Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Budapest, Bratislava, Vienne, Durnstein, Melk, Passau, Regensburg, Bamberg, Volkach, Kitzingen, Wurzburg, Rudesheim, Cologne, Amsterdam

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Entourée de collines verdoyantes et de vignobles, Würzburg est une ville bavaroise établie sur les rives du Main. Elle est connue pour son passé médiéval et son rôle important dans l’histoire de l’Église catholique. Le site de Würzburg fut habité très tôt : les Celtes s’y étaient déjà installés 1000 ans avant notre ère. Dominant l’horizon de la ville, la forteresse Marienberg est un symbole du passé chargé d’histoire de Würzburg. Ses origines remontent à une fortification celtique, transformée ensuite en château puis en forteresse. La forteresse abrite le Mainfränkisches Museum, qui retrace l’histoire, l’art et la culture de la région, de l’Antiquité à nos jours. Grâce notamment à sa position stratégique, la ville devint au VIIIè siècle un évêché et un lieu de pèlerinage important. Mais en 1631, pendant la guerre de Trente Ans, la ville fut assiégée et incendiée par les troupes suédoises. La ville est également connue pour sa célèbre résidence, le Palais de la Résidence des princes-évêques, qui est un exemple remarquable de l’architecture baroque en Allemagne. Würzburg est d’une richesse architecturale exceptionnelle. Point de départ de la Route romantique, Würzburg est incontestablement l’une des plus belles villes de Franconie. Son centre-ville regorge d’églises et de palais magnifiques qui rappellent sa grandeur passée. Établie sur le Main au Nord-Ouest de la Bavière, Würzburg est entourée par des vignobles. Ainsi, contrairement à la plupart des autres régions bavaroises où la bière est reine, ici le vin tient une place essentielle dans la culture locale. De nombreux bars et diverses fêtes entretiennent cet attachement au vin. Avec ses 130 000 habitants, Würzburg est la sixième plus grande ville de Bavière et son université est la plus ancienne du sud de l’Allemagne.

L’université Julius-Maximilian, créée en 1582, est la plus ancienne de Bavière. La découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen en 1895 à l’université de Würzburg a non seulement révolutionné le diagnostic médical, mais lui a également valu le premier prix Nobel de physique en 1901. Cette réalisation monumentale souligne la contribution significative de Würzburg au monde de la science et de la technologie. Aujourd’hui, la ville célèbre l’héritage de Röntgen avec un musée dédié à sa vie et à son œuvre, mettant en valeur l’impact profond de sa découverte sur la médecine et au-delà.

Les XVIIè et XVIIIè siècles constituèrent l’âge d’or de la ville. Les princes-évêques y bâtirent alors le Palais de la Résidence baroque et de nombreuses églises. En mars 1945, 90% de la vieille ville fut détruite par les bombardements alliés. Elle fut heureusement reconstruite minutieusement à la fin de la guerre ce qui nous permet aujourd’hui de contempler ses trésors architecturaux. La Résidence, principal joyau architectural de Wurtzbourg, fut construite au XVIIIè siècle par l’architecte Balthasar Neumann et est aujourd’hui considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Bavière. Ses jardins royaux ainsi que la Residenzplatz sont également de toute beauté. L’intérieur du palais est vraiment superbe avec notamment le « Grand escalier » (Treppenhaus) surmonté par la plus grande fresque du monde (de Giovanni Battista Tiepolo). Elle fut d’ailleurs inscrite, en 1981, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO dont voici un extrait : « la Résidence est à la fois le plus homogène et le plus extraordinaire des palais baroques ». C’est un trésor culturel qui a mérité sa place sur cette liste et nous pouvons témoigner de la qualité de ce formidable palais. Construite de 1720 à 1744, sa décoration intérieure dura 30 années supplémentaires. Nous visitons les magnifiques salles de réception, les luxueux appartements et la chapelle. Les jardins, conçus entre 1765 et 1780, sont accessibles gratuitement. Ils entourent le bâtiment et comprennent des terrasses surélevées. De nombreux points de vue permettent  d’admirer le palais sous tous les angles.

Le centre historique de la ville se trouve entre la gare et le fleuve, il est assez compact. Dans les ruelles pavées, on peut admirer les maisons à colombages et de nombreux édifices religieux. La place du marché (Marktplatz) constitue le cœur de la ville.

Le pont historique Alte Mainbrücke relie le centre historique à la forteresse Marienberg. Ce vieux pont principal, construit entre 1473 et 1543, n’est pas seulement un passage historique au-dessus de la rivière Main, mais aussi un lieu social animé. Des statues de saints et de personnalités locales bordent le pont, veillant sur la ville et ses visiteurs. La tradition qui consiste à déguster un verre de vin franconien sur le pont tout en profitant de la vue sur la forteresse et la rivière en contrebas résume la joie de vivre de la ville, mêlant l’histoire au plaisir de la bonne compagnie et du bon vin.

Voilà une autre visite très intéressante où nous avons pu prendre beaucoup de photos qui vont s’ajouter à notre récit de la journée. En après-midi, nous profitons d’une navigation tranquille. Nous filons doucement vers Miltenberg car la distance à franchir est de seulement 75 km. Quelques voyageurs sont installés au salon panoramique pour jouer aux cartes tout en contemplant les beaux paysages qui défilent des deux cotés du navire. À 17h45, c’est le rendez-vous quotidien pour le « Happy Hour », un incontournable en très bonne compagnie. Nous mangeons, encore une fois, un délicieux souper très bien préparé et servi par du personnel souriant et courtois. Tous les voyageurs vont bien et l’ambiance est excellente. Nous avons beaucoup de plaisir, tout le monde est à temps pour les visites et tout se passe très bien !

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube