitons le Château d’Angers, une forteresse médiévale ceinturée de murailles colossales et nous y découvrons la tapisserie de l’Apocalypse. Inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO depuis mai 2023, la tenture de l’Apocalypse est l’un des rares chefs-d’œuvre en son genre à avoir traversé les siècles jusqu’à nous. Gardée comme un trésor dans la pénombre à l’intérieur de l’imposant Château d’Angers, nous passons les murs de la forteresse avant d’arriver devant cette tapisserie monumentale. Avec plus de 100 mètres de long et 4.5 mètres de hauteur, c’est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde ! De quoi nous laisser bouche bée ! Nous découvrons l’histoire, la lecture et les techniques de cette œuvre, unique au monde. Commandée par le duc Louis Ier d’Anjou vers 1375, la tapisserie illustre l’Apocalypse de Saint-Jean et offre plusieurs niveaux de lecture. On la découvre comme une bande dessinée. La tapisserie est conservée dans une très longue galerie construite à cet effet et inaugurée en 1954. L’ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en quatorze tableaux, est exécuté d’après des dessins de Hennequin de Bruges (peintre flamand actif entre 1368 et 1381) et témoigne du prestige de son mécène. Elle est léguée à la cathédrale d’Angers au XVe siècle par le roi René.
Depuis les remparts de cette imposante fortification médiévale, nous profitons des vues romantiques et panoramiques de la ville.
Nous dînons dans la belle ville d’Angers au restaurant La Réserve. À la suite de cet excellent repas, nous poursuivons dans cette lancée gastronomique pour aller visiter le vignoble « Domaine du Closel », l’un des domaine emblématique des Savennières. Situé au Château des Vaults, à Savennières, grand Cru de la Loire. Nous rencontrons la propriétaire du vignoble « Evelyne de Pontbriand ». Avant même notre dégustation, elle monte à bord de notre autobus pour nous amener découvrir la gestion de la biodiversité de son vignoble. Par la suite, c’est dans son salon que nous dégustons trois de leurs vins blancs. Sa connaissance du vin et de la nature font du moment de la dégustation un moment inoubliable.
En fin de journée, on se rend à notre hôtel le Novotel Angers Centre Gare pour y passer la nuit. Le temps de se rafraîchir, nous repartons à pied souper au Restaurant La Passerelle situé à 5 minutes de l’hôtel. Nous avons, une fois de plus, dégusté un excellent repas en très charmante compagnie.
Nous avons un très beau groupe de voyageurs, ils sont ponctuels, respectueux et sympathiques. L’ambiance est chaleureuse, teinté d’humour et de bonne humeur. Merci à vous tous car vous nous facilitez grandement le travail d’accompagnateurs.
Diane et Michel