Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
On se lève à nouveau sous un soleil radieux! Le temps est exceptionnel! Dès 8h30, nous sommes en marche pour rejoindre notre guide Onoria, pas du tout avare de commentaires sur sa ville qu’elle chérit, visiblement. Trieste, ce carrefour des influences et de cultures a longtemps été, de par sa position stratégique, un port de commerce important où échangeaient des marchands du monde entier. Voilà Trieste prête à nous surprendre.
Notre balade dans le centre historique de Trieste, commence dès notre sortie du navire, à la Piazza Unità, l'un des plus grands espaces urbains en bord de mer en Europe. Elle est entourée de bâtiments majestueux comme le Palazzo del Governo et le Palazzo della Prefettura, tous deux illustrant des styles néoclassiques et baroques. La vue sur le golfe de Trieste depuis la place est spectaculaire. Onoria, nous conduit ensuite vers les ruelles ensoleillées de Trieste. Elle nous raconte l’histoire des Juifs, de leurs quartiers où les façades anciennes racontent des histoires d'une riche culture avant de se diriger vers le Teatro Romano, l’arène romaine, vestige impressionnant du passé antique. Ce théâtre romain, datant du Ier siècle, pouvait accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs et est encore utilisé pour des spectacles aujourd'hui, ce qui en fait un lieu vivant au cœur de la ville.
Aujourd’hui située à la frontière italo-slovène, Trieste a longtemps fait partie du Saint-Empire romain germanique puis de l’Empire austro-hongrois. Trieste est une ville aujourd’hui clairement italienne mais dans laquelle on ressent la forte influence d’Europe centrale. C’est ici que le siège social de la compagnie des cafés Illy a élu domicile.
Malgré tout, Trieste a aussi su garder une identité bien à elle. La culture locale est développée et il existe un dialecte triestin, encore parlé par quelques habitants !
Après cette immersion historique au cœur de la ville portuaire de Trieste, Alessandro nous conduit sur la route vers la grotte de Postojna en Slovénie car nous sommes impatient de découvrir les merveilles souterraines et de savourer un boln dîner. La route passe rapidement par les hauteurs des montagnes entourant Trieste offrant des vues spectaculaires de la baie. Pour les prochaines 90 minutes, c’est en petit train que nous nous dirigeons au cœur de la grotte. L'empereur François-Joseph Ier et l'impératrice Élisabeth (Sissi) ont séjourné à Postojna Jama en 1856. Leur visite a contribué à populariser les grottes, qui sont devenues une destination touristique prisée. La balade est vraiment spectaculaire et le petit train inauguré en 1872 roule assez rapidement dans les corridors aménagés pour nous faire descendre à plus de 130 mètres de profondeur. Le petit train souterrain nous a amenés dans la grotte sur une voie de 3,7 km de long, L'ambiance féérique le long du chemin est renforcée par les imposants lustres en verre de Murano qui ornent le plafond de différentes salles de la grotte dont celui de la salle de Concert. C’est vraiment de toute beauté et ce n’est que le début. Il fait 11 degrés à l’intérieur et l’on sent bien une forte humidité. Des kilomètres de stalagmites et de stalactites, formés depuis des millions d’années nous entourent. Un des plus impressionnant fût la stalagmite de cinq mètres de haut de couleur blanche brillante, qui s'appelle le Brillant. Dans toute sa majesté il est le symbole de la grotte de Postojna et du karst slovène. Principalement formé de carbonate de calcium, qui se dépose lentement à partir de l'eau riche en minéraux. Ce processus de précipitation crée des formations calcaires magnifiques et scintillantes. À quelques dizaines de mètres de là, se trouve un immense amphithéâtre naturel qui sert encore aujourd’hui. Vraiment, nous sommes choyés et privilégiés de visiter ces lieux qu'on dirait sortis tout droit de l’imaginaire !
Loin de toute civilisation, on n’a aucunement conscience qu’un orage sévit à l’extérieur ! Il faisait pourtant un temps magnifique à notre entrée dans la grotte! Onoria nous confirme que c’est comme ça ici, on passe de l’été à l’hiver en claquant des doigts. Finalement, ça ressemble au Québec ! Alessandro, notre chauffeur bien intentionné n’a pas lésiné sur le chauffage pour qu’on soit le plus confortable possible au retour. Une fois rendus au navire, nous nous disons que la traditionnelle soupe à l’oignon du menu nous fera le plus grand bien !
Plusieurs voyageurs ont soupé ensemble à la salle-à-manger, d'autres ont opté pour le buffet après une journée bien remplie ! On peut dire que la croisière s’amuse et que Trieste est maintenant une escale chouchou de nos voyageurs !
À demain,
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs