Chères familles, chers amis,
Nous voici au seuil de notre dernière journée complète de ce merveilleux voyage, en route vers le Golfe de Naples pour notre ultime nuit en Italie.
Le trajet entre Grotte di Castellana et Potenza, d’une durée d’environ deux heures trente minutes, nous offre une belle diversité de paysages. Au départ, les vues sont principalement celles des plaines et des collines agricoles caractéristiques des Pouilles. En nous rapprochant de Potenza, le relief devient plus montagneux, typique de la Basilicate, avec des routes sinueuses offrant des panoramas sur des vallées et des sommets.
Potenza, la capitale de la Basilicate, est une ville située à une altitude d’environ 800 mètres. C’est l’une des plus hautes capitales provinciales d’Italie. Nous nous y arrêtons pour dîner à La Trattoria di Caserta, où nous dégustons une entrée de pâtes, une salade tiède de poulet et de veau accompagnée d’un certain légume frit, réclamé par plusieurs depuis quelques jours, des vilaines patates frites ! Bien que l’on mange comme des rois depuis vingt jours, l’appel du Québec, des hamburgers et du St-Hubert se fait sentir.
Au départ de Potenza, nous sommes entourés de montagnes et de collines escarpées typiques du sud de l’Italie. Ces paysages accidentés se mêlent à des vallées verdoyantes. En descendant vers la Campanie, les paysages deviennent plus doux, avec des vignobles, des oliveraies et des champs agricoles avant d’arriver à l’imposant palais de Caserta.
Le Palais Royal de Caserta (Reggia di Caserta) est l’une des résidences royales les plus impressionnantes d’Europe, souvent comparée au château de Versailles en France et nous avons le privilège de le visiter. Construit pour les rois Bourbon de Naples, il symbolise la grandeur et le pouvoir de cette dynastie au 18e siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 en raison de sa splendeur architecturale et de son importance historique. Il est l’un des plus grands palais royaux jamais construits. Il mesure 247 mètres de long et comporte 5 étages. Il contient plus de 1 200 pièces, 1 742 fenêtres et 34 escaliers, imaginez le ménage !
Personnellement, je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi grand. Pas surprenant d’apprendre que le palais est souvent utilisé comme décor pour des films et des séries. Il est apparu dans des films comme Star Wars: La Menace Fantôme, Anges et Démons, et Mission impossible III.
Après cette visite impressionnante, nous nous installons au Grand Hôtel Vanvitelli de Caserte, presque aussi majestueux que le palais lui-même ! C’est là que nous partageons un dernier souper de groupe, l’occasion idéale pour faire le bilan de ce voyage, évoquer nos coups de cœur et partager de nombreux souvenirs avant notre départ pour Montréal demain midi.
Voyez ici cette journée en images.
Amicalement,
Fernando & Catherine