Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Calgary, Banff, Lac Louise, Kelowna, Vancouver, Victoria, San Francisco, Los Angeles

Bonjour,

Quelle belle journée. Après un excellent petit-déjeuner à l’hôtel, un buffet convenant à tous les goûts, nous partons à 8 heures en direction de l’Icefield Colombia. Pour s’y rendre, nous empruntons la route 93 soit la promenade des glaciers, l’une des plus belles routes sur la planète.

La promenade est longue de 230 km et fut nommée d’après le champ de glace Colombia, visible tout au long de la route. Achevée en 1941, la route est très fréquentée en été soit près de 100 000 véhicules par mois en juillet et août c’est plutôt tranquille ce matin en s’y rendant. Le trajet a été étudié afin de minimiser les virages en lacets. Nous ferons tout de même un bout en lacet! Nous sommes dans le parc national de Jasper soit le plus grand du Canada avec 11 000 km2. Le parc national Banff, on se rappelle, a 6 641 km2. Une seule station d’essence entre le lac Louise et Jasper.

On se rend directement, sans arrêt, car nous sommes attendus à 9h45. Aujourd’hui, nous allons sur le glacier Athabaska. Celui-ci est l’un des six principaux glaciers du champ de glace Colombia. Il s’est retiré de 1.5 km depuis 125 ans à cause du changement climatique et a perdu la moitié de son volume. C’est un des glaciers les plus visités à cause de sa proximité avec la promenade des glaciers et sa facilité d’accès. Nous prenons un autre autobus afin de se rendre sur le glacier puis un deuxième spécialement conçu pour circuler sur la glace. Les pneus sont d’une hauteur de près de 5 pieds et ils coûtent 6 000$/pneu. Chaque véhicule est équipé de 6 pneus. Il y a 21 véhicules de ce type pour circuler sur le glacier. Une balade d’une quinzaine de minutes, avec des pentes à 29º, nous mène tout en haut -ou presque- du glacier. C’est très impressionnant de pouvoir marcher sur un glacier. On en a profité pour se faire un p’tit shooter d’eau de glacier ou pour remplir notre bouteille d’eau.

Un arrêt ajouté à notre horaire, la visite du belvédère du Skywalk à 10 km au nord. Une plateforme vitrée de près de 1 000 pi au-dessus de la vallée sauvage de Sunwapta. La plateforme est fixée à flanc de montagne, une œuvre impressionnante d’ingénierie structurelle : des structures en porte-à-faux, un système de câble de suspension à profil bas. Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience, félicitations à nos voyageurs pour leur bravoure, à Louis tout particulièrement.

De retour au Chalet de l’Icefield Colombia, nous prenons notre dîner et revenons au lac Louise et chemin faisant, nous prenons la direction du lac Peyto, ce fameux lac en forme de chien ou de loup, une beauté de la nature! La particularité du lac est que l’endroit d’où nous l’observons se situe à 2 000 pi d’altitude, l’observatoire surplombant le lac a complètement été refait, et nous donne une vue de grandeur. Peyto se trouve encastré dans la vallée et l’été, la fonte des glaciers apporte des particules minérales en suspension conférant aux eaux du lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise.

Prochain arrêt, le lac Bow. Le lac prend sa source du glacier du même nom. Il y avait BEAUCOUP de monde aujourd’hui. On a eu de la difficulté à se stationner, ce qui est rare à cet endroit. Nous avons un excellent chauffeur, il s’est stationné et nous sommes repartis avec l’aide de André et Jean-René qui se sont occupé de libérer le stationnement et faire en sorte que l’autobus sorte sans heurter de véhicules.

De retour à l’hôtel en fin de journée et souper de groupe à l’hôtel. Le dessert était excellent, le souper également mais le dessert!

 

Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube