Bonjour à vous tous, lecteurs assidus ou occasionnels!
Notre voyage marquera mes voyageurs pendant mille et une nuits, j’en suis convaincue, car même pour moi fervente amoureuse du Maroc, les paysages, les champs de dattes ou d’oliviers, les mosquées toutes plus belles les unes que les autres et les médinas animées me touchent encore et encore au point de m’envouter. Nous avons bien dormi et la fébrilité nous anime toutes et tous. Ce matin, nous partons plus tôt, car nous avons une grosse journée pour nous rendre à destination, point culminant du voyage, le désert.
Avant de quitter Midelt, nous effectuons une visite impromptue d’un verger et d’un magnifique canyon pour finir par une casbah où nous croisons femmes et enfants berbères aussi curieux de notre présence que nous pouvons l’être de la leur. C’est donc une rencontre tout sourires où de petits enfants nous suivent pour obtenir quelques bonbons que nous leur offrons avec plaisir. Peu importe l’endroit du monde où l’on se trouve, les enfants exercent toujours une fascination qui ne se dément pas.
Nous reprenons l’autobus en effectuant néanmoins quelques arrêts photos sur notre parcourt, dont à Errachidia et Erfoud, pour consigner dans nos mémoires une partie des innombrables beautés que nous croisons plus nous avançons. Et des souvenirs, nous en avons déjà pleins la tête et nous ne sommes qu’au cinquième jour de notre programme auquel nous dérogeons de temps à autre ce qui plait bien aux voyageurs et qui, selon moi, constitue la différence et nous démarque des concurrents dans le domaine. Chez Voyage Louise Drouin, nous avons à cœur la satisfaction de nos voyageurs.
La province d’Errachidia abrite le Tafilalet, l’une des principales régions historiques du Maroc. Connu comme la plus grande oasis du pays, c’est aussi le lieu de naissance de la reine berbère Tin Hinan que les Touaregs honorent comme leur ancêtre originelle. Erfoud, quant à elle, est célèbre pour ses précieux fossiles qui remontent à près de 500 millions d’années, lorsque le Sahara était complètement émergé sous les eaux.
On s’arrête pour dîner sur une terrasse qui nous offre une très belle vue, wow! Notre repas est simple, composé de brochettes de poulet, salades, frites et riz, repas qui s’achève par d’excellentes pâtisseries ou fruits frais.
Arrivés à Merzouga, cette petite ville située dans le désert du Sahara, près de la frontière algérienne, nous partons en 4 x 4 pour le désert! Nous y vivrons sans conteste une expérience extraordinaire qui va indubitablement nous sortir de… l’ordinaire! La vue des premières dunes de sable ne laisse personne indifférent, c’est majestueux! Elles sont frappées d’une couleur jaune ou ocre qui évoluera tout au long de la journée. Et là, une surprise de taille nous attendait tous, hommes et femmes! Voyage Louise Drouin offre aux femmes des robes marocaines et des chèches (foulard touareg) pour les hommes. Nous voilà habillés de circonstance avec l’aide des chauffeurs. Ainsi vêtus et fiers de nos apparences, on prend bien sûr des photos souvenirs. Et pour poursuivre le dépaysement complet, des chameliers nous attendent pour une belle promenade à dos de dromadaire pour admirer le coucher de soleil. Ouf! Je ne vous dis que ça! Jetez un coup d’œil aux photos pour comprendre tout ce que ce ouf veut dire.
Après cette incroyable promenade, nous allons voir nos bivouacs où on nous sert un thé de bienvenue et des grignotines. Les conversations roulent et chacun exprime sa surprise et son contentement avant de passer à table où une autre surprise de VLD nous attendait : on offre le vin aux voyageurs afin de festoyer tous ensemble autour d’une nourriture abondante et délicieuse.
Nous terminons la soirée par un peu d’animation et de chants autour du feu. Un pur bonheur!
Bonne fin de journée à vous et bonne nuit!
Manon et Chloé