Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Ah! vous êtes déjà là,

Et oui, 7h30 c’est tôt pour arriver mais, juste assez pour donner le privilège aux passagers côté hublot d’avoir une majestueuse idée des paysages qui nous attendent en Suisse : les montagnes!

Valise ‘’en poche’’, passeport estampillé, à nous la Suisse! Nous rencontrons notre guide Joanna, fidèle comme une montre…suisse (mais une porte plus loin),  avec son chaleureux accueil. Plus réservé, son complice Gabriel officiera comme chauffeur pour les 12 prochains jours, Il dépose minutieusement nos ‘’ précieux biens’’ dans l’autocar. Mais au fait, quelle langue parle-t-on à Bâle? L'allemand de Bâle? L'allemand tout court? Le français? L’italien? ‘’L'argot internet’’ et l'anglais? Comme d'autres villes, Bâle du XXIe siècle est devenu le lieu d'un mélange de langues quasi babylonien. Les langues officielles en Suisse demeurent l’allemand ou, plutôt le suisse allemand, le français et l’italien mais plusieurs régions parlent également une langue nationale : le romanche.

Bien que la nuit se devine sur le visage de certains passagers, les passagers sont heureux de débuter la découverte de ce peti pays qu'est la Suisse. . Notre rêve devenu réalité dès les premiers kilomètres. Joanna bien que polonaise, présente la Suisse avec passion : même nombre d’habitants que le Québec soit 9 millions (ce n’est plus ‘’on est 6 millions faut se parler’’), mais la comparaison s’arrête là car avec ses 41 000 km2, par rapport aux 1,668 millions km2 de la province de Québec,  la Suisse avec ses 26 cantons, offre un territoire 40 fois plus petit. Les stations de ski et les sentiers de randonnée pédestre ont été vantés par des connaissances, amis, parents de nos voyageurs, ce que Joanna confirme. Les pays frontaliers se composent de  l'Allemagne au nord, l'Autriche et le Liechtenstein à l'est-nord-est, l'Italie au sud et au sud-est et, la France à l'ouest. Malgré son territoire modeste, la Suisse voie grand dans son secteur économique des plus prospères et des plus développées du monde conséquence directe de leur niveau de vie l'un des plus élevés du monde. On a tous entendu parler de sa stabilité et sa neutralité qui ont attiré bon nombre de capitaux étrangers et d'organisations internationales comme l'ONU. Pauvre en matières premières et ne disposant pas d'énergies fossiles, le pays a décidé de s’orienter vers les services avec les banques et les assurances, le tourisme, le transport, ainsi que vers l'industrie avec notamment la mécanique de précision et des spécialités industrielles, ajouter à cela des produits, surtout des biens, à forte valeur ajoutée. Petite note ici : pour les addictes de chocolat, on ne vous oublie pas, il en sera question en temps et lieu, un peu de patience!

On contourne Berne, deuxième plus grande ville de Suisse. Saviez-vous que son nom vient de "bear", qui veut dire ours. Le ciel pleure, à chaud de larmes! Ce n'est pas quelques gouttes de pluie qui va nous arrêtés. L'hôtel de ville située au centre -ville se démarque des autres bâtiments qui ont eux aussi quelque chose de pittoresque.  Au coeur des montagnes, nous voilà rendus sur le bord de la rivière Arr en pleine ville de Thun.Un  seul surfeur sur les vagues artificielles de la ville près du magnifique pont couvert en bois nous amuse.  L'Arr,  rivière de 288 km long avec les barrages et les ponts de bois fleuris avec leur toit également composé de bois et disposé en forme de canot inversé, qui nous rappelle que leur présence ne date pas d’hier.  Créée en 1500, la Rathausplatz et sa vue sur le château de Thoune reste le centre historique de Thoune Obere Hauptgasse accompagné de ses célèbres trottoirs surélevés. Ses coquettes ruelles propices à la flânerie, ses enseignes aux motifs animaliers fait de deux niveaux nous égaient

Tiens, on réalise que la pluie s'est arrêté quelques 5 minutes après le début de notre sortie. Une fanfare typiquement ''thunoise',  fanfaronne" pour le plaisir des passants. Ce château du XII siècle perçué en haut d'une colline, nous attire comme un aimant. Allez on y va. Une montée en douceur nous mène au pied du château.   Outre des murs, des propretés et des fossés, plusieurs tours défensives avaient été érigées. L'une d'elles, datant du 17e siècle,...au même moment où Champlain construisait chez-nous, la première habitation de Québec. Et de là, la vue devient de l'ordre du spectacle. Les voilà, les pics enneigés immensément hauts, immensément gros, immensément ...beaux. Les cellulaires se font aller, les petits IPad et les "gros Kodak" aussi. De retour dans l'autocar, direction resto pour combler le vide du pain aux bananes du matin.

Une savoureuse salade tomates bocconcini d'une fraîcheur sans pareille, avec un saumon...rond et le tour est joué. Délicieux.

En "route" pour une petite croisière sur le lac de Thun,  le plus grand lac de l’Oberland bernois où se dresse, avouons-le, la mignonne ville du même nom, qui date de la fin du Moyen Âge. La présence de l’eau émeraude concoure à son charme. On troque l’autocar pour une croisière sur le lac de Thoune vers Spiez, une eau limpide, pour admirer le superbe paysage constitué des alpes, de cimes enneigées, de prairies verdoyantes.

 

Je soupçonne certains de nos voyageurs d’avoir sombré dans un petit roupillon lors de cette mini croisière d’une heure sur le lac Thun, peu importe, ils ont amené ces paysages fabuleux de montagnes dans leurs rêves! Quel beau moment de détente et ressourçant. Maintenant, allez hop; débarquement à Spiez et on découvre ce charmant village exotique avec ses vignes en plein village.On reprend l’autocar avec Gabriel,  fidèle au poste. Il nous éclipse de notre rêverie de croisiériste et, nous ramène sur la route vers  la région montagneuse de la Jungfrau, un massif des Alpes bernoises.

De son côté Joanna mentionne que plusieurs petites villes comme Thun  témoignent de leur histoire avec leurs quartiers médiévaux

Une petite surprise pour nos voyageurs, direction Jungfrau, un massif des alpes bernoises avec 13,642 pieds (4158 m) d’altitude. Le nom de la Jungfrau signifie « jeune femme » mais l'on peut également traduire par « vierge » car des augustiniennes possédaient des alpages au nord-ouest de la montagne, appelés « monts des vierges ».

On souhaiterai avoir  la flexibilité de la tête des hiboux pour pouvoir faire une rotation de 270 degrés pour élargir notre horizon  tellement le spectacle de la région montagneuse de la Jungfrau sous nos yeux nous émeut, ou si comme la libellule nous possédions jusqu'à 28000 facettes par œil. Avec tout le groupe ça nous fait seulement 74 yeux pour tout voir mais laisser-moi vous confier qu’ils étaient tous en fonction lors de notre premier passage à travers les Alpes bernoises. Pour les anglophones ‘’GORGIOUS’’ (ÉPOUSTOUFLANT) exprimerait bien notre sentiment vis-à-vis de ce spectacle …naturel.  Écologique avant l’heure, cette station de l’Oberland avec ses maisons en bois, incite à la nostalgie bienfaisante. Les nombreux chalets de vacances sont déposés ici et là pour garder un caractère personnalisé et authentique des villages de montagne. 

Ces immenses écrans rocheux qui sont dissimuléspartout en Suisse couvre en fait 60% de leur pays, ils seront nos gardiens pour les 3 prochaines nuits. Quelle chance on a et tout cela à peine à moins de 24 heures de notre départ, imaginer 16 jours !  

Devant nous, une ''maison de géant'' mais fidèle reproduction des maisons suisses de montagnes sur lequel est inscrit le nom... Sunstar Grindelwald, c'est notre hôtel. Une architecture loin des gratte-ciel américains. On procède à l’ installation de nos chambres dans ce majestuerux hôtel alpin 4*. Notre séjour de ‘’bien-être’’ sera parsemé de vues panoramiques imprenables sur la célèbre face nord de l'Eiger et ses sommets environnants. On fouine partout dans l’hôtel pour découvrir et profiter de cette oasis de confort (on entend ici ‘’luxueux’’) avec une grande piscine, un sauna en rondins, des thermes romains avec 4 zones climatiques et …des douches sensorielles. Un chausson avec ça?  

Cette journée nous a mis en appétit, tout le monde à la soupe…pour le souper!  Ce repas style buffet est parfait pour nos explorateurs.. Les spécialités carnivores  régionale suisses évoquent le plaisir pour tous les sens!

Cette nuit, tous nos voyageurs feront des rêves à la ‘’hauteur’’ de leurs attentes!

Lucie

PS 1 La Suisse est reconnue pour sa neutralité politique depuis le 18e siècle

PS 2 Chacun résident suisse est responsable de la sécurité de son pays

PS 3 Le service militaire est obligatoire pour les hommes mais optionnel pour les femmes

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube