Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Venise, Trieste, Zadar, Split, Kotor, Dubrovnik (2 jours), Salerne (côte Amalfitaine), Rome

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Nous constatons dès notre réveil que le temps a l’air de vouloir se lever comme on dit.  On annonce que le soleil brillera sur Dubrovnik aujourd’hui, ce qui est plus que bienvenu après la nuit agitée et les fortes pluies que nous avons connues en quittant Split.  Nous sommes donc très heureux de retrouver notre soleil radieux pour débuter la découverte de ce véritable joyau architectural qu'est Dubrovnik! 

Rappelons quelques faits de l'époque récente.  En 1991, elle a été sérieusement abimée par les bombardements de l'armée yougoslave dans ce qu’on appelle la guerre de l’indépendance de la Croatie. Voyez d’ailleurs dans les photos ci-dessous, une carte de ce qui fut bombardé dans la cité médiévale. Fort heureusement, l'injection de capitaux étrangers ont permis une méticuleuse restauration, en conservant le plus possible et en utilisant les techniques traditionnelles. Dubrovnik est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ceinturée par les murailles datant du 13e siècle, cette ville est un chef-d'œuvre d'art et d'harmonie. Églises, monastères, cathédrale, palais de notables, demeures de pierre, tours et forteresses composent un ensemble où s'entremêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés; roman, gothique, renaissance, baroque…Les remparts, la forteresse St-Laurent, la rue Stradun, la plus grande artère de ce village emmuré, sont parmi les principaux attrait touristiques de la ville. 

Cette perle de l’adriatique située tout au sud de la Croatie, c’est ainsi qu’elle est appelée, reçoit chaque jour des milliers de visiteurs qui veulent découvrir ses façades de pierres blanches et son architecture vénitienne. Mais en plus des touristes « classiques » les hôteliers et restaurateurs croates peuvent désormais compter sur une nouvelle clientèle : celle des GOT Tour « Games Of Thrones », visiteurs venant du monde entier y découvrir tous les lieux utilisés pour le tournage de la cultissime série dont Dubrovnik occupe une place de choix puisqu’elle représente, dans la série, « Port Réal », la capitale des sept royaumes, un des lieux majeurs de l’intrigue.

Avec Natalia notre guide locale, nous parcourons d’abord les rues parallèles à la Stradun, beaucoup plus étroites et sympatiques, ce qui nous permet d’éviter la foule qui y déambule. Elle nous parle de la vie aux différentes époques historiques importantes, les fonctions des différents bâtiments, des bijoux en corail rouge, si typiques de la place, de la reconstruction de Dubrovnik, des hôtels qu’on y retrouve, du marché de la place où nous avons pu goûter aux populaires tranches d’oranges confites et tant d’autres choses.

Nous poursuivons notre découverte en gravissant les marches qui mènent au départ du téléphérique qui gravit en quelques minutes, le mont Srd à 405 m d’altitude. Le téléphérique a rouvert en 2010 après avoir été atteint et détruit pendant la guerre d’indépendance en 1991. Une vue incroyable s'offre à nous. On y aperçoit la vieille ville fortifiée, la vaste mer adriatique et les îles qui parsèment l'horizon, sans oublier ces montagnes arides qui garnissent le paysage de l'arrière-pays, On a même pu apercevoir les montagnes de la Bosnie-Herzégovine situées tout près.  Quel spectacle! Nous allongerons notre temps dans la perle de l’Adriatique en prenant un bon repas typiquement méditerannéen au restaurant Mimosa situé à deux pas de la porte du Pile qui est l’entrée de la ville fortifiée. 

Après toutes ces émotions, c’est avec le sentiment d’avoir passé une autre magnifique journée que nous regagnons l’autocar qui nous ramène au Constellation pour se détendre, enlever la fatigue en prenant un bon spa avant le souper.  On en profite pour dire au revoir à Dubrovnik du balcon de notre cabine ou sur les ponts. Cheers !

À demain ! 

Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube