Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, nous avons eu une belle journée de visite de la capitale de la Grèce en compagnie de notre excellente guide Assani.
Athènes est renommée pour son passé glorieux pendant l'Antiquité. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Sa population est de plus de 3 millions d’habitants. En raison de ces limites naturelles, il est peu probable de voir la ville s'étendre beaucoup plus qu'elle ne l'est aujourd’hui.
Les terres sont rocailleuses et peu fertiles. La ville antique était construite au pied de l'Acropole. Dans l'Antiquité et jusqu'au début du XXè siècle, le port du Pirée était une ville bien distincte, mais il fait aujourd’hui partie de la ville. Les quartiers de Pláka, Kolonaki, Monastiráki et Exarhia constituent le centre de la ville moderne.
Lorsqu'Athènes est devenue la capitale du royaume de Grèce au XIXè siècle, les architectes allemands ont tenté de créer une ville nouvelle de style néoclassique autour des places Omonia (la Concorde en grec moderne) et Syndagma (la Constitution). Ces places restent des centres névralgiques, et la plupart des monuments et musées se trouvent dans ces quartiers (le Parlement occupe le bâtiment du palais royal sur Syndagma).
Lors de la visite panoramique de la ville nous constatons qu’elle regorge de vestiges impressionnants comme berceau de la culture européenne et en tant que l’une des plus anciennes villes du monde. À la place Syntagma, siège du parlement, nous avons vu (du bus) les gardes appelés « Evzones » dans leur uniforme antique. Ils ont pour mission de garder la tombe du Soldat inconnu. Nous faisons aussi un petit arrêt au 1er stade olympique de l’ère moderne (1896). On s’arrête à la porte d’Hadrien. Nous avons vraiment effectué un beau tour panoramique de la ville.
Après le tour de ville en bus, on nous amène visiter un des sites touristiques les plus visités du monde: l’Acropole d’Athènes. Nous ne pouvons venir à Athènes sans visiter son Acropole… Sur ce rocher sacré qui surplombe la ville, nous pouvons voir toute la splendeur de la Grèce antique. En marchant sur le site, on est tout de suite enveloppé d’une atmosphère mystique, nous sentons que c’est une terre sacrée! Assani nous plonge dans cette atmosphère en nous fournissant de précieuses informations.
Le mot « Acropole » signifie « ville haute ». Il existe de nombreuses acropoles en Grèce, toujours situées en un endroit surélevé afin de voir venir les voyageurs ou les ennemis éventuels, de se préparer à une possible attaque ou de servir de refuge face aux divers ennemis. Comme le dit le site officiel de l’UNESCO, « l’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. » Vous comprendrez alors que c’est avec un certain recueillement que notre groupe y pénètre.
La vue qu’on y a de la ville et des alentours est sans conteste impressionnante. Elle est située sur une colline de 156 mètres et mesure environ 170 mètres par 350. Un solide mur d’enceinte entoure le sommet depuis des millénaires.
L’Acropole n'est accessible que par une pente escarpée sur le côté ouest (que nous avons tous monté, bravo groupe!). Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c’est un trésor. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus. Au Vè siècle av. J.-C., les Athéniens, galvanisés par leur victoire sur les Perses, lancent un ambitieux projet de construction dirigé par le grand homme d’état qu’est Périclès, c’est ce que l’on appelle « l’âge d’or » de l’Acropole. Sur cette colline sont nées la démocratie, la philosophie, le théâtre, la liberté d’expression et de parole, à l’origine aujourd’hui encore des bases intellectuelles du monde contemporain et de ses valeurs. Les monuments de l’Acropole ayant survécu aux guerres, aux bombardements, aux incendies, aux interventions et altérations pendant vingt-cinq siècles se sont adaptés aux différents usages, mythes et religions au fil du temps.
Ainsi, au cours du Moyen-âge, plusieurs des temples furent convertis en églises chrétiennes. Le Parthénon est alors devenu une église dédiée à la Sainte Vierge Marie. Quand les Turcs sont venus vers la fin du 16e siècle, ils ont transformé le Parthénon en mosquée. Jusqu’au 17e siècle, le temple a été relativement épargné, mais, en 1687, les Vénitiens l’ont bombardé, c’est pourquoi il n’a pas de toit aujourd’hui. De nombreuses personnes passées à l’histoire y ont vécu et travaillé comme Socrate, Platon, Aristote, Périclès et même Saint-Paul venu y prêcher le christianisme.
Notre visite a été très enrichissante. Il y avait beaucoup de monde mais avec des réservations à l’heure, il est plus facile maintenant d’y circuler. Nous avons été chanceux côté température car avec les 27 degrés qu’on annonçait, on pensait avoir encore plus chaud que ce qu’on a eu, grâce aux nuages qui nous ont caché le soleil une bonne partie de la visite.
Puis, nous avions du temps libre pour nous promener dans les rues de la vieille ville, dans le quartier de la Plaka. Cet endroit offre de nombreuses boutiques, terrasses et restaurants où il fait bon se promener, manger, boire un verre ou simplement s’offrir un souvenir. C’est un quartier très touristique qui nous permet de voir des bâtiments bas et de petites rues nous replongeant dans la vieille Athènes.
Et puis on reprend le bus pour retourner à notre hôtel flottant. Nous avons beaucoup de plaisir au retour en chantant de célèbres chansons, telles Acroplolis adieu, de Mireille Mathieu et Les enfants du Pirée de Dalida. Merci à tous nos chanteurs, et à notre chef d'orchestre Richard!.
Ce soir, c’est un peu spécial. C’est mon anniversaire et les voyageurs ont tous décidé de venir souper en ma compagnie au restaurant Murano. Nous avons souper royalement, c’était vraiment délicieux. Merci à tous de m’avoir permis de célébrer avec vous tous!!!!
À demain tout le monde!
Martine, Josée et leurs amis voyageurs