Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Le navire accoste comme prévu aux petites heures, à Zadar en Croatie. La couleur de l’eau est d’un bleu vert unique qui donne cette touche spéciale à la mer et qui nous fait déjà aimer la Croatie. On se répète mais la température clémente nous suit toujours, quoi qu'on constate un peu plus de fraîcheur ce matin. Mais chose certaine, nous aurons une autre magnifique journée ensoleillée!
Il nous faut monter à bord d’une navette pour rejoindre le centre historique de Zadar, situé à environ 5 km du quai où est accosté le Constellation. Le route nous conduit rapidement tout près de la marina où des yachts immenses ont aussi choisi Zadar comme destination. Nous les comprenons très bien !
L’ambiance est douce à notre descente de l’autocar et Ana, notre guide de Zadar, nous rejoint pour nous montrer tout à côté, le site du Soleil Levant tout au bout de la presqu’île. Le Soleil levant est un ensemble d'installations artistiques, notamment l'orgue marin et le salut de soleil. C'est le vent et l'eau de mer qui s'engouffrent dans un ingénieux système de 35 tuyaux situés dans les escaliers percés de trous. L'énergie des éléments produit ensuite des sons qui s'échappent des perforations. Tandis que le salut de soleil, avec ses panneaux photovoltaïques, capte l'énergie solaire pour produire des jeux de lumière. Il y est aussi inscrit au pourtour, les anniversaires importants des gens qui ont marqué l’histoire de la Croatie en plus de constituer un cadran solaire. Ces deux œuvres offrent une expérience unique au lever du soleil. Nous avons pris le temps de nous imprégner de ce moment unique au son de l’orgue.
Poursuivant doucement notre balade en bord de mer, Ana nous introduit à ce qui se dévoilera derrière ces remparts médiévaux, soit un musée à ciel ouvert, tout de pierre blanche habillé, où l'on peut contempler plus de 3000 ans d'histoires, marqués par le passage des romains, des vénitiens et autrichiens qui ont laissé autant d’églises de confessions différentes. Dans une vieille ville largement piétonne, il fait bon prendre le temps de flâner. Encore une fois nous sommes conquis.
Nous faisons un grand tour de cette splendide vieille ville aux pavés de marbre, entrons à l’église orthodoxe St-Donat, parcourons la ville intra-muros pour sentir l’ambiance, quand nous entendons au loin comme un son de fanfare. C’est la fête d’un des nombreux Saints de Zadar aujourd’hui, alors on célèbre en musique. Nous nous arrêtons pour notre plus grand plaisir de la regarder passer! Sincèrement, il faudrait y rester plusieurs jours pour voir et apprécier les petites merveilles qui s'y retrouvent!
“Pierre et les cousines” choisissent de passer du bon temps en “ville” et rentrent un peu plus tard au navire. Le reste du groupe choisit de revenir avec nous en longeant cette magnifique promenade qui donne directement sur la mer afin d’entendre l’orgue marin une dernière fois avant de profiter de ce premier après-midi de liberté pour pratiquer la farniente.
Assis confortablement à la terrasse du Ocean View, quelques-uns des membres du groupe mangent ensemble, on lève les yeux et nous avons cet autre spectacle qui s’offre à nous: Les imposantes montagnes de la Dalmatie sont maintenant dégagées de leurs nuages matinaux. Wow ! On dirait qu’elles ont été déposées dans ce décor. Il est 18h alors que le Constellation quitte Zadar laissant derrière nous une autre incroyable journée remplie d’une lumière sublime sur ces montagnes au coucher de soleil. Nous n’aurons pas trop de notre journée en mer pour se remettre en mémoire cette première partie d’un voyage déjà magnifique !
Sur ce, à demain !
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs
Marie-Christine