Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
À notre descente du navire, Ivana, notre très sympatique guide de Split, nous rejoint. Elle parle un français impeccable, elle est déjà venue au Québec plusieurs fois, même en hiver et la seule chose qu’elle n’a pas aimé, c’est la poutine ! Elle comprend les besoins de nos voyageurs et nous parle durant le trajet de tout ce que nous aimons savoir, l’économie du pays, la façon dont les croates vivent ici, que la Croatie s’alimente en hydroélectricité à 80% et n’a pas de centrale nucléaire, que l’euro a été introduit en 2023 seulement et que ceci a eu comme conséquence une forte augmentation du coût de la vie. Qu’il y a 6 millions de visiteurs par année à Split. Que les logements sont très très chers, ce qui fait que les gens habitent à 25 ou 30 km de la ville. Les enfants partent de la maison vers l’âge de 32 ans. Que les chiens dalmatiens sont bien originaire d’ici. Ces chiens étaient dressés à l’origine pour mordre les pattes des chevaux aux temps des guerres, qu’ils sont têtus, comme les Dalmatiens (c’est Ivana qui le dit, pas nous) !! Qu’il y a des carrières de pierre calcaire dont sont fait les château comme celui de Budapest, de Vienne, et que le coût d’un mètere cube de cette pierre coûterait aujourd’hui 1000 euros. Enfin, Ivana était très fière de nous dire que les Croates ont gagné 82 médailles aux derniers jeux Olympique de Paris.
À bord de notre autocar, nous parcourons les paysages de la Dalmatie pour aller visiter le magnifique parc national de Krka, l'un des sites naturels les plus célèbres de Croatie, connu pour sa série de 7 cascades, dont les chutes de Skradin composées de 17 gradins correspondant à une hauteur totale de 46 m.
Nous déambulons sur ce réseau de sentiers et de passerelles en bois sur pilotis de presque 2,5 km. Ce parc se distingue par une flore et une faune d'une exceptionnelle richesse. Notre appréciation des lieux nous pousse à nous exclamer par de nombreux superlatifs malgré la pluie qui tombe comme des cordes. Nous avons un groupe très courageux qui a fait le circuit sous la pluie, mais ça en valait grandement la peine ! Disons que les sièges de l’autocar ont servi de support à sécher les manteaux sur le chemin du retour et que la douche sera plus que bienvenue au retour !
Sans plus tarder, voici ce qui nous attend. Ce parc s'étend sur près de 109 km² le long de la rivière Krka, dans le sud de la Croatie. Les chutes de la rivière Krka longue de 72 km constituent la principale attraction du plus étonnant des cours d'eau du Karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur, elle coule dans de profonds canyons en se frayant un chemin vers la mer Adriatique. Le parc national de la Krka compte sept chutes le long de son parcours, et nous en profitons pour faire une belle randonnée toujours guidée par Ivana. Au sud, les chutes de Skradin sont encadrées par des moulins à eau traditionnels. Nous avons pu voir les vestiges de l’ancienne centrale hydro-électrique.
Après cette belle promenade, nous nous dirigeons pour notre dîner vers le restaurant de l’hôtel Panorama, situé à Sibenik et qui offre une vue imprenable sur la rivière. Un bon repas ensemble, dans un beau décor et du bon vin nous ont remis sur les rails.
Dirigeons-nous maintenant en ville pour visiter la belle Split. Elle a un petit air de Cannes sur la Côte d'Azur: cafés animés, trottoirs en longeant la mer bordés de palmiers et de belles rues pavées. Contrastant avec cette ambiance, dès qu'on entre dans l'enceinte du vieux palais, on est plongé dans le passé où l'on découvre des vestiges du Palais Dioclétien, autour desquels se trouvent des appartements, des boutiques, etc. La cathédrale se dresse fièrement pour rendre hommage à tous ces catholiques morts. D’intéressantes histoires contées par notre guide nous permettent de comprendre que la ville de Split a plus de dix-sept siècles d’histoire, 1700 ans ! De quoi susciter respect et admiration. Ainsi, on apprend que l'empereur romain Dioclétien a choisi cet emplacement pour y construire un palais afin d’y terminer sa vie. C’est autour de ce château que la ville de Split s'est transformée et développée. D’ailleurs, le palais de Dioclétien et la vieille ville de Split sont inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 en raison de leur beauté, de leur bon état de conservation et de leur histoire mémorable, mais aussi parce que Split est une ville vivante, et non uniquement un musée figé dans le temps et l’espace. On peut presque ressentir les époques vécues par la ville à travers l'architecture antique, médiévale, romane, gothique, renaissance, baroque et moderne. La richesse du patrimoine de Split est exceptionnelle, comme celui de la ville de Dubrovnik ou de Zagreb. Habitants et touristes déambulent dans les rues, les places, les monuments, les cafés et les terrasses de cette ville vibrante et animée aux innombrables attractions culturelles et festives. Nous allons de surprise en surprise et sommes enchantés des découvertes que nous faisons.
Ce soir, quelques-un de nos voyageurs ont fort apprécié la table du restaurant de spécialité du Sushi on five où l’on peut commander à la carte, les combinaisons que l’on souhaite goûter ! On se remémore nos péripéties de ce matin, on placote des voyages à venir et nous sommes fébriles à l’idée de découvrir le joyau de cet itinéraire, Dubrovnik.
À demain,
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs