Bonjour chers lecteurs,
Quel beau groupe nous sommes, on a vraiment beaucoup de plaisir ce sont des fous rires presque constants! Entraide, collaboration, partage bref que du bonheur. On me nomme que c’est un voyage superbement monté et c’est bien vrai. La nature parle d’elle-même sauf qu’il a fallu tout orchestrer et le personnel de l’agence de voyage Louise Drouin est le meilleur pour ce type de voyage de luxe. Merci.
Nous sommes partis à 8h10 avec nos valises après un excellent petit-déjeuner.
Direction la gare de Brigue. Rendu sur place, un petit tour de ville à pied avec notre guide experte Claude qui nous décrit cette charmante ville puis, tout le monde à bord du Glacier Express soit le train le plus lent de tous les trains de la Suisse. Nous avons vécu une aventure extraordinaire dans ce train luxueux. Le repas était succulent et l’itinéraire qui relie la haute vallée de l'Engadine, la vallée Landwasser etles glaciers valaisans est ponctué d’innombrables joyaux de la nature comme les imposantes gorges du Rhin et les lacs de montagnes perchés sur le col de l’Oberalp. Nous avons traversé une partie (de Brigue à Chur) de l’audacieux parcours à travers la vallée de l'Albula avec 291 ponts, 91 tunnels et les légendaires viaducs qui sont, aujourd’hui encore, considérés comme des chefs-d’œuvre de la technique ferroviaire. On a rarement vu un train qui traverse les cols à une altitude comme nous avons vu aujourd’hui, le col de l'Oberalp a 6 670 pieds et croyez-le ou non on y voyait des alpages (des vaches et des bœufs olympiques qui broutent l’herbe là où se termine la végétation). Un spectacle hors du commun! Le train circulait à la hauteur des pare-avalanches. Les régions parcourues sont connues par les skieurs de Davos et St-Moritz. C’était la deuxième fois que nous prenions un train depuis le début du voyage, rappelons-nous que le premier était à crémaillère, celui-ci date de 1930.
Les gorges de Schöllenen, d’une beauté sauvage, mènent de Göschenen à Andermatt, dans la région du Saint-Gothard. C’est là que Français et Russes se sont affrontés il y a plus de 200 ans. Le Mémorial de Souvorov est dédié aux combattants qui ont perdu la vie ici. En 1799, les troupes de Napoléon ont combattu les Russes commandés par le général Souvorov dans les gorges de Schöllenen. Sculpté dans la roche en 1899, le Mémorial de Souvorov honore la mémoire des soldats russes ainsi tombés.
La rivière qui coule dans les gorges est la Reuss. Longue de 158 kilomètres elle est un affluent de l’Aar . Aucun chemin ne longe des gorges. Cependant, des marches, des passerelles et des sentiers ont été bâtis par les habitants de la vallée d’Urseren de leurs propres mains.
Nous quittons le train pour prendre l’autobus. Sur notre parcoursm nous avons fait une petite incursion au Liechtenstein qui nous mène à notre hôtel, le Talhof, dans la région de Wängle pour la prochaine nuit.
Souper de groupe à l’hôtel.
Tourlou
Capitaine Geoges