Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Istanbul , Canakkale, Troie , Pergame , Kusadasi , Ephèse , Sirince , Aphrodisias , Pamukkale , Hierapolis , Dalyan , Kalkan , Ucagiz , Kekova , Simena , Antalya , Aspendos , Konya , Sultanhan , Cappadoce , Kayseri , Adiyaman , Nemrut , Halfeti , Harran , Urfa , Mardin , Midyat, Hasankeyf , Dara

Bon matin, 

après une bonne nuit, on est pret a partir a nouveau.

départ a 8 heures tel que prévu. Ce sera une longue journee de déplacement aujourd’hui mais on se dirige vers le sud dans une station balnéaire, ca en vaudra pa peine.

on quitte d’abord Çanakkale pour Pergame.

En partant, À flanc de montagne, on peut voire la superbe vue de l embouchure du détroit des Dardannelles  sur la mer égée.  Ensuite, on traverse les terres arides de la contrée.  On y voie des champs d’oliviers, champ de cotton.  On apprend que la région est aussi riche en culture de  Tomates fruits exotiques.  Sans oublier la vigne.  

On monte en altitude et la végétation devient plus abondante 

Cette région de la cote ouest de la Turquie est riche mythologie,  Yavuz nous en explique quelques unes. 

On a droit en route à une petite surprise:  Yavuz nous amène dans un petit musée de l olive.  On remarque sa passsion pour les origines Anatolienne de son pays,  Il s’ empresse de nous expliquer que c est en Mésopotamie, dès 4000 ans AC, Où on a initialement domestiqué l’olive.  On en faisait aussi  de l huile comme combustible et des savons.  D ailleurs l artisan de la place fabrique encore des savons en faisant bouillir l huile et ses arômes pour en faire les savons.  Petit tour à la boutique, un incontournable.

Aucun intouchable dans mon groupe!  Cette foi c est votre humble serviteur qui se fait remarquer en cassant une bouteille d’huile d olive. C est glissant de l’ huile..  oups.  

On longe la mer Égée, on a droit a de superbes paysages. et des tunnels d‘ont un d’une longueur de de 4Km, pour éviter la route sinueuse qui descendait jadis de la montagne. 

 Se suivent des forêts d,oliviers et en bord de mer, on voie des productions de sel de mer. 

On arrive a Bergama, anciennement Pergame.

Pergame , est une ancienne ville l’Asie Mineure. elle fut la capitale du royaume des Attalides (dynastie hellénistique), dit aussi royaume de Pergame (vers 282-133 avant J.-C.). 

Elle a été une capitale de l Asie sous le reigne romain. 

Pergame a été le siège d'une importante école de sculpture. 

180/160 avant J.-C. Eumenês II, roi de Pergame, fait achever le grand autel de Zeus et d'Athéna. Sur l' acropole.

vers 230 avant J.-C. À la suite de ses victoires sur les Galates, Attalos Ier prend le titre de roi de Pergame ; il développe la bibliothèque de Pergame (qui compta 200 000 volumes)

En 716 ell est conquise par les arabes puis est reprise par les byzantins et passe sous domination ottomane au XIVe siécle.

Pergame possède Une des 7 églises de l’apocalypse. 

On accède à l'acropole qui la surplombe en téléphérique, et de la haut, on a une superbe vue de la ville et des alentours.  Aussi prenante que la vue des ruines qui s’y dressent.  L’acropole montre une architecture grecque et romaine, montrant l influence a travers le temps des diverses civilisations qui ont occupées la région.  Le site archéologique conserve encore, A ce jour,  un théâtre romain, des portiques (stoa nord et sud), le temple d'Asclépios, le temples, le grand autel de Zeus (démantelé pierre par pierre et reconstitué a…..Berlin), les palais, la bibliothèque, le gymnase, les théâtres, un portique.  

Encore de belles preuves le l' ingéniosité humaine a travers les âges.

On prendra notre repas de 14 heures - on ne peut plus parler du midi en voyage- dans un sympathique petit  restaurant local. Il fai tableau soleil, vent chaud, on est heureux de pouvoir diner dehors a l ombre d un arbre majestueux. 

Jean n’aime pas vraiment manger des boulettes de viande.  On lui prépare une petite surprise, il aura ses propre frites….. 

que serait un récit de voyage en Turquie sans parler…. des chats….

ils ont été nombreux à adopter Suzanne et Jeanne.  Mais pourquoi pas Bruno?  Bien parce que ces dames, sournoisement, leurs glissent des morceaux de boulettes a manger.  Tricheuses.  Meme moi j ai essayer de gâter nos petits amis,  mais non.  Ça prend les bonnes mains..  les chats ont leurs  chouchoux… 

sylvie console Bruno après le repas, lui permettant de s' entretenir avec un petit chaton pendant que Lyne joue avec un autre.  Tellement mignon.

ca prend un peu de distraction car on repartira pour plus de route pour se rendre a notre hotel à KUSADASI.  En route, Yavuz nous parle un peu de la politique de son pays. 

On arrive a notre somptueux hotel en bord de mer au coucher du soleil.  Les derniers instants de route nous montrent des couleurs magiques sur la mer. 

On s’installe a nos chambres.  Le groupe ce soir préfère que chacun respecte son heure de prédilection et on en fait un souper libre au buffet.  On se retrouve donc graduellement a nos tables réservées, sur le bord de la terrasse près de la rive.  C’est encore là magique.   

demain on pourra partir a nouveau a 89 heures au plaisir de tous.

bonne nuit,

Martin et Sylvie 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube