Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Ifrane, Azrou, Midelt, Errachidia, Erfoud, Merzouga, Rissani, Todra, Skoura, Palmeraie de Skoura, Ouarzazatem Aït Ben Haddou, Marrakech, Essaouira, Agadir

Bonjour, lecteurs assidus ou futurs voyageurs!

Vivre au Maroc ne serait-ce que le temps d’un voyage, c’est un dépaysement assuré où les bleus de la mer et du ciel se marient sur un fond de remparts couleur sable derrière lesquels maisons et édifices éclatent de blancheur. Avec ses fortifications, sa longue plage caressée par les alizés, sa médina paisible et son port de pêche grouillant d’activités, la ville d’Essaouira invite à la douceur et au bonheur! Aujourd’hui, nous y passerons la journée pour vivre un peu à son rythme et partager son quotidien comme jamais, comme nous pourrez le constater.

Après le petit déjeuner, toujours animé par le plaisir des voyageurs de se retrouver pour d’autres aventures, nous partons pour notre activité immersive. Hé, oui, nous aurons le privilège d’avoir un cours de cuisine marocaine, on ne peut plus authentique! Dès la dernière bouchée avalée, nous partons avec celui qui sera notre chef pour la journée. Premier arrêt, le quai du port de pêche bourdonnant d’activités. Ici se côtoient ou se bousculent pêcheurs, vendeurs, restaurateurs, poissonniers et touristes… à la recherche de photos originales. Et nous, amateurs de poissons ou simplement curieux d’apprendre et découvrir, nous suivons le chef qui se promène entre les étals, discute, marchande, tâte et soupèse pour faire les achats de poissons frais. C’est agréable de voir tous les marchands de poisson étaler leur pêche du jour et tenter d’attirer le client. Notre chef nous enseigne comment reconnaître la fraîcheur du poisson, examiner ses ouïes, ses yeux, ses nageoires puis discuter, parlementer et conclure l’achat. 

Nous poursuivons ensuite nos achats pour glaner poivrons rouges, jaunes et verts, des aubergines, des courgettes, des carottes, etc., pour un festival de couleurs dans nus futures assiettes. La médina d’Essaouira est petite et calme, ses rues sont larges et accueillantes. On prend le temps de jaser avec les commerçants, d’examiner les étals de fruits, de noix et de légumes. 

Arrivés au restaurant, nous nous installons pour préparer des mets typiques, dont la pastilla. La pastille est une tarte sucrée et salée enveloppée dans une pâte de type phyllo et d’une garniture de poulet. Autrefois, ce mets était confectionné avec du pigeon. Notre chef nous apprendra aussi à faire un tajine de poulet  aux citrons confits, aux légumes et aux olives. En bons apprentis, nous commençons par tailler les légumes, etc. Certains préparent des tajines de poulet, d’autres la pastilla de fruits de mer. Le tout sera accompagné d’entrées de salade et de fromage (briouates). Nous avons beaucoup, beaucoup de plaisir; cette activité donne toujours lieu à un beau partage entre les voyageurs et de belles amitiés se développent. C’est très amusant, croyez-moi, les fous rires en disent long sur notre bonheur.

Pour dîner, nous mangeons avec gourmandise ce que nous avons préparé et c’est franchement très bon! Il y a des talents de chef dans ce groupe et d’autres de gourmets qui s’en lèchent les babines! Rien n’est plus convivial que le partage d’un repas en bonne compagnie!

Après le dîner, on s’adonne à la visite de la ville avec notre guide local qui nous fait découvrir son patrimoine architectural et urbanistique particulier et original, un ensemble d’atouts qui ont contribué à l’inscription de la ville au patrimoine culturel de l’UNESCO en 2001.

À la fin de l’après-midi, tout le monde est un peu raplapla et même si nous proposons du temps libre pour flâner ici et là, personne ne veut rester, car la fatigue s’installe; tous veulent retourner à l’hôtel pour se reposer un peu. Plus tard, nous nous retrouvons pour un autre souper faste et abondant, voire possiblement un peu trop copieux. J’ai l’impression que les abonnements au gym vont se multiplier au retour de mes voyageurs!

Ce soir, on se couche tôt, car demain nous partons à Agadir pour le dernier séjour de notre beau voyage.

Bonne nuit  et comme nous, faites de beaux rêves!

Manon et Chloé

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube