Bonjour fidèles lecteurs,
Je ne sais vraiment pas pourquoi ici on parle de ‘’petit déjeuner’’ parce qu’ils sont toujours délicieusement ‘’gigantesques’’.
Quelques gouttes de pluie nous accompagnent pendant le trajet mais monsieur Jean, le météorologue du groupe, m'a confirmé que ça cesserait tôt en matinée.
Sur notre agenda de voyageur : Salzkammergut, une région touristique d’Autriche qui renferme les plus beaux paysages des Alpes autrichiennes avec ses 70 lacs de baignade aux couleurs variant entre le vert et le bleu turquoise, des petits et des grands, des profonds et des plats; ses montagnes, ses châteaux et ses villes accueillantes. Disons que ça augure bien encore aujourd’hui car comme complément, cette région nous permet de faire une incursion dans les aventures du film ‘’La mélodie du bonheur’’ et de l’attachante famille Von Trapp.
Avant le film, dès le XIXe siècle, l’empereur François-Joseph Ier et l’impératrice Sissi venaient ici pendant la saison chaude. Alors comme des visiteurs l’ont fait il y a des centaines d’années, nous avons parcouru la Salzkammergut et y avons découvert ses trésors.
Mais avant tout, depuis hier que nous entendons Salz…bourg (la ville) par ci, Sal…zach par là (la rivière), et maintenant Salz…kammergut. Il faut savoir qu’en allemand le suffixe Salz signifie ‘’sel’’. Alors, nous nous promenons dans un territoire où le sel a occupé une place prépondérante. ‘’L’or blanc’’ y est exploité depuis toujours.
Outre les empereurs et impératrices, les paysages champêtres et sommets alpins élevés où se forment des glaciers du Salzkammergut, ont séduit ceux qui recherchaient le calme et la clarté pour travailler : les poètes, les penseurs, les peintres, les compositeurs ou encore les écrivains. Chacun avait son lac de préférence mais une chose est certaine Gustav Malher, le compositeur, a écrit deux symphonies dans sa maison de vacances dans la région. Brahms et Schubert y passaient leurs vacances d’été. L’artiste Gustav Klimt y aurait possiblement peint son tableau ‘’le Baiser’’ au bord d’un des lacs. Johannes Brahms a vécu quelques années dans la région. D’autres y ont fait de longs séjours : Haydn, Strausss, Beethoven et le plus grand…Mozart, et nous aujourd’hui, on marche dans leurs pas!!!. Entendez-vous la musique? La région a conservé sa vocation artistique et plus particulièrement, musicale et s’est bien adaptée aux activités sportives aquatiques particulièrement la baignade et la randonnée, l’escalade et le vélo.
Tout pendant le trajet est bucolique. Pour un temps, les montagnes ont fait place aux "collines" et les vaches s'en portent peut-être mieux qui sait! Elles avaient senti la pluie avant nous car elles ont opté pour la position couchée et....ruminent leurs vieux péchés hihi! On dirait que c'est le Petit Poucet qui a laissé tomber ici et là dans les collines des maisons aux mêmes toits pointus aux couleurs de bois brûlé, un duo harmonieux. La route se serre à plusieurs endroits même que pour nous, on a l'impression qu'elle a seulement une voie. C'est peut-être aussi cela que les deux chauffeurs de bus pensaient en se rencontrant en sens inverse, mais non, les deux se sont croisés avec un bon gros millimètre entre les deux.
Nous voilà dans une mignonne petite ville aux paysages pastoraux, un des plus beaux villages d'Europe et classé au patrimoine mondial de l'Unesco: Hallstatt et son lac Hallstätter See (See pour lac). Les maisons couleurs pastelles accrochées à flanc de montagne avec leur petit balcon en bois et, bordant le lac, donnent l’impression que le temps s’arrête ici. Un village dessiné comme un décor de cinéma avec ses petites ruelles. On y apprend avec Christina, la guide locale, qu’il y a déjà 7000 ans que les gens vivent tout en haut et descendent tous les jours, il ne faut donc rien oublier en bas, ça muscle non seulement les mollets mais le cerveau aussi! Et c’est souvent eux qui vivent le plus longtemps. À chaque 5 mètres, on s'arrête pour immortaliser ce décor féérique que l'on voudra vous présenter lors d'un prochain souper voyage et vino avec vous. Pour ceux qui le souhaitaient, madame Blouin nous a fait la surprise d'un billet d'entrée bien spécial. Une visite à l’ossuaire présentant des centaines de crânes, oui oui, vous avez bien lu des crânes avec les noms des gens de la place inscrit dessus. La famille après un décès de plus de 15 ans, nettoie les os de leurs proches et les portent dans cet endroit. On dit que plusieurs résidents ont déjà réservé leur place sur une tablette, particulier non? Je me demande s'ils ont besoin de noms pour les reconnaître? Sûrement! L'église surplombant la ville et son cimetière avec ses tombes bien décorées et fleuries offrent une jolie vue sur le lac.
Comptant parmi l’un des plus anciens villages d’Europe, se trouvent ici aussi des mines…de sel. Les visiteurs peuvent circuler dans les galeries où le sel a été emprisonné il y a des millions d’années lorsque la mer s’est retirée.
On dit que dans ce même village, des touristes féminines sud coréennes et chinoises se vêtissent du costume traditionnel alpin de la région appelé ‘’dirndl’’ car les boutiques l’offrent en location; ce doit être assez étrange au premier coup d’oeil. On voie bien que les touristes asiatiques sont nombreux. Pour eux, le lac en forme de 8 est synonyme d’éternité selon la religion bouddhiste. On apprend que les chinois sont venus pendant cinq années à Hallstatt en prenant des mesures et ont fait une réplique du village identique une fois chez eux. Les villageois d’ici disent que bien que recopié, leur village n’a jamais été égalé. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous donnons à ce petit village la note parfaite de 11/10 hihi!
Si Wolfgang Amadeus Mozart a vécu dans le coin, il doit bien avoir droit à son village non? Allons donc à St-Wolfgang pour vérifier le tout. D'abord on a droit à un lunch au Weibes Rössi avec une généreuse salade et un succulent poisson, d'une tendresse inégalée et un dessert spécialité de la maison...le Rössi, gâteau chocolat et véritables cerises en accompagnement, un péché, on en aurait pris trois! Ce restaurant Weibes Rössi, a la vue exceptionnelle comprise sur le lac du même nom. La réputation de ce restaurant tient bien à sa gastronomie mais particulièrement à son opérette allemande L’Auberge du Cheval Blanc créé à Berlin en 1930. Au 19e siècle, des auteurs de comédies, firent de fréquents séjours à St-Wolfgang. Descendus comme de coutume à l'hôtel un jour de 1889, ils eurent l'idée d'écrire une comédie ayant pour cadre ce lieu enchanteur et romantique. Après un succès certain, la comédie vieillit et tomba dans l'oubli jusqu’à ce qu’elle connaisse un immense succès entre 1948 à 1968, et totalisa plus de 1 700 représentations à Paris. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher!
En visitant l’église Pacher de St-Wolfgang, on s’aperçoit que c’est plutôt un évêque de Ratisbonne en Bavière qui a eu droit à l' honneur de laisser son nom à ce village et non en l'honneur de notre musicien. Ce Wolfgang entra dans l'ordre bénédictin en Suisse, et fut ordonné prêtre. Vers la fin de sa vie, Wolfgang se retira dans un endroit isolé, en Autriche, pour une visite pastorale à l'abbaye de Mondsee.. Le peintre Michael Pacher (1430-1498) a peint diverses scènes de sa vie, visibles dans cette église dans le superbe retable de bois sculpté (la partie arrière de l’autel). Ah pauvre Mozart musicien! Mais il a eu droit à de nombreux autres endroits en son honneur et à des …chocolats!
En après-midi, alors que le soleil nous chauffe le dos, on opte pour une à mini-croisière sur le lac qui nous mène à Saint-Gilgen, du même nom que le lac, ville native de la mère de Mozart. Relaxation complète et contemplation sont de mise.Tous les voyageurs profitent de ce duo qui finit bien notre après-midi, suivi d'une mini-visite à pied de Saint-Gilgen
Par chance qu’il n’y a que 24 heures dans une journée nous dites-vous? Mais croyez-moi, on ne perd pas une minute. Regardez les photos pour voir notre entrain!
Allez bonne nuit, on a encore du pain sur la planche pour demain
Et nous on dit bye bye Salzbourg qu’on a beaucoup aimé, notre ville romantique!
Lucie
PS Saviez-vous que seul le dernier enfant de la famille Von Trapp est toujours vivant? Il s’agit de Johannes, un homme qui a maintenant 85 ans et qui vit toujours près de l’hôtel Trapp Family Lodge, à Stowe au Vermont qu’il a dirigé de nombreuses années.