Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Venise, Trieste, Zadar, Split, Kotor, Dubrovnik (2 jours), Salerne (côte Amalfitaine), Rome

Bonjour chers lecteurs, familles et amis

Que la nuit de sommeil fut bonne et réparatrice après cette traversée de l’Atlantique suivie d’une pleine journée de découvertes à Burano et Murano. Morphée en avait plein les bras cette nuit!  Passons au petit-déjeuner maintenant, un bon cappuccino ou un macchiato ou un americano, on a l’embarras du choix dans la Villa Fiorita! Comme Venise nous attend aujourd’hui et qu’il y a tant à voir, mieux vaut prendre un copieux déjeuner.  Hop dans l’autocar, nous sommes fins prêts pour Venise et ses secrets. 

Encore une fois nous retrouvons Fabio et son bateau privatisé pour notre groupe qui nous conduira cette fois-ci, directement à la station de la place St-Marc. Wow !

C’est presque trop à la fois pour nos yeux qui ne se croient pas eux-mêmes !! Ils y sont tous à quelques mètres de nous: la Place Saint-Marc et ses pigeons beaucoup moins nombreux qu’autrefois, la Basilique, le Palais des Doges et ses mosaïques célèbres, le Campanile et ses 99 m de hauteur, reconstruit à la suite de son effondrement le 14 juillet 1902, la Tour de l’Horloge dont nous avons eu la chance de voir tourner l’heure grâce aux enseignements de notre guide Pamela, la prison et bien sûr, le fameux pont des Soupirs.  Ce n’est que le début de la journée, nous sommes sous le charme et on a l’âme romantique ! 

S’il y a tant de monuments intacts depuis des siècles, c’est que Venise est l’une des seules villes qui n’a que très peu subi les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale.  Nous sommes donc projeté tout à coup, au-delà de presque 1500 ans d’histoire. Allons donc voir de plus près avec Pamela et Cinzia qui, pendant pas moins de 5 km, nous ont offerts une magnifique balade dans ces fameuses rues étroites, traversant les ponceaux, regardant les canaux et ses gondoliers.  Tout au long, elles nous ont fourni tant d’informations historiques, raconté d'anecdotes et de légendes, toutes les plus intéressantes les unes que les autres. 

Nous vous épargnerons tous ces détails, car il y a tellement de choses à dire que nous préférons vous inviter à venir constater par vous-même! En voici tout de même un peu:

Venise ne serait pas Venise sans ses gondoles.  N'est pas gondolier qui veut: le métier se transmettait autrefois de père en fils mais les gondoliers doivent maintenant suivre une formation de 2.5 années et obtenir un permis. De 10 000 gondoliers au moyen-âge, il n’en reste que  433 aujourd’hui. Difficile de résister à cette balade si romantique. Justement, 17 de nos voyageurs ont saisi l’occasion d’un après-midi libre pour en faire l’expérience. Bien sûr trop courte, ça en vaut vraiment la peine.  

Les immenses colonnes de la place St-Marc, près du canal, ont été rapportées en 1170 de Constantinople (ville d'Istanbul actuelle), dont l’une avec le lion ailé tout comme le marbre décorant la basilique, en guise de trophée de la domination vénitienne à l’époque. La tour de l'horloge est tout aussi impressionnante.  Elle date de 1499 et son mécanisme est toujours fonctionnel; elle tient l’heure aussi précisément qu’une montre suisse, en plus de montrer les cycles lunaires qui permettent d’indiquer le mouvement des marées aux marins.

Pamela et Cinzia nous font l’explication des puits d’eau potable (plus de 7000 grands puits) et de la venue de l’aqueduc en 1884. On en apprend plus sur la façon dont les pieux soutiennent les bâtiments de la ville, un projet totalement pharaonique. On est témoin de l’enfoncement des bâtiments en regardant de près les portes des maisons; elles rétrécissent car on doit toujours ajouter des épaisseurs au sol pour les soutenir. Plusieurs mesures sont prises pour réduire l’affaissement de la ville comme la MOSE (mur qui s’élève en cas de crue des eaux réduisant les risques d’inondations).

Lors de notre dîner, nous avons demandé à Pamela ce que les Vénitiens aimaient boire, sa réponse fut immédiate et sans appel : à Venise, on ne boit jamais d’eau, car l’eau, ça pourrit le bois ! Alors, on boit du vin, du prosecco ou du spritz, qui a d’ailleurs été inventé à Venise. (Aperol, prosecco, eau pétillante)! On a bien rit ! 

Après le repas du midi au restaurant, la Taverna dei Dogi (La taverne des Doges) où on a dégusté la meilleure morue qui soit, quelques voyageurs sont retournés au marché Rialto que nous avions visité ce matin. D’autres, brûlaient d’envie de tester les douceurs de la gelato vénitienne, alors Pamela leur a dévoilé l’adresse de la meilleure gelateria de Venise, la Mela Verde! Vous savez maintenant que l’accompagnatrice aime beaucoup les gelatos !! 

Retour en fin d’après-midi à notre villa Fiorita pour relaxer un brin avant de célébrer cette magnifique journée à Venise au cours d'un bon repas ensemble et bien arrosé! Salute !

 

A domani ! 

Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube