Bonjour chers lecteurs, parents et amis !
Ce matin, nous débarquons du navire à 8h30 pour rejoindre notre excellente guide, Femke, et notre chauffeur, Peter. Nous avions déjà travaillé avec les deux et s’est un plaisir de les retrouver puisqu’ils sont, tous deux, très professionnels. Peter s’empresse de charger nos valises dans la soute à bagages de son confortable autobus afin de partir rapidement pour faire notre visite du village des moulins hollandais, le « Zaanse Schans ». Nous sommes très vite tombés sous le charme de ce village car les moulins sont partout.
Zaanse Schans, souvent traduit en français par « La redoute zanoise », est un village néerlandais situé dans la commune de Zaanstad, en province de Hollande-Septentrionnale. Attraction touristique majeure aux Pays-Bas, il est situé à 20 Km d’Amsterdam. C’est une région connue pour ses nombreux moulins, lacs et cours d’eau. Le village abrite de nombreux bâtiments datant du XVIIè siècle, notamment des maisons en bois et huit grands moulins à vent. Les multiples bâtiments du site détaillent les traditions régionales et ses magasins en font un centre économique de poids pour la commune. Les visiteurs se déplacent dans le village à pied. Le nom du village est dérivé de la fortification que Diederik Sonoy, gouverneur du Noorderkwartier au service de Guillaume d’Orange, fait construire en 1574 dans le village en vue d’arrêter les troupes espagnoles. Entre 1961 et 1974, de nombreux bâtiments des villes et villages voisins sont démontés, reconstruits et restaurés à Zaanse Schans, de même que les moulins, afin d’ouvrir le site aux touristes. Le site possède un atelier de fabrication de sabots traditionnels (Klompenmakerij) que nous visitons avec plaisir alors qu’on nous présente comment les sabots étaient fabriqués avec les premières machines électriques. Nous allons aussi visiter la fromagerie (Kaasmakerij) ou nous assistons à une présentation sur la confection de leurs fromages. Plusieurs voyageurs en profite pour acheter un délicieux souvenirs à déguster au retour à la maison. Nous terminons cette agréable visite au moulin à scie du village. Il s’agit d’une scierie actionnée par un moulin à vent (De Poelenburg). Nous prenons, une fois de plus, un grand nombre de photos afin de pouvoir partager avec vous nos belles découvertes, et ce, en attendant que vous puissiez venir par vous même vivre ces moments magiques !
Comme prévu, avec notre excellente guide et notre bon chauffeur, nous sommes arrivés à midi à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et l’enregistrement aux comptoirs de KLM s’est très bien déroulé. Notre vol est à l’heure et notre envolée est sans turbulence. Chacun occupe son temps à sa guise, lecture, visionnement de films ou petite sieste, tout est permis !
Pendant notre croisière, nous avons pu contempler de magnifiques paysages dans une atmosphère relaxante. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager des bons moments avec un groupe de voyageurs dynamiques et plein d’humour. Il est très agréable de voyager avec des horaires, des déplacements et des réservations de toutes sortes bien planifiés par l’agence de voyage. De cette façon il n’y a pas de perte de temps et tous peuvent en profiter pleinement. En croisière fluviale, on se déplace confortablement entre chaque ville, sans avoir à défaire et refaire les valises à chaque jour. L’amarrage se fait en bordure des centres villes, souvent les secteurs les plus agréables à visiter pour les touristes. Si vous aimez un rythme plus calme, allié à un grand confort, la formule croisière est sans contredit faite pour vous.
Cette croisière réunissait tous les éléments gagnants pour un voyage mémorable : de somptueux paysages, des cultures diversifiées, de l’histoire et une belle architecture typique des pays visités. L’élément le plus important était la cohésion du groupe. C’est formidable de voir à quel point nos voyageurs ont eu une belle complicité. Au cours de notre séjour, encore une fois, des liens d’amitiés se sont créés.
Une fois arrivé au Québec, nos chauffeurs, des transports de Voyage Louise Drouin, viennent nous chercher à la porte de l’aéroport Trudeau à Montréal. On se laisse, pour une dernière fois, reconduire vers nos domiciles respectifs. Que c’est agréable, au retour d’un long vol, de se faire conduire jusqu’à la maison. C’est tout un service !
Merci à Voyage Louise Drouin, à son personnel compétent qui a su nous organiser ce voyage de façon professionnelle et rendre ces récits accessibles aux familles et amis qui nous suivent tout au long de notre voyage.
Nous rentrons à la maison pour revoir ceux et celles qui nous sont chers, mais ayant déjà envie de planifier un prochain départ avec Voyage Louise Drouin ! Pour nous, vos accompagnateurs, nous désirons vous témoigner notre plaisir à vous avoir connus. Nous avons partagés des beaux moments ensemble dans un environnement différent de notre chez-nous. Quel voyage fantastique nous avons fait! Merci à vous tous pour ces bons moments passés ensemble. On se dit maintenant : « À la prochaine et au plaisir de vous revoir ».
Diane et Michel