Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Genève, Lucerne, Grindelwald, Jungfraujoch, Lugano, Tirano, Saint-Moritz, Brigue, Täsch, Zermatt, Martigny, Chamonix, Annecy, Bulle, Charmey, Lausanne, Montreux, Vevey, Berne

Jour 12, dimanche le 29 septembre 2024 :  Train du fromage  
C’est sous un soleil radieux que nous nous levons ce matin. Nous prenons notre petit déjeuner et nous sommes prêts à partir pour la ville de Montreux. Les paysages sur la route sont encore superbes et l’approche du Lac Leman que nous avons découvert à notre arrivée à Genève est envoûtant. Comme c’est beau de le retrouver et d’apercevoir les alpes qui l’entourent. Nous arrivons dans la belle ville de Montreux connu pour son festival de jazz le 2ième après notre ville de Montréal. Montreux, c’est le plaisir à l’état pur. La ville située sur les rives du lac Léman offre un paysage alpin grandiose, un microclimat très apprécié des habitants et visiteurs, le mondialement célèbre Montreux Jazz Festival et des curiosités comme le château de Chillon, que nous visiterons demain. Ces quelques atouts et d’autres encore lui valent le surnom de « perle du Léman».Un joli tour autour du lac en compagnie de ma sœur Sophie qui nous explique un peu les sculptures qui bordent le lac. Nous nous arrêtons à plusieurs mais la plus populaire fût celle de Freddy Mercury. Le chanteur de Queen à la voix légendaire, venait chercher l’inspiration et se ressourcer dans cette paisible ville de Montreux située au bord du Lac Léman en Suisse. Les quatre musiciens de Queen (Freddie Mercury, Brian May, John Deacon et Roger Taylor) sont des visiteurs réguliers de la Riviera suisse. Leur premier séjour remonte au mois de juillet 1978: le groupe Queen vient de terminer la tournée de l’album “News of the World”, et choisit le célèbre Mountain Studios à Montreux pour y enregistrer son successeur. Ce septième LP sera intitulé Jazz.

L’expérience montreusienne sera si fructueuse que Queen profitera d’une occasion inespérée pour racheter le Mountain Studios, dont les locaux se trouvent dans le Casino de Montreux.  

Le groupe en devient propriétaire en 1979, soit une année après l’enregistrement de Jazz. Le quatuor britannique profite de cette occasion pour travailler sur le mixage de "Live Killers", un album live enregistré au printemps 1979 lors de leur tournée européenne. Offrant une synthèse des sept premières sorties de Queen, ce live sortira en juin de la même année.

Nous avons pris de nombreuses photos avec cette belle journée. Nous embarquons maintenant dans le train du fromage. C’est une bien jolie façon de découvrir la nature, le fromage et l’histoire. La journée commence par un trajet en train GoldenPass-MOB, au départ de Montreux. À Château-d’Œx, les secrets de fabrication d’un fromage d’alpage nous ont été dévoilées dans un chalet authentique. Notre repas de fondue suisse était prévu au restaurant Le Chalet, et nous avons pu échanger avec le fromager qui produit plus de 400 litres de lait frais pour en faire le fromage du « Le Chalet Bio ». La démonstration est effectuée de façon artisanale, au feu de bois. C’est dans ce cadre rustique que nous avons dégusté une fondue. Au premier étage, la maquette des trains miniatures du GoldenPass-MOB fera briller les yeux des petits comme des grands. Dans l’après-midi, notre rendez-vous au Musée du Pays-d’Enhaut nous a permis de découvrir les trésors de l’artisanat local et l’art des papiers découpés avec deux guides charmants. Les paysages étaient à couper le souffle aujourd’hui. Les alpages d’un vert éblouissant nous ont charmés. Nous avons décidé d’ajouter un petit village suisse bien connu avant de revenir à Bulle. Gstaad accueille un intéressant mix d’hôtes: si le village de chalets de Gstaad attire les célébrités, les petites communes voisines au charme authentique proposent également des offres attractives pour les familles avec enfants. Depuis quelques années, le centre de Gstaad jouit d’une grande popularité en tant qu’artère commerçante la plus courte de Suisse. Avec ses hôtels haut de gamme, ses restaurants gastronomiques, ses chalets de luxe et la proximité de l’aéroport de Saanen, ce village de vacances piétonnier est une destination prisée par les personnalités du monde entier. Sophie nous a compté quelques histoires, nous avons retenu celle de Madonna qui est allée skier avec ses enfants et qui avait pris des cours personnels pour elle. L’instructeur ne sachant pas qui était son élève privée de la journée mais a fini par découvrir qui elle était lorsqu’elle a commencé à chanter a capella dans le télésiège pour sa grande surprise. Les personnes célèbres apprécient le fait qu’avec des lunettes de ski et un bonnet sur la tête ils peuvent facilement passer inaperçus. Nous avons défait notre route accompagnée de belles musiques tout en admirant encore et encore ces sublimes paysages de montagnes.

De retour à Nulle pour le souper encore une fois délicieux et un bon dodo pour rêver aux superbes montagnes suisses.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube