Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Après un déjeuner copieux à souhait, notre groupe de voyageurs monte à bord d’un luxueux autobus pour aller en direction de Mondsee. Ensuite, nous irons à Salzbourg, but ultime de cette belle journée ensoleillée. L’excursion se fait avec Harald, un guide francophone natif d’Autriche. Nous embarquons dans notre autobus à partir duquel on peut admirer la belle campagne autrichienne avec ses grands espaces verdoyants et quelques fermes bovines ici et là.

Harald nous amène au lac de Mondsee et son hameau situé à une trentaine de minutes en autobus de Salzbourg. En ce coin pittoresque, nous avons le privilège de visiter la Basilique mineure consacrée à Saint-Michel. Celle-ci a été érigée à l’endroit où a existé depuis l’an 716 une abbaye fondée par Odilon, duc de Bavière. Situé près de la mairie de Mondsee, ce temple de couleur jaune et blanche a deux gros clochers avec chacun leur horloge. Si son allure extérieure demeure assez sobre, il en est tout autrement de son intérieur. La nef est assez grande et élevée avec de grosses colonnes. Le maître-autel et son sanctuaire sont tout simplement somptueux avec de multiples sculptures, dorures et de fort jolis vitraux. Il y a aussi des autels de chaque côté avec des grandes peintures. Les boiseries sont foncées et nous avons apprécié l’orgue au jubé en arrière. C’est dans cette basilique qu’a lieu le mariage dans le film « La Mélodie du Bonheur ».

Ensuite, nous partons vers Salzbourg, une ville autrichienne d’environ 150 000 habitants. La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à la frontière allemande, la ville est célèbre pour avoir vu naître Mozart. Elle tient son nom du sel (allemand : Salz: sel, et burg: château), sur le commerce duquel la cité bâtit sa fortune. Le festival de musique classique de Salzbourg est l’un des plus prestigieux. La vieille ville est particulièrement intéressante, car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque.

Salzbourg est parfois surnommée « la ville aux cent églises ». Parmi les plus célèbres, on trouve le monastère bénédictin Saint-Pierre (fondé en 696). Mais, ce qui donne tout son charme à Salzbourg, ce sont les rues de la vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et les petites boutiques anciennes tout à fait remarquables. Nous y croisons plusieurs fiacres. À Salzbourg se trouvent des traces de quasiment toutes les époques de construction. La forteresse de Hohensalzburg, située sur la colline de Mönchsberg et surplombant la ville depuis le XIè siècle, est la plus grande d’Europe. On peut y monter à pied ou par le funiculaire. Sur cette colline, se trouve également le couvent des Bénédictines Nonnberg, de jolies villas privées, le musée d’art moderne, la muraille protégeant la ville, ainsi que plusieurs terrasses offrant une magnifique vue sur la ville. En dehors de la vieille ville, on peut admirer le palais et les jardins Mirabell où fut tourné une partie du film « La Mélodie du Bonheur ». On y trouve aujourd’hui la mairie avec le célèbre escalier des mariages. Au Nord, se trouve le château de Klessheim et plus au Sud, se trouve les châteaux d’Hellbrunn avec parc, fontaines, jeux d’eau, zoo et réserve de chasse, mais aussi celui de Léopoldskron. Le sel (salz) occupe une place importante dans l’histoire de la 4ème ville d’Autriche. L’extraction du sel, qui n’est plus vraiment compétitive aujourd’hui, fut effectivement une ressource économique cruciale au développement de la région. Scindée en deux par la rivière Salzach, la partie Nord de la ville, caractérisée par ses rues commerciales, se distingue de l’autre rive au Sud où se trouve la vieille ville, particulièrement intéressante, car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque.

Mozart, bien évidemment, est la figure emblématique de Salzbourg. Il y est né, y a vécu et y a créé ses plus grandes oeuvres. Pas étonnant donc que le « Mozartum », prestigieuse école de musique, perpétue son talent génial en accueillant les meilleurs musiciens du monde. La chocolaterie Fürst offre d’ailleurs ses succulentes friandises enveloppées dans des emballages à l’image de Mozart, reconnue mondialement. Toutefois, les maigres revenus qu’a récoltés Amadeus de son vivant ne pourront jamais rivaliser avec ceux de l’enseigne Fürst !

Notre premier arrêt est au château Mirabell. Il a été construit en 1606 par le prince-archevèque Wolf pour sa maîtresse bien-aimée Salomé Alt, avec qui, il a eu 15 enfants ! Le château Mirabell est aujourd’hui le cadre de mariages très romantiques connu au-delà des limites de la région. La salle de marbre, ancienne salle des fêtes du prince-archevèque, est considérée aujourd’hui comme l’une des « plus belles salles de mariage du monde ». Le père Leopold Mozart et ses enfants Wolfgang et Maria Anna y firent de la musique. Le jardin Mirabell, jardin de plaisance baroque au coeur de la ville a été réaménagé vers 1690 par l’archevèque Johann Ernst von Thun. On peut reconnaître encore la forme géométrique caractéristique du baroque. Son orientation en direction de la cathédrale et de la forteresse confère au jardin un aspect grandiose tout en l’intégrant dans l’ensemble de la ville historique. La fontaine de Pégase avec la sculpture de chevaux est un ouvrage de Kaspar Gras d’Innsbruck et a été installée en 1913. Le jardin Mirabell est l’un des plus important plateau de tournage de la comédie musicale hollywoodienne « la Mélodie du Bonheur ». Là, Maria et les enfants dansent autour de la fontaine dédiée à Pégase, devant le château, en chantant « Do Ré Mi ». À la fin de cette scène, la famille Trapp monte les marches devant un monticule couvert de roses pour présenter la finale du chant. Le spectateur est alors charmé car il a une vue extraordinaire sur le jardin Mirabell et la forteresse. Nous avons, bien entendu, chanté en choeur la mélodie, nous aussi !

Ensuite, nous continuons notre marche vers la vieille ville. Chemin faisant, Harald nous montre l’autre maison où Mozart, le célèbre musicien, a vécu et aussi celle où Christian Doppler, l’éminent physicien est demeurée. Nous traversons le fameux pont pour piétons Marko-Feingold-Steg sur lequel des milliers de cadenas ont été accrochés en guise d’amour ou bien d’amitié bien barré ! Un peu plus loin, nous voilà dans la vieille ville sur la rue Getreidegasse en face de la maison où Mozart est né, au n°9, il y vécu jusqu’à ses 19 ans, c’est au 4ème étage d’un bâtiment de couleur jaune. C’est aussi une rue très intéressante à visiter avec toutes ses affiches commerciales en fer forgées qui sont accrochées très haut. Nous allons au grand marché extérieur du Carré Universitaire et continuons notre chemin vers la Cathédrale de Salzbourg en passant par la fameuse confiserie Fürst, la place Alter Markt, la Residenzplatz, la Domplatz, la Kapitelplatz et le Friedhofsarkaden.

Ensuite, l’après-midi est libre et les voyageurs en profitent pour aller casser la croûte dans un café, une brasserie ou dans un restaurant et ensuite se promener dans Salzbourg pour visiter d’avantage et faire quelques achats.

Nous reprenons la route dans notre confortable autobus et nous sommes enchantés par les beaux paysages s’offrant à nos yeux. Nous voici de retour au navire qui s’est déplacé pendant la journée jusqu’à la ville de Passau, ville de Bavière au confluent du Danube, de l’Inn et de l’Ilz. Du fait de cette particularité géographique, elle est surnommée Dreiflüssestadt, c’est-à-dire « la ville aux trois rivières ». Déjà au Moyen Âge, la navigation fluviale y était une importante source de revenus. Elle est maintenant une ville universitaire d’importance avec ses 10 000 étudiants pour 50 000 habitants.

Nous bénéficions d’un autre délicieux souper. Une autre superbe journée qui se termine avec beaucoup de photos et d’innombrables souvenirs ! Ce soir nous naviguons vers Ratisbonne en Allemagne. Tout les voyageurs vont bien et sont très heureux de leur journée.

On vous retrouve demain avec un grand plaisir,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube