Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Lisbonne, Sintra, Cascais, Tomar, Coimbra, Douro, Giumaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazare, Alcobaça et Batalha

Bonjour à vous

Température : 19 deg., nuageux, pluie et frais

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour partir à la découverte, la Côte d’Argent, région prisée par les vacanciers. Durant notre parcours, notre guide Patrick Simard nous explique l’histoire d’Aveiro, région de pêcheur. Il y a la fabrication de sel, une bonne confiserie, surtout la pâtisserie (ovos moles de Aveiro en portugais) des pâtisseries composées de jaunes d’œuf cru battus avec du sirop de sucre, enveloppés de pâte à hostie.

Nos plans ont été modifiés pour ce matin étant donné la pluie. Donc, avant de rencontrer notre guide local, Patrick Simard nous amène au bord une promenade et une pause technique. Quelques oiseaux au bord de la mer.  Nous partons rencontrer notre guide local Catalina pour faire le tour d’Aveiro.

Nous commençons par la visite en autocar de l’Université d'Aveiro, la deuxième meilleure du Portugal et fondée en 1973. Assez spécial, car cette université est une ville dans une ville. Cela sans sortir du village. On compte quinze mille personnes, dont étudiants, professeurs, travailleurs dans d’autres domaines, une garderie est aussi installée pour le personnel. L’Université est composée de plusieurs départements enseignés : nouvelle technologie, musique, art, santé.

Aveiro : on surnomme cette ville la « Venise portugaise ». Longue plage de sable. Maisons ou appartements de location pour les vacances. Une tour centrale. Maisons typiques de couleurs vives et lignées. Inspiration des maillots de bain rétro des années 40. Nous prenons un temps libre pour se promener sur la plage et plus tard dans le centre nous visitons les petites boutiques et prenons un petit café.

 

Nous nous rendons pour notre prochaine visite guidée au bord d’une lagune d’eau salée.. Elle est traversée par un réseau de canaux qui jadis servaient à transporter la récolte d’herbes, marines ou moliço, servant à la production d’engrais agricoles bien avant l’arrivée des engrais chimiques. Aveiro est célèbre pour sa production de sel. Au passage, nous remarquons ses salines et ses petites maisons de couleurs beige et orange pour les conserver.

Les barques traditionnelles appelées « moliceoros », emblèmes de la ville, transportaient auparavant le moliço.

Nous sommes à bord d’une de ses barques et nous naviguons sur les canaux pour explorer les quartiers de la ville. Un défilé de magnifiques bâtiments de style art nouveau et leurs balcons en fer forgé, des maisons colorées et d’autres plus excentriques qui longent le littoral offrant l’accès à de très belles plages de sable. Magnifique promenade. Que de joies parmi nous et d’exaltations! Même si la température n’est pas au rendez-vous, cela n’empêche pas notre bonne humeur! Notre guide Catalina a distribué la petite pâtisserie en forme de coquillage! Délicieux! Nous célébrons au même moment son anniversaire. Une petite chanson avec ça!

Arrêt Nazaré : Ville située sur une large baie de sable en front de mer. Région aussi de pins.  Nous faisons un tour d’orientation de cette station balnéaire. Sur le belvédère de Suberco, à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vues panoramiques qui surplombent la ville, l’océan et les grandes plages de sable. Ici, il y a la chapelle de la Mémoire, avec ses carreaux de faïence du 16e siècle et le sanctuaire de Notre-Dame de Nazaré – 14e siècle. Dédiés à la Vierge.

Note particulière Nazaré : Praia, la plage de Nazaré est devenue célèbre et réputée à cause de son spot de surf. Les plus talentueux surfeurs au monde se réunissent pour surfer. Il y a eu déjà un surfeur brésilien qui est mort en janvier 2023. La Praia do Norte s’explique par le canyon sous-marin de cinq (5) kilomètres de profondeur à son point le plus bas qui remonte du fond de l’océan sur 210 kilomètres avant de se refermer à quelques encablures de la côte, près du Promontio de Sitio falaise haute de 110 mètres. La houle de l’océan est canalisée vers Nazaré où elle parvient sans avoir été freinée, permettant de déferler avec une énergie hors du commun, en des vagues pouvant dépasser vingt mètres.

Nous quittons cette ville pour nous rendre à notre hôtel Praia 4*, situé au centre de Nazaré, à 2 minutes de la plage. Nous sommes à cet hôtel pour les deux (2) prochaines nuits.

Nous avons notre souper de groupe à un tout petit mignon de restaurant. Cacophonie ! Nous sommes en pleine forme! Ensemble, nous partageons et échangeons encore une fois notre journée.

Anecdote: une de notre groupe a laissé sa bourse dans les toilettes des dames. Malheur, celle-ci n’est plus là! À la recherche de cette dernière, nous nous mettons à regarder dans l’hôtel.  Je décide de téléphoner au numéro de son cellulaire.

Alléluia! Une dame en courant vient nous rencontrer à la réception de l’hôtel. Un immense poids de moins. Finalement, nous sommes sur notre départ dans l'autocar et la porte avant ne ferme pas. Notre guide nous demande de descendre, la rangée de droite seulement. La porte avant est coincée sur le trottoir. À la descente de Yvon , la porte se referme. Finalement, c’est la faute de Yvon !!!

Je vous donne rendez-vous demain pour la suite.

Boa Noite!

Jo-Anne

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube