Amis lecteurs,
Ce matin, nous quittons notre hôtel pour une destination unique : la Cité du Vatican, le plus petit État souverain du monde, enclavé au cœur de Rome. Nous retrouvons avec enthousiasme Cesare, notre guide local, qui nous avait déjà fascinés la veille.
Notre visite commence sur la majestueuse Place Saint-Pierre, conçue au XVIIe siècle. Ceinturée d’une immense colonnade qui évoque deux bras grands ouverts, elle accueille chaque année des millions de fidèles et de visiteurs. Au centre trône un obélisque égyptien de plus de 25 mètres, entouré de deux fontaines. L’ampleur du lieu et l’énergie qui s’en dégage ne nous laissent pas indifférents. La basilique fermant ses portes dès 13 h 30, nous avons mis tout juste moins de deux heures à serpenter la place St-Pierre dans une file d’attente plutôt impressionnante. Heureusement que les vastes connaissances que nous a communiquées Cesare, munis de nos audioguides, ont capté notre attention le long du trajet et nous ont permis de parfaire nos connaissances sur l’Église catholique en général.
Puis, nous entrons ensuite en silence dans la basilique Saint-Pierre pour une exploration riche en découvertes. Considérée comme le cœur spirituel de l’Église catholique, elle est dédiée à l’apôtre Saint-Pierre, le premier pape. Sa façade, composée de colonnes massives et de statues d’apôtres, est un chef-d’œuvre de l’architecture classique. À l’intérieur, nos regards sont immédiatement captés par les fresques, sculptures et marbres précieux, dont La Porte Sainte qui s’ouvrira par le pape en 2025 pour une durée d’un an. Parmi les trésors inestimables, la célèbre Pietà de Michel-Ange, une sublime sculpture en marbre représentant la Vierge Marie tenant le corps du Christ après la Crucifixion. C’est impossible de tout saisir en une seule visite devant un tel déploiement d’œuvres de toute sorte dont une bonne partie est ornée de feuilles d’or. Au niveau principal, le pape Jean XXIII y est également exposé, embaumé dans son cercueil. C’est également ici que se tiennent les grandes cérémonies papales, comme les messes de Noël et de Pâques, ainsi que les couronnements des papes.
Après cette matinée émouvante, l’heure du midi sonne. C’est à quelques pas delà que nous nous sommes restaurés pour un dîner léger chez La Romanella avant de profiter de temps libre en après-midi. Certains y sont allés d’un tour de ville, plusieurs ont préféré magasiner tandis que d’autres ont fait simplement la sieste ou comme moi, n’ont pas manqué l’occasion de déguster un petit gelato !
En début de soirée nous profitons d’un souper bien particulier avec animation musicale au Ristorante Le Terme del Colosseo. C’est dans un unique décor de cave voutée que nous avons dégusté les spécialités romaines. Mention spéciale aux chanteurs et à notre chef syndical Alain qui s’est prêté au jeu de la comédie sur les airs du Barbier de Séville. L’ambiance est à son meilleur au son des chansons folkloriques et d’opéra italien les plus célèbres.
La cera, (soirée) s’est prolongée par une magnifique tournée nocturne de la ville. Du Colisée à la Fontaine de Trévi, cette fois gorgée d’eau, en passant par la Place d’Espagne, nous avons eu le bonheur de voir ou de revoir ses monuments emblématiques, au clair de lune et illuminés de tous leurs feux.
Rome, que tu es belle, de jour comme de nuit ! Bellassima Roma !
On vous partage ici notre album photos.
Fernando & Catherine