Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Mykonos, Athènes, Éphèse, Santorin, La Valette, Barcelone

Bonjour aux familles et aux amis des voyageurs,

En ce samedi 14 septembre, une journée parfaite s’annonce : le soleil est là pour nous embellir cette nouvelle journée. La température est très confortable, passant de 13 à 25 degrés en après-midi. Que demander de mieux pour se lancer dans nos découvertes!

Après un bon petit-déjeuner, nous partons avec Alessandro, qui nous conduit jusqu’à César, notre guide que nous avons eu hier et qui cette fois, nous fera visiter le Vatican et la place Saint-Pierre. César est un guide expérimenté qui travaille avec nous depuis plusieurs années. C’est un passionné et on s’en rend vite compte par ses riches descriptions et explications.

Aujourd’hui, notre visite s’amorce donc par la place Saint-Pierre. Cette place fût construite après la basilique. Elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII, et imaginée comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule de pèlerins. Elle est vraiment impressionnante et majestueuse avec ses 193 mètres de large et 120 mètres de long. Elle est bordée de deux grandes colonnades à quatre rangs de 284 colonnes qui délimitent la place. En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l’ensemble. Nous sommes partis tôt de l’hôtel (7h30) pour ne pas faire la file trop longtemps. Ça avance bien et en moins d’une heure, nous sommes rendus à notre deuxième étape: la Basilique Saint-Pierre de Rome, la principale église du catholicisme, son socle, son fondement et son centre spirituel. Ce n’est toutefois pas la cathédrale de Rome puisque c’est Saint-Jean de Latran qui assure cette fonction. L’architecture de la Basilique, sa beauté et sa richesse en font l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome. Son importance est capitale pour les catholiques entre autres parce qu’elle est construite à l’emplacement du tombeau de Saint-Pierre. La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la Renaissance s'y succédèrent tels que Raphaël et Michel-Ange qui réalisa la grande coupole. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

Fait à noter, la basilique n’a pas de clochers puisque le premier s’effondra à la suite d’une erreur de calcul de Bernin, le responsable de la construction de deux clochers, entrainant ainsi une modification des plans. Cinq portes donnent accès à la basilique, dont la Porte Sainte à 16 panneaux de bronze datant de 1950, elle n’est ouverte que lors des années saintes. Une seconde porte remarquable est celle du Filarete datant du XVè siècle. L’intérieur de la basilique est impressionnant, grandiose, monumental. La décoration est d’une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbre. Quatre piliers monumentaux séparent les trois nefs. On y retrouve aussi de nombreuses sculptures dont la célèbre Pietа de Michel-Ange taillée dans un seul bloc de marbre et des tableaux de grands peintres. Il est intéressant de savoir au passage que l’obélisque ornant la place Saint-Pierre provient du cirque de Néron. 

Mais vous ne devinerez jamais le clou du spectacle… Nous avons eu droit à la visite du saint-père le pape François lui-même! Alors qu’on ne s’y attendait pas, nous avons entendu parler le pape et avons vu tous les téléphones portales se lever dans les airs pour prendre en photo le pape qui était devant l’autel. Ce fut vraiment une surprise, d’autant plus que le pape revenait d’un long voyage en Asie, pas plus tard qu’hier. Nous avons failli le croiser à l’aéroport, hihihi! Vous constaterez que ma photo est un peu flou, mais vous comprendrez qu’il y avait des centaines de personnes devant moi!

Après cette visite super intéressante, il est maintenant temps d’aller déposer nos bagages sur notre navire. Une heure de route et nous voilà arrivés au port. Notre merveilleux navire, le Celebrity Equinox, nous attend avec tout son personnel souriant, aimable et affable. Nous étions plus que prêts à commencer notre périple.

Après notre journée de visite de Rome et la route pour nous rendre au port, il est temps de recharger nos batteries en mangeant. Le Ocean View Café est ouvert et on profite de notre premier repas à bord.

En après-midi, on s’installe dans nos chambres, on prend un petit drink, on visite le navire, on jase avec nos compagnons de voyage. Bref, le temps passe vite!

La température est très agréable et le soleil est présent toute la journée. Le vent est quand même un peu frais. On s’est regroupé sur le pont supérieur pour le Sail Away party, un petit verre à la main… Puis on admire le navire qui file vers le large. Et c'est parti ! À nous les vacances ! Tout le monde est souriant et tous sont contents de vivre cette belle croisière en Méditerranée.

Le souper est bien attendu à la salle à manger. En effet, Voyage Louise Drouin invite tous nos voyageurs à un restaurant de spécialité. Quelle belle attention de la part de Louise Drouin ! Nous allons faire vivre l’expérience du Petit chef à nos voyageurs. C’est toute un spectacle qui les attend. Tout le monde adore, autant la nourriture que le spectacle qui est vraiment inédit. (On change souvent le spectacle présenté car ce fut un nouveau pour moi aussi). Quel délice! Autant le vin que les mets présentés sont excellents. Nous passons un excellent moment tous ensemble à partager entre nous.

Encore une surprise en cours de souper: le capitaine du navire nous avise que nous devons rebrousser chemin pour des raisons médicales, alors on retourne à notre point de départ. Ce n’est pas grave du tout pour nous car nous devons arriver à la même heure à notre escale dans deux jours.

Après le souper, les gens sont allés aux différents spectacles offerts pour se distraire et se détendre afin de bien profiter de ce premier soir à bord. Quel beau luxe de tout avoir à porter de la main, sans se préoccuper de quoi que ce soit! Encore une autre belle journée qui se termine.

Tout le monde va bien et nous avons beaucoup de plaisir tous ensemble. Que la vie est belle pour nous! Nous sommes heureux de savoir que vous partagez avec nous ces beaux moments.

Martine, Josée et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube