Bom dia,
Température: 18 - frais, pluie
Après le petit déjeuner, nous partons pour nous rendre dans la région Alcobaça. Toujours agréable avec ce charmant groupe et quelle belle harmonie.
Ce qu’il faut savoir pour Alcobaça : situé au confluent de deux rivières, l’Alcoa et Baça, qui sont alors confondues en un petit fleuve nommé l’Alcobaça jusqu’à son embouchure.
La municipalité est limitrophe : au Nord, de Marinha Grande, à l’Est, de Leira, de Porto de Mos, de Santarém et de Rio Maior, au Sud-ouest, de Caldas da Rainha, à l’Ouest, de Nazaré, municipalité complètement enclavée entre Alcobaça et l’océan Atlantique.
Nous arrêtons pour visiter le plus important Monastère : le monastère de Santa Maria d’Alcobaça, l'église fait 106m de long pour 22m de large, 52m pour le transept.Fondé au XIIIe siècle par le roi Alphonse 1er, beauté architecturale et chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien inscrit à l’UNESCO depuis 1989. Il est déclaré en 2007, comme une des sept merveilles du Portugal.
Le monastère, un domaine vaste où les moines ont pour but d’organiser les villes et les fermes pour en dynamiser l’agriculture. Bien conservé de 900 ans, le monastère conserve intactes toutes ses dépendances médiévales et son église est la plus grande église gothique précoce construite au Portugal au Moyen Âge.
Les tombeaux royaux de Dom Pedro 1er, et de sa maîtresse assassinée Inês de Castro.
Histoire de Dom Petro et Inês de Castro : très jeune, il avait dû épouser Constanza, cette dernière mourut peu après le mariage. Dom Pedro s’est évadé avec sa maîtresse dans la ville de Coimbra. Son père, le roi Alfonzo IV, croyant que la famille d’Inês était une menace pour son royaume, fit assassiner Inês. Dom Pedro attendit la mort de son père. Dom Pedro exhuma le corps de sa maîtresse afin qu’elle fût reconnue comme reine.
Aujourd’hui, leurs pierres tombales ornementées se font face à l’église d’Alcobaça.Voilà la triste et belle histoire d’amour!
Route pour Batalha : Le monastère de Santa Maria da Vitoria, plus connu sous le nom de monastère de Batalha. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans espagnols, bataille d’Aljubarrota. Style gothique et influencé par l’art manuélin. Le cloître royal, chef-d’œuvre classé à l’UNESCO.
Les Chapelles inachevées : se trouve à côté du monastère de Batalha, mais sont indépendantes de celui-ci, car elles n’ont pas d’accès direct. Quand vous êtes à l’intérieur, nous constatons qu’il s’agit de deux chapelles pas encore terminées et pas de toit. Des murs, des ornements de toutes sortes, des arcs fixés aux murs, somptueux vitraux colorés. Les travaux ne furent jamais terminés puisque le régent de l’époque, Manuel I, a ordonné d’abandonner ce travail pour commencer au plus vite le Monastère des Jeronimos dans la ville de Belem.
Sur le site merveilleux, nous avons notre lunch au restaurant Vintage, magnifique dîner copieux. Nous repartons à notre station balnéaire Nazaré.
Le vent est très présent donc promenade sur les petites rues pour certain. La mer est trop agitée pour profiter de la plage c'est impossible.Certains préfèrent un petit repos ou une baignade à la piscine à l’hôtel Praia 4*
Un bon souper convivial nous fait du bien.
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite,
Boa Noite!
Jo-Anne