Bonjour, lectrices et lecteurs assidus et voyageurs éventuels!
Comme mon groupe est agréable et le voyage facile et mémorable! Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes retrouvés au petit déjeuner pour notre plus grand plaisir, surtout après la journée gourmande d’hier où nous avons cuisiné dans une atmosphère détendue et très conviviale. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, croyez-moi! Toutes et tous sont ravis et en redemandent encore!
Aujourd’hui, nous quittons Essaouira pour nous rendre à Agadir, la destination finale de notre beau voyage. La route est un peu sinueuse, mais le paysage est à couper le souffle. À chaque montée, à chaque détour, une surprise nous attend qui suscite des Oh! et des Wow! bien mérités.
Sur notre chemin, il y a beaucoup d’arganiers, nous les reconnaissons facilement maintenant grâce à notre visite du 15 octobre à la coopérative féminine d’huile d’argan. Il ne nous reste plus qu’à voir les célèbres chèvres grimpées ou accrochées aux branches des arbres pour confirmer leur apport essentiel à la production de la fameuse huile. Nous savons désormais que les arganiers produisent un fruit semblable à une olive flétrie qui mûrit au mois de juin. Les chèvres ingénieuses grimpent jusqu’à 9 mètres de haut pour manger ces fruits amers qui constituent près de 84 % de leur régime alimentaire. Les chèvres gobent le fruit qui contient le noyau dont on extrait la précieuse huile. Les femmes berbères chargées de cette activité chronophage doivent extraire les noix des selles et les ouvrir pour récolter l’huile. Saviez-vous qu’il faut 27 kilos de fruits pour produire un litre d’huile? Celles et ceux qui en ont acheté savent donc qu’elle vaut son pesant d’or!
Enfin, nous avons vu les chèvres tant attendues! Notre chauffeur Khalid nous dépose pour nous permettre de bien les contempler et d’en faire quelques photos de notre cru. C’est quand même un spectacle assez unique. Certains ont même eu la possibilité de porter une chèvre sur leurs épaules ou dans leurs bras. Elles ne sont guère farouches et sûrement habituées aux touristes curieux. Tous sont émerveillés et heureux d’avoir pu vivre cette expérience.
Nous reprenons la route heureux de la succession de paysages d’une beauté incomparable et nous apercevons la mer toujours d’un beau bleu turquoise. Wow! C’est tout simplement merveilleux! Vers l’heure du diner, nous arrêtons manger dans un chouette restaurant au bord de la mer. Un autre moment qui fera partie des souvenirs de pur bonheur! On voudrait arrêter le temps, figer le moment pour s’en imprégner longuement, mais il nous faut remonter dans l’autocar pour gagner Agadir où nous passerons nos trois dernières nuits.
Arrivés à Agadir, nous nous installons à notre hôtel pour vite en ressortir, car il fait si beau! Direction la plage ou la piscine pour l’exercice ou la farniente. Comme l’hôtel est bien situé, il est facile de s’éclipser pour aller marcher partout dans la ville. Temps libre donc pour découvrir la ville selon son propre rythme. Demain, nous ferons quelques visites aussi intéressantes que magnifiques. J’aime bien cet endroit, car il est charmant et à proximité de tout : cafés, restaurants, boutiques, etc. Bel endroit pour terminer notre voyage!
Bonne fin de journée et bonne soirée à vous tous!
Manon et Chloé