Bien le bonjour à vous toutes et tous !
Nous sommes profondément touchés de savoir que vous êtes nombreux à suivre notre aventure. Chaque jour, nous nous efforçons de rendre ce voyage aussi vivant que possible pour vous qui nous côtoyez de loin. Votre soutien nous va droit au cœur, et c’est un privilège de partager cette expérience avec vous.
Ce matin, nous avons plié bagage, car nous passerons les trois prochaines nuits à Rome, pas choquant ! Sous la conduite experte de notre chauffeur Enzo, nous avons exploré les régions de la Haute Toscane et de l’Ombrie. Notre périple nous a menés à travers le Chianti, une région rurale et viticole, dominée par des collines et des montagnes, mondialement réputée pour ses vins.
Arrivés à Sienne, nous avons eu le plaisir de profiter d’une visite à pied de cette ville médiévale historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, nous avons bénéficié des services de l’unique Chiara, une guide locale colorée avec qui Fernando collabore depuis plus de 25 ans. Digne des plus grandes actrices, elle nous a livré une performance qui mérite une nomination aux Oscars ! Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir compter sur des guides de qualité, sélectionnés avec soin. Accompagné de Chiara, le groupe a découvert les trésors de Siena. Dès ses premières paroles, elle ne manque pas de mentionner que sa contrade, celle de La Louve, a remporté les honneurs lors de la célèbre course de chevaux qui s’y tient depuis le XIIIe siècle. La visite a commencé à l’église San Dominica qui nous offre un panorama de carte postale sur la vieille ville. Serpentant les rues, Chiara nous détaille des pages d’histoire et nous entretient sur l’évolution et la transformation de Sienne, au fil des siècles. L’élément le plus imposant demeure la Cathédrale de Santa Maria Assunta, l’une des églises romanes gothiques les plus majestueuses et importantes d’Italie. Enfin, nous nous sommes arrêtés sur la Piazza del Campo, la place principale, construite au début du 13e siècle. Nous y avons admiré le Palazzo Pubblico, avec sa forme incurvée, et la tour Torre del Mangia, qui s’élève à une hauteur impressionnante de 102 mètres, l’équivalent de 30 étages.
Après cette promenade, le groupe s’est arrêté au Ristorante Pizzaria Spadaforte, situé sur la Piazza del Campo. Nous y avons dégusté un plat typique de la Toscane, pollo alla cacciatore, un poulet sur coffre, en référence aux chasseurs de l'époque.
En fin d’après-midi, nous avons repris la route pour un trajet d’un peu plus de deux heures trente en direction de Rome. Les paysages splendides des régions de Toscane, d’Ombrie, puis du Latium se sont déroulés devant nos yeux, nous émerveillant par leur beauté naturelle, entre champs et collines. En chemin, Fernando nous décrit des pans d’histoire et parle de ses expériences de vie, le tout ponctué d’anecdotes et de quelques blagues.
À notre arrivée à Rome, nous avons posé nos valises à l’hôtel quatre étoiles Massimo d’Azeglio. Les voyageurs s’y sont installés confortablement avant de profiter d’un délicieux souper. À me fier aux rires de la table voisine, le secret était dans la sauce... Finalement, certains voyageurs ont exploré les environs en soirée ou simplement se sont détendus à l’hôtel.
Voici un aperçu de notre passage à Sienne, la médiévale.
Fernando & Catherine