Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à tous fidèles lecteurs,

Vous êtes prêts? On the road again! (Jack Kirouac)

Nous hésitons presque à quitter cet hôtel tellement nous l’avons apprécié mais, nous sommes des explorateurs et l’aventure nous appelle.

Aujourd’hui; prenons la route de la gastronomie. Plaisirs des sens garantis. Pas responsable des kilos en trop.

Toujours en Suisse allemande, avec ses cieux bleus immaculés, direction une route vers l’ouest pour Simmental. On a apprécié cette vallée verdoyante où Joanna nous a indiqué le col de Jaun (1508 m altitude). Nous sommes dans le canton de Berne, dans les Préalpes fribourgeoise, toujours en Suisse allemande. En voyant la topographie des lieux, on n’a pas de doute sur sa vocation de station de sports d’hiver, mais également à vocation touristique paisible et accueillante en été. Et en s’approchant de Broc, on entre dans une carte postale (vous vous souvenez ces rectangles de carton avant l’invention des textos?), des paysages pittoresques de la région fribourgeoise. Un arrêt à Broc pour une bonne cause. Bien sûr je pourrais vous dire que c’est pour les paysages, certainement mais aussi …pour une visite-dégustation à la chocolaterie Cailler de Nestlé. Que c’est difficile la vie d’explorateurs! Dans le cadre de cette visite de l’usine, l’entreprise nous explique toutes les phases de la fabrication du chocolat. L’exposition interactive nous fascine. On se croirait à Walt Disney. De la fève de cacao des Aztèques, en passant par l'idée de génie, la tablette de chocolat de M. Cayer, jusqu'à aujourd'hui avec Nestlé , seul propriétaire actuel, on a assisté à toutes les péripéties du chocolat.  Délaissons maintenant le volet théorique et passons au côté pratique. Et oui mesdames, messieurs, pour pouvoir mieux vous en parler, on se sacrifie et on déguste TOUS leurs produits... ou presque. C’est comme un ‘’All you can eat’’... de chocolats. En fait, c’est comme Noël et la Saint-Valentin en même temps. Pour les accrocs, comme nous à cette fève de cacao, on se donne bonne conscience en se rappelant que cette graine en forme d'amande contenue dans la cabosse est le FRUIT du cacaoyer et tout le monde sait qu’on doit manger beaucoup de fruits pour notre santé. Ah! les odeurs, Ah! l’onctuosité, Ah! ces flaveurs raffinées!  À l’unanimité c’est décidé pour tout le groupe, on déménage à Broc! J’allais presque oublier de vous mentionner que Broc compte 2700 habitants…mais beaucoup plus de chocolats! Comme au marché, on fait les courses à la boutique pour faire des provisions de chocolat mais, sincèrement je pense qu'il ne faut pas trop espérer y goûter car j'ai l'impression que ces chocolats n'auront même pas la chance de faire le voyage au Canada. Joanna veut savoir qui a mangé le plus de chocolat et on peut vous dire que Daniel a gagné le concours et a sauvé l'honneur du groupe en mangeant...20 chocolats. On lui a même remis un prix...deux chocolats!

Qui dit gastronomie dit aussi…fromage. Qui dit Suisse dit…fromage Gruyère. On reprend la route une vingtaine de minutes pour La Gruyère et son paysage champêtre. La Gruyère n’est pas seulement célèbre pour ses trous dans les fromages mais également pour sa ravissante petite ville médiévale perchée sur une colline rocheuse et qui abrite un château du 13e siècle à 30 km de Fribourg. L’architecture de la ville compte huit siècles d’histoire et de culture. Un musée vous dites?

En écoutant les fribourgeois, on décèle bien le français. On raconte que madame Lucette Kuhn a écrit les paroles d’une chanson qui dit l’amour qu’elle porte à son canton. L’humoriste veveysan Gilbert Vaucher l’aurait reprise sans savoir que le texte était de sa «compatriote». Mais qui savait que la chanson originale, ''Je reviens chez nous'', a été composée en 1968 par …notre Jean-Pierre Ferland? On leur laisse le débat sur les droits d’auteur…mais il y a un petit peu de nous autres dans le Fribourg!

Pour dîner (et oui on mange encore), c’est l’endroit idéal pour déguster une fondue suisse en fait appelée ici fondue savoyarde.Ouf! Je les souçonne d'ajouter un peu de vin blanc dans leur succulente recette. À la chocolaterie et ici au restaurant de l'Hôtel de ville, le français est de mise. Comme c'est agréable d'entendre les différents accents.

Bien que fort occupé, le personnel est sympathique et l'ambiance et l'architecture folkloriques. La vraie fondue? Pain et patates grelots. L'authentique!
Blanc ou rouge, le vin complète ce mets des dieux.  Mama mia que c’est bon! Du fromage et du vin : un péché…de gourmandise! Un dessert avec ça? Bien sûr. La specialité de la commune est la meringue. Ce léger dessert est servie avec une crème épaisse ressemblant au fromage à la crème. Un dîner minceur quoi! Depuis ce matin, on a la Suisse sur toutes nos papilles. Pour notre bénédicité ce midi, on aurait dû rendre grâce à toutes les vaches fribourgeoises tachetées de noir et blanc que l’on a vu dans les champs, pour le succulent lait qui permet de faire du si bon chocolat et de succulent gruyère. Amen!

Une petite marche pour fouiner dans la ville historique et dans ses boutiques, mais… avouons-le, surtout pour nous permettre de bien digérer, et nous permettre d’acheter quelques petits souvenirs typiques ’’ made in Switzerland’’! Le château, bien qu'on ne puisse le visiter, demeure l'endroit privilégié pour jouer au photographe et vous rapporter des souvenirs visuels de cette région bucolique. On a tout ''savouré'' de cette ville,

Pendant une heure trente, on poursuit notre route vers Ardon, une commune suisse du canton du Valais reconnue pour ses vignobles dans les coteaux, où l’on cultive l’humagne blanche, un cépage qui remonte au 14e siècle et qui fut apprécié des seigneurs et des évêques. Il a failli disparaître au XIXe siècle pour regagner petit à petit du terrain. C’est qu’il est capricieux ce cépage. Il nécessite de bons soins et des rendements limités mais ici dans la commune de Ardon, au vignoble Rives du Bisse fondée en 1945 par Gaby Delaloye, planté sur un coteau, un sommelier vous dirait ‘’qu’il donne un vin étonnant, très pur, frais, long, tout en élégance et subtilité avec des notes de tilleul en fleurs. Il donne une dimension insoupçonnée avec l’âge’’. Au final, notre dégustation de trois vins blancs et trois vins rouges accompagnés de charcuterie du terroir; jambon, bœuf poivré...fromage  (il ne faut jamais boire à jeûn...bien que l'on avait passablement de victuailles sous la cravate avec tous ces chocolats et fondue),  s’est conclue avec une bonne note pour chacun d'entre eux si on se fie aux achats différents pour chacun. Au retour dans l’autocar, au début, tout  le monde était joyeux, on se demande pourquoi. Mais par la suite, silence radio. Nos voyageurs cuvaient leur vin peut-être?

Notre chauffeur, sobre lui, nous amène dans la région de Brigue, située au centre des Alpes. Des maisons apparaissent nichés ici et là sur les sommets. L’hôtel Alex nous attend pour nous reposer de cette ‘’épuisante’’ journée''. Cet hôtel se situe au cœur du patrimoine mondial de l'UNESCO à Brigue. 

On vous laisse, on va ‘’rouler’’ vers notre chambre !!! Ce soir pour s’endormir, on ne comptera pas les moutons mais plutôt les chocolats et le fromage.

Bonne nuit

Lucie

PS 1  1, 360,000 c’est le nombre d’abris nucléaire que compte la Suisse. Un nouveau règlement des bâtiments oblige les propriétaires d’inclure un abri nucléaire lors des nouvelles constructions résidentielles. Ils sont également tenus de les entretenir périodiquement.

PS 2 Tous les cantons ont un abri nucléaire pour toute sa population

PS 3 Sur la route, une affiche de signalisation indiquait Sion, ça nous a rappelé que nombre d'infirmières viennent ici pour travailler et ... en profitent pour voyager.

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube