Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour …de Salzbourg!

Aujourd’hui les Oh! et les Ah! seront adressés aux merveilles de la ville de Salzbourg (150,000 habitants) et son légendaire et renommé personnage…Mozart! Le concert de la veille nous a donné un avant-goût du génie musical de cet illustre compositeur.

Ce matin, congé de valises. Le petit déjeuner enfilé, nous allons à la rencontre de notre guide local Erhard. Il  connaît sa ville et ses dates historiques sur le bout de ses doigts. Les guides européens maîtrisent les données historiques comme pas un. On ne vous promet pas de les retenir tous mais ça nous situe. Mais Erhard lui en plus ajoute les anecdotes de la ville, de Mozart...

La forteresse Hohensalzburg juchée en haut de la montagne Festungsberg, attire notre attention au-dessus des toits de la ville baroque. On conçoit vite pourquoi le plus grand château fort (820 pieds de long par 493 pieds) entièrement conservé au centre de l’Europe, demeure l’emblème de Salzbourg depuis 1077.

On poursuit notre balade à pied vers la Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg d’architecture baroque du XVIIe siècle, lieu où Mozart fut baptisé. Sa coupole à bulbe en cuivre et ses deux tours permettent de la reconnaître facilement, ainsi que ses quatre statues, les apôtres Pierre et Paul et les deux saints patrons du Land, Rupert et Virgile.

On voie également l’Église de l’université, un chef d’oeuvre du 17e siècle de style baroque. Appelée la belle Kollegienkirche, elle est située en face de la maison où naquit Mozar.t Elle a servi d’entrepôt, lors de l’occupation de l’Autriche par Napoléon en 1800. Aujourd’hui elle est utilisée pour des événements et des concerts.

Notre guide nous indique qu'on entre dans un  des plus vieux et des plus beaux cimetières au monde qui a également servi …de décor au film « La Mélodie du Bonheur », là où la famille Trapp s’enfuit par un cimetière, pour y trouver refuge dans les cavernes.  

Puis la maison natale du grand compositeur prodige, Wolfgang Amadeus Mozart. Sur la façade jaune de l’immeuble, on aperçoit en grande lettres ’’Mozarts Geburtshaus’’(lieu de naissance). En 1747 Leopold Mozart et sa femme Anna s’installent au troisième étage de cette maison où ils resteront pendant 26 ans (Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756). La maison a été transformée en musée. L’exposition répartie sur les trois étages de la maison présente des objets de la vie de tous les jours, du mobilier du 18e siècle (un appartement bourgeois de cette époque a été reconstruit) et de nombreux objets de sa vie. Parmi les pièces majeures, on peut voir le tout petit violon sur lequel Mozart jouait à 6 ans et une mèche de ses cheveux. Trop mignon!

Pour terminer cette visite, direction Château et Jardin Mirabell, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’imposant bâtiment fut construit en 1606 par le prince-archevêque Wolf pour sa bien-aimée Salome Alt. Le père Leopold Mozart et ses enfants Wolfgang et Nannerl (sœur de Mozart, également prodige) y pianotèrent quelques notes de musique. Il est aujourd’hui le cadre de mariages romantiques et accueille de très beaux concerts.

Outre le château, ce qui retient particulièrement notre attention c’est le magnifique jardin à la française (1690), avec ses parterres de fleurs colorées, ses allées sinueuses et sa fontaine de Pégase et, les sculptures mythologiques en particulier celle des chevaux. Mais l’apogée de cette visite a lieu lorsque le guide mentionne que le site devient célèbre grâce à la scène musicale du film « La Mélodie du bonheur »; le charme opère. Vous aussi vous vous souvenez? On revoie Maria (Julie Andrews) et les enfants danser autour de la fontaine devant le château en chantant : « Do Ré Mi ». À la fin de cette scène, la famille Trapp monte les marches devant un monticule couvert de roses pour présenter la finale du chant. Ah, nostalgie quand tu nous tiens!

À l’heure du lunch, chacun décide de croquer une bouchée où bon leur semble dans cette vieille ville, joyau du patrimoine mondial de l’Unesco. En après-midi, temps libre. Des délateurs m’ont dit avoir vu de nos voyageurs fureter vers le Chocolatier Fürst. Leurs ’’ boules de chocolat Mozart’’ sont l’une des spécialités les plus connus de Salzbourg. Ailleurs, attention à la fraude chocolatière. Tous ces chocolats ne se valent pas ! Les vraies boules de Mozart avec la recette originale; c’est chez le chocolatier Fürst. Le maître confiseur Paul Fürst les a inventées en 1890 et le processus de fabrication artisanal n’a pas changé depuis. La recette? Une boule de pâte d’amande à la pistache recouverte d’une couche de praliné puis d’un enrobage de chocolat noir. ON ADORE!  Mais on apprécie moins son prix élevé  soit 2 euros le petit chocolat mais on ne revient pas à Salzbourg tous les jours. N’espérez même pas y goûter car elles n’auront pas le temps d’arriver au Canada.

D’autres profitent de leur liberté pour une balade ‘’mollo mollo’’ dans la ville et fouinent dans les quatre grande places et à travers les différents kiosques de la grande fête de St-Rupert. On ne vous a pas dit? Ici, toutes les occasions sont bonnes pour fêter alors comme on a la chance de se retrouver durant le week-end du saint patron, les rues présentes des kiosques de victuailles, les pretzels énormes évidemment,  et différentes gastronomies locales sans oublier la bière et le vin. On est vraiment chanceux d'assister à l'événement et surtout de voir l'ambiance, les costumes, le plaisir des gens de se retrouver, c'est un peu notre Saint-Jean-Baptiste quoi.

Nos voyageurs ont aussi fouiné la Getreidegasse, cette rue commerçante qui traverse la vieille ville parallèlement à la rivière, l’une des visites incontournables de Salzbourg, bordée de nombreuses boutiques, c’est le lieu idéal pour rapporter des souvenirs, Pour conserver une certaine uniformité dans la rue, toutes les boutiques possèdent des enseignes en fer forgé, un raffinement digne de mention. Auparavant  ces enseignes indiquaient le métier de chacun des propriétaires: cordonnier, ferblantier, apothicaire...Ajouté à ça l’architecture typique des maisons, la rue devient la plus photographiée de Salzbourg ! Pour les amoureux de la nature, une promenade en pleine ville le long de la rivière Salzach (226 km), complète cette somptueuse visite de Salzbourg.

Le souper nous a été servi dans un restaurant particulier, le Stifskulinarium St-Peter afin y déguster un repas traditionnel typique autrichien.  Dans la salle Sternbräu, nous avons assisté à un spectacle privé, oui monsieur, ''The Sound of Austria'' qui nous a permis de revivre les plus beaux airs de la « Mélodie du bonheur ». C’est toute notre enfance et nos premières sorties au cinéma que nous revivions. On reconnaissait les chansons et …les émotions qu’elles avaient provoquées jadis et qui perduraient encore ce soir. De petites larmes ont coulé pour certaines! Trois chanteuses toutes meilleurs les unes que les autres et un chanteur, pas mal non plus et en prime un pianiste aux doigts de fée et parlant français, de même qu'une chanteuse. Un spectacle,participatif. Vous auriez dû voir François quand une chanteuse est venu le chercher pour participer au spectacle en jouant le rôle ...de son amant. Vous sauriez qu'il a des talents d'acteur notre François. Il nous a bien fait rire. Daniel et Johanne de leur côté nous ont montré leur talent de danseur, attention, danse de cette époque. Un spectacle grandiose. Merci madame Drouin, vous connaissez nos goûts musicaux.

Quelle splendide journée! Quelle aventure ce voyage! 

La nuit sera-t-elle assez longue pour revoir dans nos rêves tout le film de la Mélodie du bonheur?

À demain!

Lucie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube