Bonjour chers familles et amis,
Aujourd’hui, notre journée est consacrée à la visite des îles — ou plutôt des groupes d’îles — de la lagune de Venise : Murano et Burano. À la suite du petit-déjeuner à l’hôtel, c’est sous un ciel bleu et un beau 25 degrés, que notre chauffeur nous transporte par autocar au terminal de Tronchetto. Nous embarquons dans notre vaporetto privé, offrant à nos voyageurs l’occasion de profiter de vues époustouflantes tout au long du trajet d’environ 45 minutes.
Murano, colonisée par les Romains et composée de sept îles, a d’abord prospéré en tant que port de pêche et productrice de sel. Sa renommée actuelle, cependant, lui vient de son industrie du verre. En effet, la République de Venise a ordonné le déplacement des verreries vers Murano pour éviter les risques d’incendie à Venise. Ce déménagement a permis le développement de techniques sophistiquées de fabrication du verre, dont Murano a conservé le monopole pendant des siècles. Nous avons eu la chance d’assister de près au travail des verriers lors de la visite d’un atelier traditionnel animé par signor Andrea, où sont encore utilisées les méthodes ancestrales de fabrication du verre soufflé. Beaucoup en ont profité pour garnir la valise d’un beau petit souvenir.
En fin de matinée, nous avons repris le vaporetto en direction de Burano, que nous avons découvert doucement juste avant le repas. Nous avons dîner à la Trattoria Locanda Al Raso de’ Ua. Quelle surprise d’y rencontrer le groupe de Marie-Christine Drouin et d’Éric Bilodeau (ma tante et mon oncle), guides-accompagnateurs chez Voyage Louise Drouin. Leurs voyageurs, profitant de quelques jours à Venise avant leur croisière en mer Adriatique, étaient attablés dans le même restaurant. C’était un vrai plaisir de voir autant de Québécois réunis en Italie. Nous avons bien ri en constatant que le monde est décidément petit. Baignés par ces émotions, nous avons savouré de délicieuses pâtes marinara et du veau d’une tendreté rare, accompagnées de vin local. Le tiramisu servi en dessert a fait l’unanimité créant ainsi un moment inoubliable.
En après-midi, nous avons poursuivi la découverte libre de l’endroit pour explorer l’île de Burano, renommée pour la finesse de sa dentelle, un art délicat perpétré par des artisanes aux doigts de fée. Certains ont d’ailleurs fait l’achat de nappes, serviettes de table et de mitaines de four ! Burano est également célèbre pour ses maisons aux couleurs vives, véritable festival pour les yeux et source d’inspiration pour de nombreux artistes. Fait intéressant, les couleurs des maisons suivent des règles strictes : quiconque souhaite repeindre l’extérieur de sa maison doit soumettre une demande au gouvernement, qui détermine les couleurs autorisées dans chaque quartier.
Nos voyageurs se sont promenés dans les ruelles, explorant les nombreuses boutiques et admirant le paysage tout droit tiré d’un arc-en-ciel. En fin d’après-midi, nous avons pris à nouveau le vaporetto (parce qu’ici, l’on prend le bateau comme nous prenons l’auto, les rues sont en eau !) pour rejoindre notre autocar en direction de l’hôtel. Déjà, nous formons un groupe formidable et l’on se sent à l’aise de s’agacer entre nous. Particulièrement après le passage du chauffeur d’autocar d’un groupe venu d’ailleurs, qui a donné bien des chaleurs à quelques voyageuses… Que voulez-vous, elles savent reconnaître la beauté des italiens !
Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour le souper, avec ces phrases récurrentes sur toutes les lèvres : « Venise, tu nous as conquis et quel merveilleux début de voyage nous effectuons ! »
La soirée s’est achevée avec la préparation de nos bagages en vue de notre départ pour Pise et la Toscane le lendemain.
Voyons maintenant cette belle journée colorée en images.
Fernando & Catherine