Bonjour chers lecteurs, amis et familles,
Après un autre bon déjeuner, nous nous rendons sur le pont supérieur pour assister à notre entrée dans notre première écluse soit celle de Bratislava. Nous voilà arrivés en Slovaquie ! C’est ça la magie des croisières; on se couche dans un pays et on se réveille dans un autre ! À notre arrivée, nous apercevons un château blanc à la toiture rouge surplombant la ville et le Danube.
Bratislava, connue aussi historiquement sous le nom de Presbourg avant 1919, est la capitale de la Slovaquie depuis 1993. Elle est située au sud-ouest du pays, juste à la frontière avec l’Autriche et avec la Hongrie, à proximité de la frontière avec la République tchèque. Peuplée de 450 000 habitants, elle est la plus grande ville de Slovaquie. Il y a des universités, beaucoup de musées, des théâtres et d’autres institutions culturelles. Le paysage urbain de Bratislava est caractérisé par des tours médiévales et d’imposantes constructions du XXe siècle. Un boom dans la construction au début du XXIe siècle est en train d’opérer des changements profonds. Il y a un bâtiment moderne dans le paysage de la ville, c’est le nouveau pont du Danube avec son restaurant panoramique en forme de soucoupe volante. Nous étions amarrés juste à côté. Bratislava a gardé des airs de jolie ville provinciale, une impression renforcée par les vignobles et la douceur du climat. Bratislava étonne également par ses politiques sociales qui feraient rougir nos gouvernements. En effet, les études, mêmes universitaires, sont gratuites en Slovaquie. L’éducation est prise au sérieux par ce petit pays d’environ 5,5 millions d’habitants qui ne cesse de se développer.
Cet après-midi, nous avons le plaisir d’entendre les multiples informations et histoires racontées par notre guide, Miroslav. Nous partons ensemble du navire pour notre visite guidée à pied en empruntant les rues pavées de la vieille ville. Bratislava est traversée par le Danube. Longtemps intégrée au Royaume de Hongrie, Bratislava était la ville du couronnement des souverains hongrois. Le paysage urbain de la capitale de la Slovaquie est caractérisé par un mélange de styles avec ses tours médiévales et ses bâtiments Art-nouveau. Le centre historique comprend également de nombreux bâtiments baroques très colorés. Il faut dire qu’au 17e siècle, comme les maisons n’avaient pas de numéros civiques, la couleur des murs extérieurs tenait un rôle primordial pour se repérer. Cela donne aujourd’hui un joli coup d’oeil de voir ces enfilades de façades aux nuances pastel. Nous nous sommes rendus à la porte Saint-Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Âge. Puis on poursuit notre promenade en ville. La place centrale est bordée de bâtiments élégants dont certains de style Art Nouveau et elle est dominée par le vieil Hôtel de Ville de Bratislava. Au hasard des rues, nous prenons des photos d’amusantes statues et sculptures qui jonchent la capitale. Bratislava est une belle surprise pour tout le monde. Nous avons adoré déambuler dans cette belle ville.
Nous sommes arrivés tout juste avant le début d’un mariage à la cathédrale Saint-Martin, ce chef-d’œuvre gothique, lieu de couronnement de nombreux rois et reines. C’est une ville pleine de vie, d’histoire et de contrastes.
Miroslav nous a conduit à une pâtisserie le Pressbourg Bagel pour faire la dégustation d’un mini croissant aux graines de pavot accompagné d’une liqueur locale. Puis, nous empruntons le chemin du roi sur une partie de notre trajet en suivant les couronnes dorées incrustées dans le pavé du sol.
Une fois notre visite officielle terminée, les voyageurs poursuivent par eux même leurs découvertes de cette belle ville qui a su conserver ses nombreuses richesses et sa grande beauté artistique. Certains sont montés par les 300 marches qui se rendent au château. Merci à Jean et à Pierre de nous avoir partagé quelques photos prises de là haut. De notre côté, nous sommes allés prendre des photos de l’église bleue inscrite dans les incontournables à voir à Bratislava.
C’est vraiment plaisant de faire une croisière fluviale. Le navire est accosté tout près du centre-ville. Nous pouvons visiter les environs par nous-même et rejoindre facilement et à notre guise le bateau à pied. Aussi, nous pouvons en toute liberté prendre un vélo depuis le bateau pour explorer les sites touristiques locaux. D’ailleurs, à chaque fois que la destination le permet, Avalon met des vélos à la disposition de ses voyageurs.
De retour au navire, nous nous préparons pour aller à notre incontournable « Happy Hour » avant notre souper. Ce soir nous assistons au Panorama Lounge du navire à un excellent spectacle offert par le groupe de musiciennes nommées Aphrodita. Elles nous ont joué plusieurs pièces de films de façon remarquable !
Cette nuit nous naviguerons en direction de Vienne car demain, nous changeons encore une fois de pays et cette fois c’est l’Autriche et ses trésors qui nous attendent !
Diane et Michel