Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Rome, Olympia, Mykonos, Athènes, Éphèse, Santorin, La Valette, Barcelone

Bonjour chers lecteurs,

On s’éveille, on ouvre un oeil et wow! une belle journée nous salut avec un décor incroyable! Mais que c’est beau cet endroit. Allez voir mes photos du matin… Le soleil est présent avec heureusement des nuages. La température sera autour de 25 degrés. Parfait pour notre visite.

Nous sommes arrivés au port de La Valette à 7 h ce matin. Nous apercevons des forteresses, c’est impressionnant! En arrivant à Malte, nous sommes séduits par la vue qui s’offre à nous. Fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans, La Valette tient son nom du plus célèbre des Grands Maîtres de l’Ordre. Elle constitue, avec les Trois Cités, l’un des plus beaux ensembles fortifiés au monde et est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La couleur miel de ses murailles se détache du bleu profond de la Méditerranée et du bleu du ciel quasi toujours présent. Elle garde un petit côté provincial italien avec son linge qui pend aux fenêtres et ses rues étroites souvent en pente. C’est une ville qui se découvre à pied pour mieux profiter de son architecture originale. La vue des remparts est magnifique et une promenade sur les quais permet d’apprécier le caractère impressionnant de ce dispositif défensif. Vous auriez dû entendre les wow! et oh! se multiplier plus notre promenade progressait.

Ce pays tire ses revenus principalement du tourisme, des services financiers et des activités portuaires. Notre navire, l’Equinox porte d’ailleurs le drapeau Malte. Cet archipel de cinq petites îles couvre 316 km2 avec une importante densité de population de 500 000 habitants. Sa position géographique au centre de la Méditerranée fut la convoitise de bien des nations dans leur soif de conquête et de nombreux conquérants s’y sont installés. Malte a effectivement connu une suite d’occupations successives des mégalithiques, Vénitiens, Carthaginois, Normands, chevaliers de Saint-Jean, Français, Anglais, pour finalement devenir indépendant il n’y a que 60 ans à peine!

Notre guide Agnes et notre chauffeur sont tout à fait disposés à nous faire vivre les grandes beautés de l’île de Malte. Nous commençons notre visite par la belle ville de Mdina, la ville silencieuse. Le bonheur de s’être levé de bonne heure, c’est que nous sommes seuls à déambuler dans les ruelles. On est loin du tourisme de Santorin! Ici règne une ambiance de calme peu commun, comme si le temps s’était figé dans le passé. Seuls les petites autos nous font comprendre que nous sommes bien dans les années 2000. La cathédrale de Saint-Paul, chef-d’oeuvre de sculptures, de mosaïques de marbre et de toiles surdimensionnées tranche avec la couleur miel du reste de la ville baroque. Une ambiance médiévale flotte dans les rues étroites où ne logent pas plus de 250 personnes! C’est donc aussi par respect pour tant de quiétude que la cité se découvre à pied, permettant ainsi de profiter de son architecture originale. La vue des remparts nous permet de mieux comprendre l’emplacement stratégique de Mdina. 

Après la visite de cette belle ville, la tête et le coeur encore remplis d’images et de moments forts, nous revenons finir notre journée de visite à La Valette. Nous commençons notre visite par l’extérieur de la cathédrale Saint-Jean. Financée et commandée par Jean de la Cassière, grand Maître de l’Ordre, elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il en fit l’église conventuelle des chevaliers et son titre de cathédrale lui fut conféré par Pie VII en 1816, titre qu’elle partage avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina. À l’époque, les chevaliers étaient répartis par langues et regroupés dans une même auberge. Cette division se retrouve dans la cathédrale Saint-Jean qui possède huit petites chapelles représentant chacune des langues. 

Deux visites étaient au programme à La Valette: le Palais des Grands Maîtres que nous avons bien apprécié. Nous y avons vu la plus importante collection d’armures, de lances, d’épées, de canons, … de guerre ayant appartenus aux Chevaliers de l’Ordre de Malte. Nous avons aussi pu admirer la salle du Trône et la salle des Tapisseries.

Ce fut suivi par « Malte Expérience » : une projection qui nous explique l’histoire mouvementée de Malte. Ce fut aussi très intéressant.

La Valette est vraiment une magnifique ville; nous aurions aimé y resté plus longtemps. Mais bon, nous retournons au navire les yeux remplis de beautés.

La dynamique de mon groupe est plus que fantastique, les gens s’adaptent les uns aux autres et le plaisir est toujours au rendez-vous. Nous faisons vraiment un voyage fantastique dans des décors magnifiques qui vont défiler en Cinémascope dans nos têtes pendant des mois et des mois.

Ce soir, c’est la soirée du capitaine. Tout le monde a enfilé ses plus beaux atours. On est belles et beaux et l'air est à la fête. Au menu, bœuf Wellington, homard et bien d'autres plats appétissants sont à l'honneur pour ce magnifique souper. Trop de choix, on veut tout goûter. J’aurai pris un peu de poids comme d’habitude sur ce navire!

Et on termine par une autre disco silencieuse, pour ceux qui n’ont pas pu en profiter encore.

Sur ce, à demain!

Martine, Josée et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube