Bonjour à vous,
Température : 19 C, la pluie, plus tard le ciel est dégagé 22 C.
Comme d’habitude, un départ est prévu à 9h00 après notre petit-déjeuner. Une autre belle journée chargée s’offre à nous. Aujourd’hui, nous faisons la découverte de l’île de Tavira, dans le parc Ria Formosa que nous rejoignons avec un petit bateau et notre guide Elio. Nous recevons ses explications et mettons notre gilet de sauvetage. Pour les petites dames, les gilets sont trop grands. Notre guide Elio parle un peu français. Sur les trois (3) bateaux, c’est le nôtre qui a eu le gros lot! Animation enjouée, des explications concernant le ramassage des huîtres. Elio a décidé de mettre une petite musique de Zumba, je crois que l’accompagnatrice fait une démonstration de petite danse. Des rires! Il faut bien rendre l’utile à l’agréable.
L’île de Tavira a une superficie de 11 km. On y trouve une zone humanisée avec des maisons de vacances, un camping et quelques bars et restaurants. Elle est la plus populaire.
Elle a été protégée du tremblement de terre de 1755 le 1er novembre. Il y a toujours la pêche au thon.
Sur l’île, il y a 4 très belles plages différentes dont :
- Praia da Ilha de Tavira, plage principale immense, avec ses plages de dunes, très fréquenté par les familles portugaises et les touristes.
- Praia da Terra Estraita, une plage plus calme, car moins fréquentée, située sur la partie la plus étroite de l’île.
- Praia do Barril, une longueur de plage magnifique à perte de vue, une langue de sable. Vous pouvez y trouver toutes les commodités; anciennes maisons de pêcheurs converties en restaurants, cafés, boutiques. L’île est connue pour son cimetière d’ancrage et son ancienne usine de thon. Autrefois 80 familles vivant dans ce village entre le mois d’avril et de septembre. La pêche au thon a dominé l’économie jusqu’en 1060.Aujourd’hui, le site sert de mémorial connu sous le nom de « cimetière des ancres » et plus de 100 ancres rouillées y sont déposées.
- Praia do Homem Nu Nu, eh oui la plage de naturisme. Une bonne marche des autres plages. Il y en a pour tous les goûts! Évidemment, nous n’allons pas à cette plage. Nous gardons une petite gêne ici! Hi! Hi!
Le parc Ria Formosa : Le paradis nature de l’Algarve, réserve naturelle depuis 1978, il est devenu un parc naturel en 1987. Le but est de protéger et conserver le système lagunaire, la flore et la faune, les espèces migratrices et leurs habitats respectifs. La Ria Formosa s’étend sur 60 km. Zone humide internationalement reconnue, La Ria Formosa est un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable. Outre la pêche, l'extraction du sel et le ramassage de mollusques sont les activités traditionnelles. Nous revenons en bateau pour rejoindre l’île de Tavira ou nous nous installons pour prendre un dîner piquenique. Le repas est servi de grosses crevettes, fromages, pains. Cependant, il y a des personnes qui ne mangent pas des fruits de mer et donc une autre gâterie avec Voyage Louise Drouin pour commander des pizzas.
En après-midi, nous visitons la ville de Tavira. Promenade à pied. Ville charmante, nous empruntons ses ruelles pavées, il y a ses maisons blanches traditionnelles, petite ville architecturale, recouverte de carreaux portugais (azulejos), des monuments, dont les ruines de son château médiéval. Nous avons une vue magnifique sur la ville, son pont d’origine romaine, ses églises et de la rivière Gilao qui traverse la ville.
Nous avons un souper libre donc avant de rentrer à notre hôtel, notre guide Patrick Simard nous donne quelques suggestions de restaurant. Nous faisons la découverte en autocar. La majorité se retrouve au même restaurant au bord de mer. La vue est magnifique et cela prend à peine 5 minutes de marches de notre hôtel.
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite.
Boa Noite!
Jo-Anne
Anecdote : Les petites oublient. Eh oui! Cela arrive. Une personne a oublié ses lunettes de soleil sur le petit bateau. Je suis retourné les trouver. Eurêka! ils étaient restés sur le siège. Une personne bien heureuse.