Bom dia,
Température:18 c., de la pluie. le soleil est prévu plus tard dans la journée
Nous partons à 9:30 après notre petit déjeuner pour une journée sur la côte ouest de l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal. Région touristique. Nous avons un nouveau chauffeur Marco. Nelson est en congé.
Alors que dire de ce magnifique paysage que nous avons devant nous ? Destination de vacances idéale. Ses plages méditerranéennes de sable fin, mais également ses vergers de figuiers, d’amandines, de caroubiers, ces gousses pendantes mesurant de dix à trente centimètres, sont vertes et deviennent brun foncé à maturité en juillet. Ce que vous devez savoir, ce ne sont pas des fruits, mais des légumes. On consomme les graines et la pulpe mûre contenues dans ces gousses. Chêne-liège et orangeraies sont aussi présents.
Notre visite nous amène au cap Saint-Vincent. Le point le plus au sud-ouest de l’Europe. Ses falaises sur l’océan Atlantique. Municipalité portugaise de Sagres. Il y a un phare et un monastère. Plusieurs batailles navales ont eu lieu au large du cap Saint-Vincent. Celle entre l’Espagne et la Grande-Bretagne.
Le cap Saint-Vincent est particulièrement riche en vie marine, en oiseaux marins comme le fou de Bassan, plusieurs sortes de puffins (majeur, cendré, des Anglais). Des mammifères marins (dauphin commun ou Grand Dauphin, dauphin bleu et blanc), orque, marsouin. La liste est longue. Un endroit de pêcheurs, le thon rouge est reconnu. Du haut de la falaise nous entendons les vagues et avec les sentiers aménagés certains décident d’aller voir et entendre le son de ressac de la mer sur les rochers. Des sentiers pédestres sont très bien aménagés.
Nous rejoignons la ville de Lagos. Lagos est un vieux port maritime dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans. Son nom de Lagos dérive du gaulois Lacobriga par les Romains. Ensuite rebaptisée « Zawaia », par les Maures en 1189, jusqu’à ce qu’elle reçoive son nom actuel. On doit aux Maures la fortification de la ville et l’ouverture de lignes commerciales maritimes régulières. Très longue histoire de batailles et de possession de terre sous de différents règnes d’époque.
Aujourd’hui, Lagos est devenue une station balnéaire fréquentée par les vacanciers pour ses magnifiques plages et aussi son histoire, ses maisons colorées, son magnifique paysage à couper le souffle. Les falaises du cap de la Ponta da Piedade.
Notre promenade en bateau et visite des grottes est annulée. La mer est trop agitée, il y a danger. Décevant mais la sécurité avant tout.
Nous arrêtons pour le lunch au restaurant Pepperino. Spécialité italienne. La majorité est bien heureux un bon dîner de pâte pour faire changement.
Une promenade pour se rendre à notre autocar et un peu de magasinage.
Le liège est un bon achat. Il y a une industrie de transformation.
Nous retournons à notre hôtel. Un souper est prévu à 7h30.
Notre journée prend fin à la terrasse de l’hôtel Turin Presidente pour offrir une boisson à tout le groupe. Gracieuseté de Voyage Louise Drouin. Une gâterie!
Une journée magnifique, quel bonheur d’être au Portugal dans cette belle région d’Algarve.
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite.
Boa Noite!
Jo-Anne