Bonjour, fidèles lectrices et lecteurs et futurs grands voyageurs!
Belle journée en perspective et température on ne peut plus agréable. Tout va bien. Quelques-uns ont un petit rhume, mais rien de grave, c’est sans doute la fatigue du voyage. Pour la matinée, les voyageurs avaient la possibilité de participer au tour de ville d’Agadir avec un guide local. Tous les participants ont décidé d’assister à cette visite afin d’en avoir une perspective globale et de pouvoir mieux s’y repérer plus tard durant l’après-midi de temps libre.
Notre guide, Simon, était très agréable et il s’est fait un plaisir de nous raconter l’histoire d’Agadir au fur et à mesure de notre visite. Agadir a connu une métamorphose complète après le séisme de 1960. Et ça continue par ailleurs, puisque la ville connait une transformation et un boom démographique majeurs depuis quelques années avec l’inauguration d’une station de dessalement d’eau de mer, destinée à couvrir les besoins en eau potable de la population atteignant maintenant 1,6 million d’habitants. De plus, Agadir accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, après avoir accueilli la Coupe du Monde en 2023, il va de soi que certaines parties de la ville connaissent de grands développements touristiques et immobiliers dus à ces grands événements.
Nous sommes allés dans le quartier de la Marina, le quartier le plus animé de la ville où se trouvent restaurants, boutiques, écoles de surf et lieux de divertissement. La vie nocturne est très animée et a beaucoup à offrir aux visiteurs qui viennent dans la région pour s’amuser. Nous sommes aussi montés en haut de la casbah d’Agadir perchée sur une colline; elle a été entièrement détruite lors du séisme, mais ses murs d’origine sont encore debout. Nous nous sommes aussi arrêtés dans une herboristerie pour finaliser nos achats puis nous avons terminé la visite dans le grand Souk où s’étalent des tonnes de marchandises de toutes sortes. Une vraie caverne d’Alibaba! Maintenant le groupe a bien compris le concept du souk et est prêt à négocier.
À la fin de cette visite, chaque personne est libre. Certains sont restés au souk pour magasiner, tandis que d’autres sont retournés à l’hôtel pour relaxer. Comme c’est l’heure du dîner, les voyageurs ont l’embarras du choix et vont ici et là dans les différents restaurants tous à proximité et très bons.
Le temps est idéal pour se promener le long de la corniche. Nous sommes chanceux et profitons de ce beau soleil. Avec son sable doré et ses petits cafés charmants, la plage attire plusieurs de mes voyageurs. D’autres profitent de la piscine pour une saucette, une baignade ou une séance de lecture et bronzage en toute tranquillité. C’est le repos non pas du guerrier, mais du voyageur chevronné, car nous avons fait beaucoup de kilométrage en quinze jours et nous avons vu toutes sortes de paysages, d’architectures, de mosquées, de casbahs, de souks, d’agricultures, etc. Wow! C’est un magnifique voyage et toutes et tous veulent étirer le temps au maximum pour profiter des dernières journées en terre marocaine.
Bonne fin de journée
Manon et Chloé