Bonjour,
Aujourd’hui, notre aventure nous mène aux Cinque Terre, un trésor inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces cinq villages, suspendus entre terre et mer — Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore — le long de la côte ligurienne, offrent des panoramas totalement époustouflants. C’est donc après le petit-déj à l’hôtel que nous prenons la route pour les découvrir.
Arrivés à La Spezia, nous embarquons sur le train, car les vagues sont trop fortes pour admirer les Cinque Terre depuis la mer. Le premier village que nous découvrons est Monterosso al Mare, le plus grand des cinq villages, et entamons une visite à pied pour explorer ses merveilles : la grande plage, les bateaux multicolores, les églises, ainsi que les bars et restaurants locaux. Catherine et quelques voyageurs s’arrêtent cependant au village précédent. Oups ! Un petit appel à Fernando et un second tour de train plus tard, le groupe est de nouveau complet à Monteresso. C’est d’ailleurs au Ristorante Pizzeria Da Ely que nous nous arrêtons pour savourer les spécialités de la Ligurie. Nous avons droit à des trofie al pesto, de fines pâtes au pesto, car c’est ici que le pesto a pris naissance. L’ensemble du groupe est unanime sur le fait que c’est le meilleur pesto qu’il a mangé à ce jour, et je seconde la motion !
Le début de l’après-midi est consacré à une exploration plus libre du village, chacun suivant son propre rythme dans les boutiques ou les pieds dans les eaux chaudes de la mer Tyrrhénienne. Nous prenons ensuite le train en direction de Vernazza le village voisin le temps d’un gelato, lieu où nous avons même chanté avec un groupe de Bordeaux sur le quai de la gare. Finalement, c’est à Riomaggiore, que nous avons effectué notre dernier arrêt photo et Aperol spritz pour d’aucuns. Ce village est réputé pour son authenticité, avec ses maisons colorées accrochées à flanc de colline et ses passages étroits menant à la mer.
Nous regagnons La Spezia en train, puis profitons d’une agréable promenade de fin de journée avant de retrouver notre autocar. Enzo s’assure que nous rentrions à l’hôtel à temps pour le souper. À notre arrivée à l’établissement, une belle surprise attendait Pierrette. Sa fille Annie, de passage en Italie, est venue la rejoindre pour le souper et nous accompagnera à Florence demain. À son tour, Annie a également été surprise de constater que nous avons pensé à souligner son anniversaire. Les clients présents à la salle à manger, comme le chef cuisinier, se sont mis de la partie entonnant des chants d’anniversaire en français, italien, coréen et anglais. Un beau moment de fratrie internationale qu’elle n’est pas près d’oublier. Ainsi, après un repas savoureux dans une ambiance de fête où chacun est désormais en mesure de s’appeler par son prénom, nous rejoignons nos chambres, enchantés par les découvertes du jour et prêts à poursuivre notre merveilleux voyage demain où nous mettrons le cap vers Florence.
Place maintenant à ces prises de vue spectaculaires.
Fernando & Catherine