Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Istanbul , Canakkale, Troie , Pergame , Kusadasi , Ephèse , Sirince , Aphrodisias , Pamukkale , Hierapolis , Dalyan , Kalkan , Ucagiz , Kekova , Simena , Antalya , Aspendos , Konya , Sultanhan , Cappadoce , Kayseri , Adiyaman , Nemrut , Halfeti , Harran , Urfa , Mardin , Midyat, Hasankeyf , Dara

Jour 3, le dimanche 6 octobre 2024

ISTANBUL

Après une nuit dont la qualité a été grandement différente d’une personne a l autre, c est le petit déjeuner.  Le buffet de qualité, varié a su plaire.  Yavuz nous avait fait le grâce d’un départ à 9h30 qui a été grandement apprécié. 

Ce jour il devra y avoir beaucoup de marche .  Ca doit être pour ca que notre guide nous a permi de dormir un peu plus longtemps….. 

Premièrement, Istanbul s’étend de chaque coté du détroit, le Bosfore tel que mentionné hier.  La partie au sud du Bosphore fait partie de l’Asie et celle au nord, de l’Europe.  C’est la seule partie de la Turquie qui appartient à l’Europe.  Cette partie européenne est divisée en 2 par  une anse du Bosphore qui remonte vers l’ouest, appellée la Corne d’or de par sa forme.

la partie plus a l’ouest est appelée la partie génoise (dans l’antiquité appelée Constantinople) et l’autre section plus à l'est, c’est Bysantin d’origine et influence Romaine. 

on quitte notre autobus pour marcher  dans de petites rues, avec des trottoirs étroits et ou  il faut déborder sur la chaussée assez souvent pour éviter d’autre passants. En surveille à autos, autobus, tramways…. motos!

Mais la première attraction qu’on remarque, ce sont les chats!

a Istanbul, les chats et les chiens sont en liberté et cohabitent avec les gens.  La ville leur a installé des abris comme des niches et on les voie couchés partout.  Bruno est fou des Chats.  Il en prend quantité de photos inimaginables. il va y passer sa carte mémoire! C’était tellement drôle. 

Yavuz nous explique divers monuments, cimetières et on parvient ensuite au site de l’ancien hippodrome Bon.. on n’y voit pas un édifice comme le colysée de Rome. Après la quatrième croisade, au début du 13e siècle, l'Hippodrome tomba en désuétude et ses monuments et œuvres d'art spectaculaires furent pillés. Tiens, un chat.

Trois monuments qui ornaient la barrière centrale (spina) existent encore:

 • l'obélisque de Théodose, érigé d'abord par le pharaon Thoutmôsis III au sud du VIIe pylône du grand temple de Karnak en Égypte, transporté à Alexandrie sous Constance II (empereur de 337 à 361), puis enfin à Constantinople sous le règne de Théodose Ier (empereur de 379 à 395) où il fut réérigé en 390.

• la colonne serpentine en bronze, partie subsistante d'un célèbre monument érigé dans le sanctuaire de Delphes pour commémorer la bataille de Platées en 479 av. J.-C., transportée à Constantinople par l'empereur Constantin ; 

• l'obélisque « muré » (en maçonnerie), jadis plaqué de bronze. 

Toutes ces informations et dates.. une chance: il n'y a pas d’examen d’histoire!

et Bruno photographie un chat. 

on se dirige ensuite vers la Mosquée Bleue

 

La Mosquée Bleue est la plus grande mosquée d'Istanbul et une des

plus grandes au monde. Son nom en turc est "Sultanahmed Camii", qui

signifie mosquée du sultan Ahmed, puisqu'elle a été construite par le

sultan Ahmed Ier, entre 1609 et 1616. 

 L'architecture La Mosquée bleue a été concue pour rivaliser avec Sainte-Sophie, autrefois catholique.  Ahmet Ier voulait démontrer que l'architecture ottomane ne valait pas moins que l'architecture chrétienne d'antan. Elle en est cependant plus petite. 

Porté par quatre piliers imposants dits «en pattes d'éléphant», le dôme central mesure 23,5 mètres de diamètre et s'élève à 43 mètres de hauteur à son point central. L'ensemble est composé de coupoles plus petites et de demi-dômes.   

La mosquée bleue possède six minarets. Au moment de sa construction, cela a suscité de nombreuses controverses car la Mecque en a également six. Plus tard, et pour apaiser les fidèles, un septième minaret a été construit sur La Mecque afin de la différencier.

Pour yu entrer, il ya un code vestimentaire des mosquées.  Les dames doivent se couvrir la tête d’un foulard et les hommes porter des pantalons sous les genoux.

Donc, Bernard et Christian, ne respectant pas le code, ont dû enfiler de magnifiques jupes laides pour se conformer.  De toute beauté… 

 l'intérieur est impressionnant avec ses 21 403 faïences bleues (tuiles), son dôme  central, ses200  vitraux et ses lustres suspendus plafond.  

C’est de par ses tuiles bleues que les occidentaux l’ont nommé Mosquée Bleue. 

La mosquée faite de pierre et de marbre laisse entrer la lumière par 260 fenêtres. Les décorations comprennent des versets du Coran, les sols sont recouverts de tapis.

c’est impressionnant…. Et il n’y avait pas de chats.  Si Bruno n’en a pas trouvé, c’est vraiment qu’on n’y en avait pas!

en sortant, on passe devant Le Million, un pilier appartenant a un monument du IVe siècle 

qui était l’étalon zéro des mesures de distances entre les villes,  car a ce moment, Istanbul était le centre d’un monde de l’empire romain. 

Ensuite, direction Ste-Sophie.  C’est tout proche.. 

La Basilique Sainte-Sophie ou, comme l'appellent les Turcs, "Ayasofya", est le symbole d'Istanbul. Construite sous le règne de Justinien entre 532 et 537, elle est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art byzantin. 

contrairement à ce que son nom suggère, elle n’est pas initialement dédiée a une personne mais L’appellation “sagesse divine”, dont la prononciation avec le tempos a été modifiée pour aboutir a celle actuellement utilisée.  Mon byzantin est rouillé, j ai déja étudié le  du latin au  secondaire, mais pas les autre dialectes du temps et je n’ai pas pu retenir cet enseignement de notre Wiki-YAVUZ.

Elle fut construite par les architectes Anthemius de Tralles et Isidore de Milet, pour remplacer l’ancienne basilique qui avait été incendiée en 532 pendant une révolte de la population. 

Entre 1204 et 1261, Sainte-Sophie est l'église du pape. 

En 1453, elle tombe aux mains de l'empire ottoman et elle est transformée en mosquée sous le sultan Mehmet II, statut qu'elle conserve jusqu'à la fin de l'Empire ottoman. 

Les Ottomans la dotent alors de quatre minarets, d'une école théologique et d'une salle à manger publique. 

En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée, Puis le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d'État turc décide sa réouverture au culte musulman comme mosquée.

 Située sur le point le plus haut d'Istanbul, Sainte-Sophie définit la vue panoramique de la ville. Ses quatre minarets et son dôme de plus de 30 mètres de diamètre constituent l'image la plus caractéristique de la métropole turque. 

La construction, célèbre pour ses mosaïques à fond d’or, est couverte d’une coupole à quarante côtés ayant un diamètre interne de 30,80 à 31,88 m et une hauteur de 55,60 m. 

Le bâtiment est soutenu par cent sept colonnes dont quarante se trouvent en bas et soixante-sept à l’étage supérieur. L'intérieur de l'église est impressionnant : les dimensions de la salle principale (70 mètres sur 74 mètres), l'éclairage diffus, les énormes médaillons décoratifs et les colonnes monolithiques vous laisseront bouche bée. Au deuxième étage de la basilique, on trouvere diverses mosaïques d'un grand intérêt historique. La mosaïque la plus en vue montre l'empereur Constantin et l'impératrice Zoé vénérant le Christ. 

au deuxième étage se trouve la tombe d'Enrico Dandolo, duc de Venise, décédé à Constantinople en 1205

ici, ce code vestimentaire est un peu plus permissif et aucun pantalon n’a été jugé irrespectueux.  Le couvre chef des dames est cependant toujours de mise. 

Tout ca, ca ouvre l’appétit.  Il est pres de 14 heures, on se dirige donc au restaurant “dont je ne peux prononcer le nom” qui est dans une ancienne citerne d’eau.  C est original décor unique.  Et encore ce midi on se régale. Et il ya un chat qui se promène sous les tables.  Bruno ne l’a pas vu celui là!

Bien repus, on a l' énergie pour marcher “encore un peu”.  C’est la visite du palais Topkapi.

wow c’est impressionnant…. Grand.. immense… environ 5000 personnes y vivaient.  C est une ville dans une ville. 

Le palais de Topkapi    signifie « palais de la porte des canons » reflète parfaitement l'époque impériale d'Istanbul et le pouvoir que Constantinople a exercé, en tant que siège de l'empire ottoman. C'est depuis ce palais que les sultans ont érigé leur empire jusqu'au milieu du XIXe siècle. 

Il s'étend sur 700 000 m2 (70 ha) et est entouré de cinq kilomètres de remparts. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. 

Sa construction a commencée peu de temps après la prise de Constantinople par Mehmed II. Le palais initial a été inauguré en 1465. Puis, dans les décennies suivantes,  a été graduellement agrandi.

 le palais de Topkapi possède quatre cours et de multiples bâtiments : une armurerie, une cuisine, des écuries royales et bien d'autres trésors. 

Il a une architecture unique n'ayant aucun point de comparaison avec les palais européens. Il héberge au sein de ses murs le musée archéologique.  Parmi les multiples pièces du palais, l’une des plus importantes est le Trésor. 

Le Trésor contient certains des objets les plus précieux au monde, tels que le diamant du fabricant de cuillère (un diamant de 88 carats ayant appartenu à Letizia Ramolino, la mère de Napoléon) ou le poignard de Topkapi (l'arme la plus chère du monde, construite en or avec émeraudes). 

Le Harem était le lieu où vivaient le sultan, sa famille et un groupe de 500 à 800 femmes de haut niveau culturel formées à certaines compétences. La reine mère était la tête du harem. 

Aprèes cette visite, là les jambes sont plus molles.  Les divers iPhones SE chicanent a savoir combien on a fait de pas et la distance parcourue.  On peut dire sans gêne qu aujourd’hui on aura marché plus de 10 Km. Et on a vu des chats. 

En sortant, on a aussi vu des chiens.  Bruno aime moins les chiens…. 

On finira donc cette belle journée de découvertes au restaurant de Kebabs.  belle découverte, mets typiques de la région avec les fours vitrés.  C' est beau a voire.  

Nom devait manger sur la terrasse avec vue sur la corne d or et la ville, mais la météo ne nous a pas été favorable.

De retour par une petite marche en partie sous la pluie ce qui fait accélérer le pas….

et je suis convaincu que ce soir, ca va bien dormir.

 

bonne nuit. 

Martin et Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube