Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

L’Autriche est un état fédéral d’Europe centrale sans accès à la mer. Le pays est membre de l’Union Européenne et de la Zone Euro. Sa langue officielle est l’allemand et sa capitale est Vienne. Par le passé, l’Autriche fut un acteur majeur de l’histoire de l’Europe, au coeur des grandes entités politiques telles que le Saint Empire romain germanique, l’empire des Habsbourg, l’empire d’Autriche et la Confédération germanique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Autriche a adopté une politique de neutralité dans ses relations internationales. La population de l’Autriche est semblable à celle du Québec, soit environ 9 millions d’habitants, sur une superficie près de 20 fois plus petite que celle de notre province. Ce pays a donné le jour à de nombreux artistes célèbres, comme les compositeurs, Franz Schubert, son fils Johann Strauss et l’actrice Romy Schneider. Beaucoup ont émigré et ont connu la notoriété dans des pays étrangers, comme l’acteur Arnold Schwarzenegger. En revanche, et contrairement à une idée répandue, le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart n’était pas autrichien techniquement. Lorsqu’il est né à Salzbourg en 1756, la ville était encore une principauté du Saint Empire romain germanique, et ce n’est qu’après sa mort qu’elle a été rattachée à l’Autriche.

Vienne est située dans l’est du pays et elle est traversée par le Danube. Depuis plusieurs années, elle figure dans les premières places de nombreux classements internationaux récompensant la qualité de vie des métropoles. Peuplée d’environ 2 millions d’habitants, Vienne est le principal centre culturel, politique et économique de l’Autriche. Jusqu’au début du XXème siècle, elle est la plus grande ville germanophone au monde. Elle est aujourd’hui deuxième derrière Berlin. Vienne est un important centre politique international, notamment en raison de la neutralité autrichienne, puisqu’y siègent l’OSCE, l’OPEP et diverses agences de l’ONU. Par ailleurs, la ville a été le lieu de signature d’un grand nombre de conventions et traités internationaux. Elle est une destination mondiale prisée pour les congrès et les conventions internationales. Surnommée la « Ville des rêves » parce que l’inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, y résida, ou encore la « Ville de la musique », en raison de l’influence considérable que la ville a eue dans le domaine de la musique.

Ce matin, nous entreprenons notre visite de la belle ville de Vienne.  Notre guide s’appelle Doris. Élégance, harmonie, richesse; autant de qualificatifs qui conviennent à merveille à la capitale autrichienne. C’est un véritable plaisir de circuler dans cette ville. Malgré sa population de près de 2 millions d’habitants et son flot incessant de touristes, on ne s’y sent pas bousculé. Au contraire, il règne un rythme propice à la découverte. Il faut dire que ses rues piétonnières bien conçues, ses nombreuses pistes cyclables et son transport en commun efficace y font pour beaucoup. Les lignes et les formes de tous les styles architecturaux de Vienne, qu’ils soient anciens ou modernes, créent un décor aussi rare qu’impressionnant : un véritable régal pour l’oeil. Vienne, la spectaculaire, ne laisse personne indifférent.

Une fois notre tour Panoramique de la ville terminé, nous débarquons de notre autobus pour découvrir plusieurs incontournables de cette belle ville. Nous débutons notre visite au jardin Volksgarten, un jardin à l’anglaise aménagé par Ludwig Remy en 1821. Son nom signifie le Jardin du Peuple. À l’extrémité Nord du parc se trouve le monument de l’impératrice Elisabeth assise. Il a été inauguré le 4 juin 1907. Doris nous fait bien rire avec ses anecdotes sur Elisabeth qui a vécu une vie très dynamique, romantique et dramatique. Puis, nous allons voir l’extérieur du complexe du Palais impérial Hofburg, la résidence d’hiver de la famille de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Élisabeth, dite Sissi. Ensuite, nous passons voir les écuries de l’école espagnole d’équitation avec ses chevaux lipizzans. C’est une école d’équitation de style baroque du palais impérial construit sous Charles VI, la seule institution au monde à continuer la pratique de l’équitation classique, dans la tradition de la Renaissance de la Haute École depuis plus de 450 ans. Nous empruntons la fameuse avenue Ringstrass, le Ring, qui mesure 5,3 kilomètres de longueur. Sur cette avenue circulaire se trouve le Palais impérial, l’Opéra national de Vienne, le parlement, l’Hôtel de Ville, le Burgtheater, l’Université, le Musée d’Histoire naturelle et plusieurs autres tout aussi intéressant. Nous marchons vers la magnifique cathédrale Saint-Étienne pour la visiter. Cette cathédrale est l’emblème de Vienne et le coeur du centre-ville. Culminant à 136 mètres, c’est la plus haute église gothique d’Autriche. Elle est le symbole de la reconstruction de la République après la Seconde Guerre mondiale. Sa construction s’échelonne du XII ème siècle au XVI ème siècle. Sur le toit se trouve une mosaïque d’un aigle à deux têtes, l’emblème incontournable du royaume des Habsbourg.

Nous retournons au navire pour le dîner. Par la suite, plusieurs voyageurs ont décidé de prendre leur après-midi en temps libre et, suivant les indications données au préalable par notre guide du matin, il a été très facile de prendre le métro situé à 10 minutes à pied de notre navire pour se rendre à la station Stephansplatz située en face de la Cathédrale afin d’explorer la vieille ville à notre rythme. On découvre, lors d’une belle promenade, quelques lieux incontournables tels que la Bibliothèque Nationale avec sa grande collection de livres (qui englobe actuellement près de 4 millions de livres). Le « Hall d’État » y est majestueux. Ce hall, construit au 18e siècle dans le cadre de l’ancienne bibliothèque de la Cour, mesure près de 80 mètres de long et 20 mètres de haut. Un dôme finement décoré et de nombreuses fresques confèrent une touche impériale. Ce bijou baroque abrite quatre magnifiques globes vénitiens, chacun d’un diamètre supérieur à un mètre, ils apportent la touche finale au coeur de la Bibliothèque nationale autrichienne. On visite aussi la maison de Mozart.

Nous sommes tous de retour au bateau à temps pour le souper car nous avons une soirée libre. Pour ceux qui le désiraient, il a été possible, de participer à une activité facultative, pour assister à un concert de musique classique et d’opéra dans une élégante salle du Palais Eschenbach. Il s’agit d’un bâtiment historique situé au cœur de Vienne, près de la célèbre Ringstrass, le plus beau et le plus magnifique boulevard de Vienne. Inauguré par l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche en 1872, il a été construit dans le style clair du classicisme palladien selon le projet de l’architecte Otto Thienemann. La grande salle de banquet avec son impressionnant plafond à caissons, ses arcades et ses nombreux pilastres de marbre, ne reflète pas seulement la grande époque de la dynastie Strauss, mais offre également à ses visiteurs une expérience acoustique vraiment étonnante. Au programme ce soir, nous avons un concert privé constitué des airs et des extraits d’opéras de Strauss et Mozart. Ce concert arrive à point pour nous puisque Vienne a longtemps été considérée comme la capitale mondiale de la musique. De nombreux compositeurs de renommée mondiale s’y sont succédés pendant des siècles.

Transportés par les dernières notes de cette fabuleuse soirée, nous quittons les lumières de la belle Vienne pour regagner notre navire où un lit moelleux nous attend ! Nous ferons une navigation de nuit vers Dürnstein pendant que nous dormons.

Au plaisir de vous retrouver demain,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube