Jour 12, lundi 16 septembre 2024 : Honfleur
Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Notre navire s’amarre au port d’Honfleur assez tôt ce matin pour nous permettre de faire une journée complète de visite. Ainsi, nous proposons aux voyageurs de venir découvrir cette belle ville normande en notre compagnie. Presque tous les voyageurs sont venus avec nous.
Honfleur est la ville d’où est parti Samuel de Champlain, grand explorateur et fondateur de la ville de Québec, pour ses nombreuses expéditions vers le nouveau monde. D’ailleurs, sur un mur de la lieutenance de Honfleur, on peut voir une plaque nous rappelant que Samuel de Champlain explora l’Acadie, de 1603 à 1607, avec des navires et des équipages Honfleurais, qu’il partit de ce port pour fonder Québec en 1608 et il y pris le départ en tout à huit reprises, de 1603 à 1620. Cette plaque reprend le texte de celle de 1899 et rappelle qu’en 2008 les Honfleurais ont tenu à célébrer le 400e anniversaire « du départ de Samuel de Champlain sur son bateau « Le Don de Dieu » pour fonder la ville de Québec ». On se sent presque chez-nous dans cette charmante cité portuaire, elle nous fait penser au Vieux Québec. Petite cité portuaire qui a miraculeusement conservé son patrimoine médiéval. Honfleur, a inspiré depuis le 15ème siècle de nombreux artistes; peintres, écrivains et musiciens fascinés par le caractère pittoresque du lieu.
Nous découvrons le vieux bassin où se trouvent plusieurs voiliers et bateaux de pêche. L’endroit est superbe et nous y prenons plusieurs photos. Nous passons à côté de la lieutenance, qui fut le logement du Lieutenant du Roi. Nous passons ensuite dans le quartier Sainte-Catherine, qui était le quartier des gens de la mer, où logeaient les marins, les armateurs, les charpentiers de marine, etc… Les petites rues sont très touristiques et toutes aussi charmantes les unes que les autres avec leurs maisons à colombages de bois bien conservées. Dans ce quartier se trouve l’église Sainte-Catherine, très particulière, car elle a été construite entièrement en bois. Au premier regard, elle fait plus penser à une halle marchande. La précédente église ayant été détruite lors de la guerre de 100 ans, ce sont les habitants qui ont été mis à contribution pour la reconstruction. Les charpentiers de marine furent très utiles ! Le bois était un matériau immédiatement disponible et bon marché. Le clocher n’a pas été construit au dessus de la nef. On craignait certainement que les vibrations des cloches ne mettent en péril la solidité du bâtiment. L’intérieur de l’église est très particulier. L’omniprésence du bois donne une impression de chaleur. Il y a deux nefs, d’importance égale, avec chacune une voûte en forme de coque de navire renversé. Nous poursuivons notre découverte en se rendant dans le Jardin du Tripot qui a été inauguré en 2103. Après notre belle balade dans les rues d’Honfleur, nous retournons au navire pour le dîner. Le chef nous a concocté un savoureux repas.
Après le dîner, nous montons à bord de notre autobus privé avec notre guide : Martha. Elle nous parle des « Vikings ». Ils se seraient établis aux portes de la France dans l’estuaire de La Seine, il y a plus de mille ans. En effet, incapable d’arrêter les envahisseurs Vikings et leurs pillages, le roi des Francs, Charles le Simple, propose un traité au principal chef viking installé dans la Basse Seine : Rollon. Il lui abandonne le comté de Rouen et quelques territoires voisins. En contrepartie, Rollon et ses compagnons jurent de ne plus envahir le royaume, de surveiller la région pour empêcher toute invasion future par le fleuve et de se convertir au christianisme. C’est le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911. Ainsi naît la Normandie, étymologiquement le « pays des Hommes du Nord », les Nor-Man venaient de s’établir dans la région de l’embouchure de La Seine.
Aussitôt embarqué dans notre autobus, nous traversons la Seine en passant par le Pont de Normandie. C’est un pont à haubans enjambant l’estuaire de la Seine et reliant le Havre à Honfleur. Il a une longueur totale de 2 141 mètres et a été construit en 1995. C’est une oeuvre colossale permettant de voir la rive et sa lumière impressionnante. Cette lumière donna l’idée à Claude Monnet de peindre son premier tableau d’un genre nouveau : « Impression, soleil levant », créant du même coup en 1874 le mouvement « impressionniste ». Claude Monet a peint cette toile en une séance le matin de bonne heure lors d’un séjour au Havre, ville de son enfance, choisissant un de ses thèmes favoris : un port, symbole de la révolution industrielle du XIXe siècle.
Puis, notre excursion nous amène aux falaises crayeuses d’Étretat, située en Normandie sur le littoral de la Manche. Jadis modeste village de pêcheurs elle est maintenant une station balnéaire de renom célèbre par ses falaises blanches et ses plages de galets grisâtres. De grands peintres, tels que Claude Monet, Eugène Boudin et Gustave Courbet, ont immortalisé ce décor enchanteur de la côte d’Albâtre.
Nous faisons un arrêt à Étretat. La ville compte plusieurs châteaux, manoirs ou villas remarquables. Nous nous rendons sur la promenade en bord de mer pour admirer les falaises de chaque côté de la plage. Quelques braves voyageurs sont montés au sommet des falaises pour prendre de très belles photos. Merci à Louise et Julien de nous les avoir partagées afin que nous puissions les ajouter à notre album photo de la journée.
Quelle belle journée nous avons eue, tant par la qualité des visites que par la présence du soleil ! Nous avons une seule envie, c’est de revenir séjourner un peu plus longtemps en Normandie.
Ce soir, sur le navire, nous avons un souper de fine cuisine française. Tous les voyageurs se sont vraiment régalés tellement c’était bon. Il est temps de passer au salon pour aller s’amuser ! C’est le cas de le dire : la croisière s’amuse ! Nous avons un très beau groupe et tout le monde s’entend très bien. Quelques-uns aiment bien taquiner les autres. Nous garderons un très beau souvenir de ce fantastique voyage entourés de personnes formidables !
Ce soir nous ferons une navigation de nuit en direction de Rouen.
Diane et Michel