Chers lecteurs,
Aujourd’hui, nous consacrons cette journée à la découverte de la spectaculaire côte Amalfitaine. Le mot « spectaculaire » paraît presque insuffisant pour décrire les paysages pittoresques qui jalonnent ce parcours, parmi les plus impressionnants au monde. Nous vibrons déjà à entendre les noms de Sorrento, Positano et Amalfi, une excitation palpable nous envahit. Et que dire lorsqu’on voit ces villages aux couleurs éclatantes l’un après l’autre, accrochés aux pentes comme des grappes de raisin descendant jusqu’à la plage, où s’alignent les barques de pêcheurs ?
Nous devons une fière chandelle à notre chauffeur du jour, Guiseppe, spécialiste de la côte qui maîtrise la conduite de son autocar sur des routes aussi étroites que sinueuses, pour nous permettre d’admirer la beauté de ce merveilleux ensemble. Positano se distingue comme le village le plus charmant et emblématique. Une halte s’impose pour immortaliser ces instants par une photo de groupe, souvenir précieux de cet endroit où il y a tant à admirer en si peu de temps.
Nous poursuivons ensuite vers Amalfi, capitale de la côte. Bien que cette ville soit aujourd’hui un haut lieu touristique et de villégiature, elle a aussi une histoire fascinante. Ancienne république maritime prospère, Amalfi jouissait d’une grande influence en Méditerranée. Toutefois, en 1343, un tsunami dévastateur détruisit son port et sa ville basse. Amalfi ne retrouva jamais son statut de centre commercial international.
C’est à cet endroit que le dîner est servi, au restaurant Marinella, au bord de la Méditerranée. Les fraîcheurs de la mer y sont mises en valeur, comme les moules et crustacés, présentés sur des pâtes ainsi qu’un savoureux espadon grillé et l’emblématique sorbet au citron d’Almalfi.
Ensuite, nous explorons cette petite ville, à notre rythme, charmé par ses nombreux trésors, dont la Cathédrale Saint-André, qui abrite les reliques de l’apôtre du même nom. Son campanile, alliant harmonieusement les architectures normande et byzantine du XIe siècle, est un régal pour les yeux. Plusieurs emplettes s’y réalisent d’ailleurs.
Après ce festin, une surprise de taille, orchestrée par Fernando et l’équipe de Voyage Louise Drouin, attend nos voyageurs : au lieu de reprendre la route par la terre, nous embarquons sur un bateau pour naviguer sur les eaux méditerranéennes, d’Amalfi à Salerne. Le long de cette croisière, nous admirons les villages de Minori, Maiori, le Capo d’Orso et Vietri sul Mare, sous le clapotis des vagues parfois fortes. Nous sommes fiers de nos braves voyageurs, car il y avait de la houle sous un ciel ennuagé.
Devant tant de beauté, l’émotion me monte aux yeux, et à en juger par les regards de mes compagnons de voyage, je ne suis pas la seule à vivre autant d’émerveillement.
De retour à l’hôtel pour le souper, les discussions s’animent autour de la qualité exceptionnelle de ce voyage. Demain, l’île enchanteresse de Capri nous ouvre ses bras, ce qui me donne nettement l’impression que nous ne sommes pas au bout de nos émotions.
Admirons ensemble les beautés de la côte amalfitaine.
La vita è bella, la vie est belle !
Fernando & Catherine