Après cette courte nuit dans l'emblématique Pera Palace Hôtel, dont la décoration des aires communes autant que dans les chambres a su garder le cachet d’antan , on prend un petit déjeuner à l’hôtel, où le service est impeccable. On est dans une classe à part.
Construit à l'origine en 1892, le Pera Palace Hotel a débuté son histoire en1895, dans le but d'accueillir les passagers de l'Orient Express. Premier hôtel moderne d'Istanbul à être doté de l'électricité à la fin de la période ottomane, on y trouve le deuxième ascenseur électrique au monde, après celui de la Tour Eiffel.
On a le temps de visiter ce superbe hôtel qui a accueilli au fil des âges, des hôtes célèbres comme en témoignent divers photos du restaurant et même certaines chambres nommées en leur nom. J’ai vu la chambre Alfred Hitchcock, la suite King Edward, celle de l’Empereur Francis-Joseph (Empereur d'Autriche). Agatha Christie y a écrit son livre, le Crime de l’Orient Express, et y avait une chambre préférée dans l'hôtel, la 411, qui porte désormais son nom.
Malheureusement le temps passe et on doit quitter pour l’aéroport.
Le voyage en autobus est stressant! Yavuz a un examen à nous faire passer!
ouch: Dates, noms de lieux et personnages, histoire! Nous n’avions pas eu le temps de réviser hier soir, on est arrivé trop tard.
Heureusement Bruno était assis devant et a sauvé l’honneur de la classe. Finalement, il ne faisait pas que prendre des photos de chats!
Mais, semble -t-il, on n’obtient pas la note de passage et on devra reprendre le voyage.
À négocier avec Louise;)
Le processus de retour se fait sans embûche et c’est au carrousel à bagages qu’on se fait nos adieux, en espérant voyager ensemble à nouveau.
Autre tristesse, pas de chats à Montréal.
J’ai passé un merveilleux 3 semaines en Turquie avec des personnes charmantes et un guide hors pair. Ce pays est merveilleux et il cache tellement de secrets, nous en sommes tous grandis.
Au plaisir de voyager avec vous dans l’avenir mes amis,
Martin et Sylvie