Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Nous sommes toujours en Bavière dans la région de la Franconie, la matinée est tranquille et fraîche. Aujourd’hui, une autre belle promenade à pied est proposée pour la visite guidée de Miltenberg avec sa vieille ville remplie de maisons médiévales à colombages abritant la plus ancienne auberge d’Allemagne, le Zum Riesen datant de 1411. Miltenberg profite d’une situation géographique avantageuse entre l’Odenwald, un massif de moyenne montagne en bordure du Rhin, et le Spessart, un massif montagneux dans le nord-ouest de la Bavière. Cette ville de 9 600 habitants s’étend sur 60,2 km2. Durant notre croisière Danube-Main-Rhin, nous découvrons à l’arrivée au village, le vieux Miltenberg sur la rive gauche du Main. Il y a très longtemps, les habitants ont construit des remparts circulaires sur les montagnes Greinberg et Bürgstadter Berg, vu la position stratégique de la ville. Proche de Miltenberg, des frontières allemandes qui longeaient le Main furent établies par les Romains vers l’an 155 après Jésus-Christ. Par après, les habitants étant régulièrement victimes des inondations pendant plusieurs siècles, ils ont décidé de développer la rive droite du Main à partir début du XXe siècle.
Notre visite guidée de la ville se fait avec Florian, le même guide que nous avions avant hier. Nous souhaitons découvrir les multiples richesses de Miltenberg surnommée « la perle du Main ». Nous visitons la vieille ville avec la plus ancienne auberge d’Allemagne, le Zum Riesen, les brasseries diverses, le Altes Rathaus (l’ancienne mairie), le cimetière juif et l’ancien château situé sur la colline. Miltenberg est un secret bien gardé. C’est un vrai paradis pour les amateurs de colombages. Les boutiques ont su s’intégrer sans défigurer le centre-ville, la vie semble paisible. C’est grâce à notre croisière fluviale que nous découvrons cette merveilleuse petite ville, dont nous n’avions jamais entendu parler. La place du marché, c’est la carte postale de Miltenberg, de magnifiques maisons à colombages, une fontaine de grès rose, un château sur les hauteurs, une petite rue pavée en pente, c’est aussi un gros coup de cœur de ce voyage !
Parmi les monuments incontournables de Miltenberg, nous allons au château lors de notre excursion. Dominant la ville, celui-ci abrite des objets et des œuvres d’art contemporain bien conservés. Nous jetons un coup d’oeil sur le pont routier en arc construit en 1947 et ouvert à partir de 1950. Long de 211,65 mètres et large de 10,3 mètres, le Mainbrücke Miltenberg a été réalisé dans un premier temps en pierre, puis en béton armé lors de sa reconstruction après la Deuxième Guerre mondiale. Divisé en deux sections avec trois arches, ce pont relie la vieille ville au quartier nord de Miltenberg. La visite se termine à la Marktplatz (place du marché). Un peu de temps libre permet à nos voyageurs de flâner dans les boutiques et de faire quelques achats.
Nous navigons en après-midi pour admirer les beautés du fleuve Main qui s’offrent à nous. Nous profiterons des divertissements à bord pendant notre croisière vers Rüdesheim en Allemagne. Ce soir, juste avant le « Happy Hour », nous assistons à une prestation d’un joueur de cithare. C’est tout simplement fascinant de découvrir le son de cet instrument et quel virtuose il est !
Cette navigation sur les fleuves d’Europe nous propulse dans la culture et l’histoire d’une autre époque, au plus grand plaisir de tout les voyageurs. Nous voguons au fil des jours en faisant des découvertes vraiment fascinantes. Ce soir, nous naviguons vers Rüdesheim.
Au plaisir de vous raconter demain nos belles découvertes !
Diane et Michel