Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

Bonjour de Budapest,

Nous déjeunons à bord avant de quitter pour notre deuxième journée à Budapest.

Budapest est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Elle se situe en aval du coude du Danube. La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda, alors capitale de la Hongrie, de Pest et d’Obuda. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, son panorama, le quartier du château de Buda, l’avenue Andrбssy et la Place des Héros figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Budapest est également la deuxième ville la plus peuplée d’Europe centrale après Berlin. Des sept ponts qui enjambent le Danube, le Pont des Chaînes fut le premier à être construit entre 1839 et 1849. D’une architecture grandiose, il relie Buda et Pest, les deux villes restées longtemps rivales, aujourd’hui réunies. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, ce pont a été reconstruit pour son centenaire en 1949. Les deux arcs ainsi que les deux lions aussi nommés les deux gardiens, situés à chacune des extrémités, lui donnent un aspect prestigieux et royal.

Accompagnés de notre guide Rita, nous partons pour une visite panoramique en autobus. Tout au long du trajet nous menant à Saint-André, Rita nous parle des habitudes de vie des Hongrois allant de leur scolarisation jusqu’à leurs spécialités culinaires. En chemin, elle nous montre des vestiges de l’époque de l’empire romain bien établi dans la région de Budapest. Nous voyons les restes d’un aqueduc romain et les fondations d’une ancienne citée romaine, tout cela, juste à côté de notre route. Szentendre ou le vieux village Saint-André est une excellente idée d’excursion depuis Budapest. Il est située à 45 minutes du centre ville de Budapest. Avec ses airs baroques il offre un environnement plaisant sur les bords du Danube. Ce territoire est habité depuis le néolithique mais cette localité a été fondée plus tard par des colonies serbes, qui s’étaient installées ici au 17e siècle pour fuir l’envahisseur Turc.

C’est un vieux village magnifiquement pittoresque avec vue sur le Danube. Nous y trouvons des petites rues romantiques sur pavé de briques en forme d’arc de cercle, typiques des pays de l’Europe centrale. Ses maisons couleur pastel ont des toits couverts de tuiles rouges. C’est l’endroit idéal pour une courte excursion d’une demie journée au départ de Budapest. C’est un charmant village avec ses ruelles en lacet, des petites places à l’atmosphère méditerranéenne, des églises serbe-orthodoxes et des maisons bourgeoises de style baroque. Saint-André est réputé pour ses rues romantiques et sinueuses qui semblent nous transporter dans le temps. La culture locale est dominante dans les nombreuses galeries et boutiques qui parsèment la ville, présentant des œuvres d’artistes hongrois. En nous promenant dans la ville, nous croisons des boutiques animées vendant de l’artisanat et des souvenirs uniques. C’est parfait pour découvrir la beauté de la culture de la Hongrie. Au cœur de la ville, la place principale est dominée par une imposante colonne surmontée d’une croix, offrant un point de repère facilement reconnaissable. C’est en effet très utile pour se repérer ! Après une visite de Budapest, cela fait un grand changement d’ambiance. Certains voyageurs vont à une attrayante pâtisserie pour y gouter quelques produits locaux et prendre un bon café. Saint-André, avec son charme pittoresque, ses trésors artistiques et son ambiance chaleureuse, offre une expérience des plus intéressante. D’autres voyageurs vont voir l’exposition de sculpture faite avec de la pâte d’amande appartenant à la célèbre pâtisserie Szamos. L’établissement est consacré uniquement à la pâte d’amande. Nous y trouvons une exposition avec des salles dédiées à des personnes et à des scènes de vie réalisées en pâte d’amande.

Nous retournons au navire pour notre dîner. Ce midi, le buffet est composé de plats typiquement hongrois dont la goulash et des saucissons. La goulasch, le plat emblématique de la Hongrie, est un véritable festin pour les papilles, à mi-chemin entre le ragoût et la soupe. Mijoté lentement, la goulasch se prépare avec du bœuf, des légumes et du paprika. Le paprika est un ingrédient phare de la gastronomie locale qui donne au plat sa couleur rougeâtre et son goût légèrement fumé.

Après cet excellent repas, les voyageurs ont l’après-midi libre, pour faire d’autres découvertes par eux-mêmes. Quelques voyageurs en profitent pour aller se promener dans Budapest. Ils se sont rendus aux Bains Gellert, au Marché Central ou à l’Opéra, tandis que d’autres ont choisi de rester à bord du navire pour se détendre.

Après le souper nous partons en croisière de nuit en direction de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Nous profitons d’une superbe navigation au départ de Budapest qui est tout illuminé des deux côtés du Danube.

Cette belle soirée achevée, nous retournons dans nos cabines pour un repos bien mérité car demain, la Slovaquie nous ouvre les bras. Il faut être en forme pour continuer nos explorations quotidiennes. Nous voyageons avec un groupe de voyageurs très sympathiques. Chaque journée apporte son lot de surprises et c’est avec bonheur que nous les vivons.

Au plaisir de vous retrouver demain,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube