Chers amis, bien le bonjour!
Ce matin, c’est la routine, que voulez-vous, on s’habitue déjà après deux nuits au même hôtel : un autre déjeuner gargantuesque avec un menu de marathonien. Il y a quand même pire dans la vie. En route vers les Gorges de l'Aar (Aereschluncht)!
Gabriel, notre chauffeur, roule pendant une cinquantaine de minutes (50km) alors que nous n’en finissons toujours pas de nous émerveiller des splendeurs du paysage : un sommet rocheux par-ci, un autre enneigé par là, des champs de fleurs à gauche; pour nous c’est du nouveau après chaque tournant. S’il est vrai que lorsqu’on meurt on revoie toute notre vie, et bien nous, on se fait un long film de la Suisse pour revoir ces magnifiques paysages au moment…opportun… nous ne sommes pas pressés d’y arriver. Vive l’exploration!
D’abord, on vous situe : les gorges de l’Aar se logent sur le territoire de la commune de Meiringen, dans le canton de Berne… en Suisse. C’est un bon départ! On poursuit. Les gorges se trouvent dans la vallée du Hasli qui s’étend du col du Grimsel au lac de Brienz et qui est barré par le Kirchet, un imposant rempart de rocher où le glacier de l’Aar a érodé et creusé un passage au cours des millénaires formant cette merveille naturelle alliant géologie et glaciologie que sont les gorges. Au total les gorges atteignent une longueur de 1 400 mètres (4600 pieds) et une profondeur de 180 mètres (657 pieds) et qui ne mesurent par endroits que 1 à 2 mètres de large.
C’est le chemin piétonnier vieux de 100 ans, aménagé tout au long des gorges que nous avons entrepris. Notre objectif? Entendre les forts rugissements de l’eau et regarder de près son eau glaciaire et ses formations calcaires à travers des tunnels et sur des passerelles. Un travail colossal d’ingénierie de l’eau mais …naturel et qui s’est échelonné il y a environ 130 à 60 millions d'années sous forme de dépôts marins qui se sont solidifiés au fil du temps en calcaire. La nature fait preuve d’une patience d’ange! Pour respecter le rythme de chacun, on divise le groupe en deux: les "Speedy Gonzales" dirigés par Joanna et les derniers, mais non les moindres, les "Contemplatifs" avec moi. On entend des Oh, des Ah et des WoW. Les photos sont nombreuses on le sait mais, que voulez-vous, 36 passionnés à s'émerveiller à chaque tournant de passerelles, ça laisse des marques ...de bonheur sur pellicule. Les passerelles côtoient les murs de pierre de près. On serpente la rivière Arr au rythme des murs des rochers de calcaire. Tous sont émerveillés des lieux.
Dans l'autocar juste après la fin du parcours, Joanna maîtrise bien l’art de vulgariser les explications techniques des lieux qui s’avèrent parfois complexes, pour nous les présenter de façon simple et juste. Merci Joanna.
Pour notre prochain arrêt, si je vous demandais quelle est la septième ville de Suisse avec 80,000 habitants, vous penseriez à laquelle? Zurick? Berne? Lausanne? Ces villes figurent bonnes premières mais il ne faudrait pas minimiser l’importance d’une petite ville suisse connue pour son architecture médiévale très bien préservée. Son nom? Lucerne. Localisée au milieu des montagnes enneigées sur le lac des Quatre-Cantons, elle vaut la peine qu’on s’y arrête.
Avant d’aller plus loin, Joanna déniche un petit resto le Mövenpick, où les saucisses suisses allemandes font honneur; végétariens s'abstenir ce midi. Mais pour ces derniers, l'entrée, une salade fut tout aussi délicieuse, de même que les ''pommes frites'' accompagnant les sauscisses. Côté gastronomie, cette ‘’science de l'art de déguster et d'apprécier les mets’’ est partie importante de notre voyage. Saviez-vous que Lucerne doit ses lettres de noblesses au röstis, plat de pommes de terre, œufs, oignons, lardons fumés et lait, croustillant de l'extérieur et moelleux de l'intérieur. Hum! Mais aussi pour celles et ceux qui ont la dent sucrée pour son chocolat chaud…chocolat vous avez dit?
Bien repu, on aborde la ville avec une petite heure de temps libre pour dénicher possiblement des petits souvenirs suisses ou, tout simplement pour faire quelques pas sur l'artère piétonnier et commercial de la ville. On poursuit la visite cette fois-ci avec une guide locale. Chef-lieu du canton du même nom, Lucerne, (parmi les 26 cantons de la Suisse), située au cœur de la suisse centrale, doit sa popularité à sa vieille ville colorée (Altstadt) bordée au nord par le Museggmauer (muraille de Musegg), un rempart de 870 m de long datant du XIVe siècle. Majestueux! Mais déjà le monastère bénédictin régnait sur la ville depuis le 8e siècle. La guide présente tous les points forts de la ville pendant que les voyageurs jouent ‘’du kodak’’, ce que permet les audio-guides de Voyage Louise Drouin, outil indispensable pour toutes nos visites. On les apprécie bien madame Louise!
La guide, excède pour le volet historique. Elle nous fait découvrir une célébrité internationale, le pont de bois Kapellbrücke (pont de la Chapelle), construit en 1333, qui relie la Aldstadt à la rive de la rivière Reuss (dont le surnom est la riviera lucernoise) avec ses peintures de la Renaissance qui relate l'histoire sur ses travers de bois suspendus au plafond. Quel travail d’ébéniste, plus vieux et plus raffiné que nos ponts couverts. Ce bàtiment architectural le plus impressionnant de la ville a été reconstruit fidèlement au plan d'origine après un incendie. Il ne se contente pas de la ligne droite mais tire sur la gauche pour aller sur l'autre rive. Il est fait de bois ainsi que son toit, avec des écriteaux suspendus au plafond qui relatent l'histoire de la ville. Le plus remarquable? Les centaines de gerbes de fleurs colorées accrochées à son extérieur. Que de raffinement!
On passe devant la Tour de l'eau octagonale (1600), l'église des Jésuites, première église baroque, le Monument du Lion dans un petit parc, le Centre Culture et Congrès Lucerne. Ah on allait oublier le dernier mais non le moindre : le lac des Quatre-Cantons. Pour mieux le connaître et le voir de près, quoi de mieux qu’une balade en bateau? Embarquons-nous ! Ce lac glaciaire mesure 38 km de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss. À 434 mètres d'altitude, il s'étend sur 114 km², et atteint une profondeur de 214 m. On admire ce lac enclavé entre les montagnes avec des parois de 500 m qui tombent dans le lac. Il a été formé lors du retrait du glacier de la rivière Reuss, à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans. Sur ses rives, on aperçoit une petite chapelle érigée en l’honneur Guillaume Tell. On nous apprend qu’il fut le plus ancien des héros de la liberté en Suisse. Il a été amené ici en bateau et on voulait l’emprisonner dans le château mais une tempête durant la traversée a fait dévier le bateau et il a pu s’échapper mais… il a été abattu plus tard. Zut! Et nous qui le connaissions seulement pour avoir été condamné à tirer un projectile à l'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils Walter. Ah les légendes!
Nous rentrons repus …de tant de beautés!
Ne vous y trompez pas. Cet horaire était bel et bien pour une journée seulement mais que de belles choses nous avons vues. Notre groupe de voyageurs est tricoté serré, pas de perte de temps. Avec ce souci de précision, quelles bonnes suissesses et bons suisses nous faisons!
Pour être bien certaine "qu'on écoute " ses propos, au retour Joanna nous fait participer à un petit quiz sur les différents énoncés sur la Suisse qu'elle nous enseigne depuis trois jours. Bravo à Guy, notre gagnant.
Souper brunch de qualité à notre hôtel. Dernière nuit également à notre hôtel de rêve! Snif, snif! Il y en aura d’autres!
Lucie
PS Au Québec, Lucerne est une marque déposée de # 3274173 Nova Scotia Limited, employée sous licence par la coopérative Agropur pour la fabrication et la vente de lait et autres produits laitiers liquides au Canada. Le nom de Lucerne est également celui d’un aréna pour la ville de Laval. Il y a un peu de la Suisse dans tout ça! À défaut de ne pouvoir se rendre en Suisse, allons-y pour les produits Agropur!