Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Côte de Jade, Angers, Saumur, Tours, Chenonceau, Blois, Chambord, Versailles, Paris, Poissy, Mante-la-Jolie, Côte Albâtre, Rouen

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Après le déjeuner, nous partons à la découverte de la région de Saumur traversée par la Loire. Le tuffeau, vaut à la ville d’être surnommée Saumur la Blanche. En effet, le tuffeau est cette pierre tendre servant à la construction de leurs bâtiments, extraite le plus souvent du sous-sol de la région. Il a été abondamment employé en construction du XVe au XIXe siècle, et a permis de réaliser les décors typiques de l’architecture de la Renaissance dans les régions de la Loire.

Patrice, notre guide, nous partage beaucoup d’information pertinente sur l’histoire de la France et il sait rendre le tout très intéressant. Nous sommes tous très contents d’avoir la chance de le connaître et nous avons le plaisir d’apprécier ses connaissances. Il a une mémoire remarquable puisqu’il travaille sans aucune note.

Ce matin, nous commençons par visiter le Cadre Noir de Saumur. Cette ville et le monde équestre sont indissociables. L’École Nationale d’Équitation forme des entraîneurs supérieurs pour l’équitation internationale. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique. Ils doivent également dresser et maintenir en état de performance les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’école. Ils ont pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves. Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre Noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant leurs principes. D’ailleurs, plusieurs de leurs athlètes ont participé à des Jeux Olympiques au fil des ans.

Cette intéressante visite est suivie d’une autre belle découverte, gustative cette fois, car nous arrêtons à la Maison Veuve Amiot, une maison d’exception depuis 1884 dans l’univers fascinant des fines bulles de la Loire. La visite guidée des caves nous permet de découvrir l’histoire de la Maison, de sa fondatrice, Elisa Amiot ainsi que leur savoir-faire. Nous sommes plongés au cœur du site d’une ancienne carrière fascinante creusée dans le tuffeau à deux pas de Saumur. Une dégustation des vins pétillants suit la visite afin d’apprécier toute la finesse des différentes cuvées élaborées dans la plus pure tradition française.

Puis, nous nous déplaçons en Val de Loire pour un dîner dans un lieu inattendu: une cave troglodyte. Il s’agit du restaurant « Les Caves de Marson », le pionnier des restaurants de fouées du Saumurois. Mais qu’est-ce que la fouée ? C’est une galette ronde, peu épaisse et contenant très peu de mie dans laquelle nous mettons du beurre, de la rillette de viande de porc et des cornichons ou bien du fromage de chèvre avec du miel, divers ingrédients faits à partir de produits régionaux, un vrai délice. Depuis 1987, les Caves de Marson perpétuent la tradition des fouées et accueillent les clients le temps d’un repas éclairé uniquement aux chandelles. Nous dégustons les fameuses fouées cuites devant nous dans le four à pain du restaurant. Chacun coupe sa galette encore fumante afin de la garnir. Aussi, nous avons eu de très bons vins. Nous nous sommes régalés et nous y avons passé un très bon moment dans un décor et une ambiance médiévale !

En après-midi, nous arrêtons en chemin pour une visite guidée du Château de Villandry et de ses magnifiques jardins. Dernier des grands palais qui furent bâtis sur les bords de Loire au XVIe siècle. Ce domaine occupe désormais une superficie de plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasses. L’ensemble du château et de ses jardins est inscrit, dès le 12 avril 1927, à la liste des monuments historiques pour être classé définitivement le 4 septembre 1934. Le domaine fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Notre parcours nous amène à visiter plusieurs châteaux de la Vallée de la Loire, nous voulons aussi y vivre ! L’agence Voyage Louise Drouin a tout prévu puisque nous nous installons en fin d’après-midi dans notre château ! L’hôtel Château Belmont où nous pourrons y dormir 2 nuits ! Quoi de plus agréable que d’être logé dans ce lieu riche en histoire où l’élégance du passé se mêle harmonieusement au confort moderne d’aujourd’hui. Cet établissement d’importance historique nous accueille dans ce beau bâtiment du XVIIe siècle niché au cœur d’un parc verdoyant de 2,5 hectares. Autrefois rempli de vignes réputées en raison de son exposition plein sud, le château servit d’hôpital pendant la guerre de 1870. Notre journée est loin d’être terminée puisque nous avons un autre excellent souper de groupe. Patrice, notre guide, a convié les voyageurs pour prendre l’apéro avant le souper. Quelle belle attention et tous les voyageurs lui en sont très reconnaissants.

Les voyageurs sont très satisfaits de l’organisation de ce merveilleux voyage. Merci à Louise Drouin et à toute son équipe de voir au moindre détail pour le plus grand plaisir de tous.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube